Actualités

27 juin 2022

Sensibiliser à l’éducation sexuelle à travers une application mobile

Phone displaying the Kouyé application

Conakry, Guinée | Enabel lance une application mobile destinée aux jeunes Guinéen.nes afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes et de lutter contre les violences basées sur le genre.

En Guinée, les règles, tabous et mythes sociaux liés à la sexualité constituent un frein à l’éducation sexuelle et reproductive et à la communication intergénérationnelle. Ceci favorise la circulation de fausses informations et réduit l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Il encourage également les comportements à risque comme la sexualité précoce, des rapports sexuels non protégés, des grossesses précoces et la contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
« L’objectif principal de l’application et du site web est d’informer et de sensibiliser les jeunes à la sexualité et à l’égalité des genres », explique Hannah Van Den Berghe, experte junior en digitalisation depuis Conakry. « Les jeunes ont du mal à trouver des informations à cause du tabou autour de la sexualité en Guinée. Nous voulons améliorer cette situation grâce à cette application simple et accessible. »

L’application et le site web offrent des informations sur la sexualité et l’égalité des genres. Kouyé signifie « surprise », une expression utilisée par les enfants quand ils jouent à cache-cache. Ce faisant, le nom de l’application fait référence au tabou relatif à la sexualité en Guinée. L’application répond à toute une série de questions qui préoccupent les jeunes au sujet de la sexualité, telles que « Que puis-je faire pour éviter une grossesse non désirée ? », « Que dit la loi guinéenne sur l’avortement ? » ou encore « Qu’est-ce que le mariage des enfants ? ». On y trouve aussi des informations sur les maladies telles qu’Ebola ou le COVID-19. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz, échanger avec d’autres jeunes par le biais d’unforum ou encore trouver les coordonnées du centre de santé le plus proche.

Financée par l’UE et la Belgique, l’application est déployée en partenariat avec le ministère guinéen de la santé, l’agence allemande de développement GIZ et la You Fondation Guinée. L’application et le site web ont pour ambition de toucher au minimum 10.000 jeunes Guinéen·nes cette année.

 

 

Autres actualités et ressources

health worker holding a baby. Copyright Terre des Hommes Actualités

23 décembre 2025

AleDia au Mali : quand la technologie sauve des vies et libère le potentiel des femmes

Au Mali, le numérique améliore le diagnostic pédiatrique tout en renforçant l’autonomie des femmes et l’égalité dans les soins de santé.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

17 décembre 2025

Des personnes et une planète en bonne santé

Lisez nos recommandations pour une action sanitaire intelligente face au climat, à l’intersection de la justice climatique et de l’équité en santé.

En savoir plus

Actualités

18 décembre 2025

Enabel et la Région wallonne unissent leurs forces pour une gestion durable de l’eau en Tunisie

Enabel, la Région wallonne et la SWDE soutiennent la Tunisie dans la gestion durable des eaux souterraines face aux défis climatiques.

En savoir plus

Group of people with white coats in front of a food prcessing company. Actualités

04 décembre 2025

Booster l’entrepreneuriat agricole à Mbeya

Léonie, ancienne Experte Junior chez Rikolto, a travaillé sur un programme d’agri-entrepreneuriat, soutenant de jeunes innovateur·rices à travers Mbeya.

En savoir plus

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.