Priorités
Enabel accompagne ses partenaires afin de promouvoir un développement urbain durable, permettant à toutes et tous, en particulier aux jeunes, de s’épanouir dans des villes et territoires répondant à leurs aspirations, tout en participant activement à leur coconstruction. Cette approche du développement urbain s’articule autour de trois axes principaux et de deux démarches transversales.
Villes vertes et circulaires : Enabel soutient les villes et territoires dans leur planification urbaine en y intégrant les aspects d’économie circulaire et de transition verte. Cela inclut l’investissement dans des infrastructures résilientes et sobres en carbone, l’optimisation des systèmes municipaux de gestion des déchets, ainsi que le développement de solutions fondées sur la nature, telles que les espaces verts et corridors écologiques. La promotion des circuits courts et des marchés territoriaux renforce l’alimentation durable, tandis que la création de centres circulaires urbains favorise l’innovation et l’emploi.
Villes refuges et résilientes : Les conflits et la fragilité intensifient les déplacements de populations vers les zones urbaines ou périurbaines. Enabel s’attache à développer des réponses structurelles centrées sur l’inclusion et la cohésion sociale : cela se traduit par une planification urbaine inclusive, le soutien à des initiatives socioéconomiques et l’adaptation des services et infrastructures publics pour garantir un accès équitable à tou·tes. La participation citoyenne, le dialogue et la coordination entre les acteurs locaux sont essentiels pour la cohésion sociale des communautés et la résilience des territoires concernés.
Villes cocréées : Enabel place la participation citoyenne au cœur de la coconstruction des services urbains : nous privilégions des approches collaboratives et l’usage des technologies numériques pour renforcer la transparence, l’accessibilité et l’efficacité des services publics. Une attention particulière est portée à l’implication des jeunes et des femmes dans les processus décisionnels.
Approche transformatrice de genre : Consciente du rôle fondamental des femmes dans l’évolution des villes vers plus d’inclusion et de résilience, Enabel met l’accent sur trois priorités : renforcer le leadership féminin dans la planification urbaine locale ; soutenir l’autonomisation économique des femmes, y compris dans l’économie informelle et circulaire ; améliorer leur accès aux services de base.
Approche territoriale intégrée : Enabel s’engage aux côtés des acteurs locaux pour le potentiel durable des villes et de leurs écosystèmes. À travers des projets communs, elle valorise les atouts des villes, tout en renforçant les liens entre les villes et leur hinterland. Cette approche favorise le développement de réseaux urbains dynamiques et la structuration de corridors de développement.