Actualités

31 janvier 2024

Le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Communiqué conjoint

rwandan and belgian officials

Kigali, le 30 janvier 2024 – Le gouvernement rwandais, représenté par Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique (MINECOFIN), et le Royaume de Belgique, représenté par Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement auprès du SPF Affaires étrangères et Coopération au développement, ont signé un nouvel accord de coopération bilatérale 2024-2029. La cérémonie de signature s’est tenue dans les bureaux du MINECOFIN.

 

Cette signature du nouveau programme atteste du partenariat de longue date en matière de coopération au développement entre les autorités belges et rwandaises. D’une valeur de 95 millions d’euros (quelque 131 milliards de FRW), le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé, ainsi qu’à la gestion des finances publiques. Capitalisant les résultats du programme de coopération en cours 2019-2024, ce nouveau programme vise la continuité et l’impact. Ce faisant, les deux pays renforcent leur engagement commun en faveur de la croissance durable et des défis mondiaux urgents à relever.

L’élaboration de ce nouveau programme a fait l’objet d’une étroite collaboration au cours de l’année 2023. Sa mise en œuvre sera assurée conjointement par le MINECOFIN, les ministères et agences techniques, ainsi qu’Enabel. Ce programme viendra en complément d’un autre programme de coopération bilatérale en cours sur le travail décent et la protection sociale (17 millions d’euros, 2022-2027). S’inscrivant dans le cadre d’une approche plus vaste de la Team Europe, le programme s’aligne également sur ceux d’autres partenaires de développement de l’UE.

 

« Ce dernier programme constitue une avancée majeure, en réaffirmant notre engagement dans des secteurs vitaux tels que l’agriculture, la santé, l’urbanisation et la gestion des finances publiques, qui constituent la pierre angulaire du progrès socioéconomique au Rwanda. Cet accord souligne la collaboration durable entre nos deux nations, un partenariat qui a toujours permis de réaliser des progrès tangibles dans divers secteurs de notre engagement », nous a confié M. Ndagijimana, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

 

Concentration sectorielle

Santé : renforcement des systèmes de santé, amélioration de la qualité des soins de santé pour toutes et tous. Le programme met tout particulièrement l’accent sur la santé sexuelle et reproductive, de même que sur la lutte contre la violence sexiste.

Agriculture : amélioration de l’accès et de la consommation d’aliments de qualité pour la population croissante dans un environnement propice à la transformation du système alimentaire. Le programme y parvient en développant des filières agricoles durables, résilientes et inclusives dans un contexte d’urbanisation galopante.

Urbanisation : appui au développement de villes satellites durables et attrayantes à travers l’amélioration des conditions de vie de leur population, en particulier des plus vulnérables. Le programme vise ainsi à contribuer à un écosystème socioéconomique et environnemental inclusif et à l’épreuve du climat.

 

« Au moyen de ce nouveau programme, la Belgique et le Rwanda renouvellent leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable. Je suis fière de me tenir ici en qualité de partenaire de ce programme ambitieux du Rwanda en matière d’accès aux soins de santé, de transition vers des systèmes alimentaires durables et de développement de villes inclusives climato-intelligentes », a déclaré Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire.

 

Pour toute question de la part des médias, veuillez contacter :

Denise Nsanga
Enabel – Chargée de communication
Courriel : denise.nsanga@enabel.be

Robin Thiers
Ambassade de Belgique – Premier secrétaire Coopération
Courriel : robin.thiers@diplobel.fed.be

Sam Rubulika
MINECOFIN – Communications Specialist
Courriel : sam.ruburika@minecofin.gov.rw

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

square in Kyiv, Ukraine Actualités

07 juin 2024

L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires