Actualités

27 juin 2022

Sensibiliser à l’éducation sexuelle à travers une application mobile

Phone displaying the Kouyé application

Conakry, Guinée | Enabel lance une application mobile destinée aux jeunes Guinéen.nes afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes et de lutter contre les violences basées sur le genre.

En Guinée, les règles, tabous et mythes sociaux liés à la sexualité constituent un frein à l’éducation sexuelle et reproductive et à la communication intergénérationnelle. Ceci favorise la circulation de fausses informations et réduit l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Il encourage également les comportements à risque comme la sexualité précoce, des rapports sexuels non protégés, des grossesses précoces et la contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
« L’objectif principal de l’application et du site web est d’informer et de sensibiliser les jeunes à la sexualité et à l’égalité des genres », explique Hannah Van Den Berghe, experte junior en digitalisation depuis Conakry. « Les jeunes ont du mal à trouver des informations à cause du tabou autour de la sexualité en Guinée. Nous voulons améliorer cette situation grâce à cette application simple et accessible. »

L’application et le site web offrent des informations sur la sexualité et l’égalité des genres. Kouyé signifie « surprise », une expression utilisée par les enfants quand ils jouent à cache-cache. Ce faisant, le nom de l’application fait référence au tabou relatif à la sexualité en Guinée. L’application répond à toute une série de questions qui préoccupent les jeunes au sujet de la sexualité, telles que « Que puis-je faire pour éviter une grossesse non désirée ? », « Que dit la loi guinéenne sur l’avortement ? » ou encore « Qu’est-ce que le mariage des enfants ? ». On y trouve aussi des informations sur les maladies telles qu’Ebola ou le COVID-19. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz, échanger avec d’autres jeunes par le biais d’unforum ou encore trouver les coordonnées du centre de santé le plus proche.

Financée par l’UE et la Belgique, l’application est déployée en partenariat avec le ministère guinéen de la santé, l’agence allemande de développement GIZ et la You Fondation Guinée. L’application et le site web ont pour ambition de toucher au minimum 10.000 jeunes Guinéen·nes cette année.

 

 

Autres actualités et ressources

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Actualités

15 novembre 2022

COP27 : les jeunes du Sahel veulent participer à la définition de l’agenda du changement climatique

Huit jeunes originaires de quatre pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal) prennent part au Sommet sur le climat en Égypte. Le mercredi 16 novembre, ils et elles viendront témoigner de ce que signifie le changement climatique pour eux et elles, à l’occasion d’un débat organisé par l’Agence belge de développement Enabel sous l’intitulé Youth Setting the Climate Agenda - National, Regional, and Global Action.

En savoir plus

panneaux photovoltaïques au maroc Actualités

10 novembre 2022

L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

En savoir plus

two young men looking at data on a laptop Actualités

07 novembre 2022

Financement du climat : la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale débloquent 6 millions pour des projets Enabel

La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne signent des conventions de financement complémentaires pour plusieurs projets climatiques de la coopération gouvernementale belge, mis en œuvre par Enabel.

En savoir plus

Actualités

06 novembre 2022

Programme Junior – A la recherche de jeunes talents !

Depuis le 2 novembre, 14 nouveaux postes vacants dans différents secteurs sont ouverts aux jeunes talents de nationalité européenne. Ils auront l'occasion de travailler dans un projet de l'agence Enabel elle-même, ou de travailler dans une organisation non gouvernementale telle que Broederlijk Delen, Kiyo ou Îles de Paix.

En savoir plus

Actualités

28 octobre 2022

Interview avec Sacha, Expert Junior pour Autre Terre au Burkina Faso

Sacha a été le tout premier Expert Junior à travailler avec notre nouveau partenaire Autre Terre. En tant qu'Expert Junior Synergies, Suivi et Evaluation, Sacha a contribué au programme SIA à Ouagadougou. Lisez l'interview.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)