Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

conférence de presse belgo namibienne

Ce mardi, la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et l’agence belge de coopération internationale Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables. D’Anvers à Seraing, la délégation aura l’opportunité de rencontrer de nombreux experts et leaders dans le domaine de l’hydrogène.

 

Quelques semaines à peine après la visite officielle avec Sa Majesté le Roi en Namibie, la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et le CEO d’Enabel Jean Van Wetter ont accueilli ce mardi matin au Résidence palace une délégation namibienne, toujours dans le cadre de la coopération entre les deux pays autour de l’hydrogène vert. L’objectif de cette visite est de poser les bases techniques du partenariat énergétique entre les deux pays et de montrer notre soutien à la Namibie dans son trajet vers la neutralité climatique.

Concrètement, le programme de la visite est articulé autour de différents axes, de la structure juridique et réglementaire à l’opérationnalisation, en passant par la recherche et le développement, la certification et le financement.

Le premier axe vise à parcourir différents aspects juridiques et réglementaires de l’hydrogène, avec notamment une présentation par le SPF Economie de la loi fédérale sur le transport d’hydrogène, une présentation par Hinicio de la législation européenne et du projet pilote avec Oman sur la certification. La CREG présentera aussi une session sur le cadre régulatoire belge et européen.

Concernant la recherche et le développement, la délégation visitera également les centres d’excellence belges. D’une part, l’Institut Von Karman, qui mène des recherches avancées sur la dynamique des fluides, et d’autre part Energyville, le centre de recherche réunissant notamment les universités de Louvain (KU Leuven) et de Hasselt qui fournit une expertise à l’industrie et aux gouvernements sur les systèmes énergétiques intelligents.

Pour l’axe opérationnel, le transport sera mis en avant par les représentants de l’administration maritime ainsi que par les entreprises liées au port. La délégation se rendra d’ailleurs au Port d’Anvers et aura l’occasion de visiter l’hydrogen fuel station de CMB tech. John Cockerill accueillera également la délégation, à Mulhouse d’abord, où le groupe a développé la première « gigafactory » européenne pour la production de l’électrolyseurs et à Seraing, ou les experts du groupe présenteront différents développements d’équipements de production d’hydrogène.

Enfin, partant du principe qu’il est nécessaire d’impliquer le monde financier pour sécuriser le financement de projets liés à la transition énergétique, des sessions sur le financement sont également au programme.

 

Tinne Van der Straeten, ministre de l’Energie : « Cette visite d’étude est une première du genre. Grâce à une compréhension pratique et un partage de connaissances, nos deux pays pourront continuer à développer un partenariat solide dans le domaine des énergies renouvelables, avec un focus particulier sur l’hydrogène vert. J’espère que ces dix jours seront enrichissants pour tous les partenaires qui auront pris part à cette visite de travail pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis opérationnels et technologiques qui nous mèneront vers la neutralité climatique d’ici 2050. »

 

Jean Van Wetter, CEO d’Enabel : « Je suis heureux de voir que les idées se concrétisent. Cette visite fait suite aux deux tables rondes sur l’hydrogène vert organisées par Enabel en 2023. Nous facilitons cette visite dans le cadre de notre rôle qui consiste à permettre des transferts de réglementation, de compétences et de technologies entre nos deux pays et à élaborer un programme à long terme visant à garantir que le développement de l’hydrogène vert n’est pas seulement axé sur les exportations, mais qu’il profite également au développement local et régional. »

 

La Namibie, un partenaire stratégique depuis 2021


C’est en 2021, à l’occasion de la COP 26 à Glascow, que la ministre de l’Energie et son homologue namibien Tom Alweendo ont signé un protocole d’entente (MoU) avec pour objectif de développer un grand site de production d’électricité renouvelable, via le solaire et l’éolien, pour faire de l’hydrogène vert.

En avril 2024, Sa Majesté le Roi Philippe, accompagné de la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et du CEO d’Enabel Jean Van Wetter, s’est rendu en Namibie pour une visite officielle consacrée à l’hydrogène vert. Les objectifs de la Namibie sont étroitement liés à l’expertise et aux ambitions belges. La visite du Roi a permis de mettre en évidence l’expertise des entreprises belges et la coopération en matière d’énergie renouvelable.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires