Actualités

30 octobre 2023

Les lauréates du Prix Awa 2023 sont connues

lauréates prix awa 2023

La deuxième édition du Prix Awa s’est déroulée du 5 septembre au 23 octobre 2023 avec pour thématique centrale « l’économie verte et circulaire. » Après plusieurs étapes de sélection, les 12 lauréates sont à présent connues.
 

Une sélection en plusieurs étapes

Les inscriptions au Prix Awa 2023 se sont tenues du 5 au 15 septembre 2023. Durant ces dix jours, des centaines d’entrepreneures issues de 20 pays partenaires de la coopération belge ont tenté leur chance en se lançant dans l’aventure Awa. Fort du puissant écho de la première édition du concours, pas moins de 1.647 entrepreneures ont introduit leur candidature pour cette édition placée sous la thématique « économie verte et circulaire. »

Les candidatures ont été analysées afin de ne conserver que les candidates éligibles, pour un total de 586 candidatures au second tour. Les candidates étaient alors invitées à fournir davantage d’informations sur leur entreprise, selon la catégorie de prix dans laquelle elles souhaitaient concourir : ‘start-up’, ‘scale-up’, ‘innovation’ ou ‘prix du public’.

Sur base d’une grille de critères préétablie, l’équipe du Prix Awa a ensuite rencontré les 56 profils ayant obtenu les meilleurs scores. Ces 56 interviews ont permis de mettre un visage sur des dossiers, et surtout d’en apprendre davantage sur ces femmes qui entreprennent.

C’est un jury externe, composé de membres d’associations de diaspora et de représentant.es de l’entrepreneuriat en Belgique qui a déterminé le trio gagnant de chaque catégorie. Parallèlement, un vote public a été organisé pour les 9 finalistes de la catégorie ‘Prix du public’. 14.400 votes ont été récoltés, permettant de distinguer les trois lauréates plébiscitées par les internautes.
 

Un palmarès haut en couleurs

Les lauréates, aux profils très variés, proviennent de 8 pays partenaires d’Enabel. C’est ainsi une grande partie de l’Afrique qui est représentée, de la Tunisie au Burundi, en passant par le Bénin, le Rwanda, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la RDC.

Certaines évoluent directement dans les secteurs liés à la protection de l’environnement, d’autres insufflent un vent de verdure dans des secteurs parfois encore trop polluants. Récolte et valorisation des déchets, agriculture durable, transformation de produits bio, solutions non-polluantes ; toutes les lauréates de l’édition 2023 ont à cœur d’exercer sur leur communauté et sur l’environnement un impact positif.

 

Catégorie ‘Start-up’
  • 1er Prix – Adétola Danielle Adanlawo, du Bénin. Adétola est la fondatrice et directrice de l’entreprise Ilewa, qui confectionne et distribue des couches pour bébés lavables et réutilisables à base de fibres de bananier. Son objectif ? La réduction de déchets (351.000 tonnes de déchets par an dans le monde).
  • 2ème Prix – Raissa Ikuzwe, du Rwanda. Raissa a lancé l’entreprise Ino Coffee afin de permettre aux Rwandais.es de goûter aux productions locales de café bio, souvent moins abordables que les marques internationales de qualité moindre. L’entreprise forme et accompagne parallèlement les jeunes femmes vers l’emploi.
  • 3ème Prix – Mireille Niyonkuru, du Rwanda. Avec son entreprise BUIM, Mireille veut apporter l’électricité et la lumière dans les zones rurales du Rwanda et du Burundi. Via l’installation de kits solaires, BUIM s’emploie à fournir aux ménages l’accès à l’énergie avec une technologie sûre, abordable et écologique.
Catégorie ‘Scale up’
  • 1er Prix – Mariama Diallo, de Guinée. Mariama a fondé et dirige Bilinda SARL, une entreprise active dans la fabrication de produits d’entretien respectueux de l’environnement. Via ses services de nettoyage, l’entreprise crée également de l’emploi décent pour près de 20 femmes de la communauté.
  • 2ème Prix – Nabalo Tarnagda Larba, du Burkina Faso. Nabalo a cofondé la Coopérative Song-Taaba afin de sublimer un produit de l’agriculture locale : les amandes de karité. Beurre, savon ou pommade à base de karité, les produits proposés sont sains et porteurs d’emplois stables et équitables pour les femmes de la région.
  • 3ème Prix – Lauriane Kamuyi, de R.D.C. Lauriane est la fondatrice et directrice de Belkin services, la seule entreprise de Kinshasa qui propose aux entreprises et aux ménages un tri sélectif des déchets. Parallèlement à la récolte de déchets, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées au niveau national.
Catégorie ‘Innovation’
  • 1er Prix – Edith Kouassi, de Côte d’Ivoire. Créer des produits de revêtement de sol à base de plastique et de pneus, c’est ce qu’Edith fait avec son entreprise Ecoplast Innov. Grâce à ses pavés écologiques et autres plaques de décoration, Edith propose une solution créative au casse-tête que peut représenter la gestion des déchets.
  • 2ème Prix – Leila Kateferi du Burundi. KTF Concept, fondé et dirigé par Leila, apporte aux Burundais.es une alternative écologique en matière de combustible à usage domestique. En recyclant des déchets organiques en pellets de biomasse, l’entreprise permet aux ménages de cuire leur repas sans générer de pollution.
  • 3ème Prix – Bouchra Masrour, de Tunisie. Bouchra a fondé l’entreprise Bahia Laboratoire, une entreprise qui propose des produits de soin et de beauté issus de l’agriculture durable et écologique. Avec son action, elle fait le lien entre les bienfaits de la nature et le bien-être de sa clientèle.
Catégorie ‘Prix du public’
  • 1er Prix – Dative Uwimana, du Burundi. Ikaze Ventures, dirigée par Dative Uwimana, propose aux touristes du monde entier de découvrir les merveilles encore trop méconnues du Burundi. 15% des bénéfices récoltés par les circuits touristiques proposés sont alloués à la promotion de la conservation de l’environnement.
  • 2ème Prix – Alida Ahouandjinou, du Bénin. Alida est la promotrice de l’entreprise OYAYI. Basée à Cotonou, cette société propose des remèdes naturels créés à base de plantes issues de l’agriculture biologique. Dans son approche résolument écologique, OYAYI contribue également à l’autonomisation des femmes.
  • 3ème Prix – Oumou Hawa Camara, de Guinée. Oumou Hawa a fondé le restaurant et service traiteur ‘La cuisine de Hawa’. Unique en son genre à Conakry, cet établissement fait la part belle aux spécialités locales guinéennes préparées à base de produits frais, issus de la production locale et biologique.

 

Suivez Enabel sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur les gagnantes. Leurs histoires vous seront partagées dans les mois à venir.

Autres actualités et ressources

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires