Actualités

27 juin 2022

Sensibiliser à l’éducation sexuelle à travers une application mobile

Phone displaying the Kouyé application

Conakry, Guinée | Enabel lance une application mobile destinée aux jeunes Guinéen.nes afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes et de lutter contre les violences basées sur le genre.

En Guinée, les règles, tabous et mythes sociaux liés à la sexualité constituent un frein à l’éducation sexuelle et reproductive et à la communication intergénérationnelle. Ceci favorise la circulation de fausses informations et réduit l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Il encourage également les comportements à risque comme la sexualité précoce, des rapports sexuels non protégés, des grossesses précoces et la contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
« L’objectif principal de l’application et du site web est d’informer et de sensibiliser les jeunes à la sexualité et à l’égalité des genres », explique Hannah Van Den Berghe, experte junior en digitalisation depuis Conakry. « Les jeunes ont du mal à trouver des informations à cause du tabou autour de la sexualité en Guinée. Nous voulons améliorer cette situation grâce à cette application simple et accessible. »

L’application et le site web offrent des informations sur la sexualité et l’égalité des genres. Kouyé signifie « surprise », une expression utilisée par les enfants quand ils jouent à cache-cache. Ce faisant, le nom de l’application fait référence au tabou relatif à la sexualité en Guinée. L’application répond à toute une série de questions qui préoccupent les jeunes au sujet de la sexualité, telles que « Que puis-je faire pour éviter une grossesse non désirée ? », « Que dit la loi guinéenne sur l’avortement ? » ou encore « Qu’est-ce que le mariage des enfants ? ». On y trouve aussi des informations sur les maladies telles qu’Ebola ou le COVID-19. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz, échanger avec d’autres jeunes par le biais d’unforum ou encore trouver les coordonnées du centre de santé le plus proche.

Financée par l’UE et la Belgique, l’application est déployée en partenariat avec le ministère guinéen de la santé, l’agence allemande de développement GIZ et la You Fondation Guinée. L’application et le site web ont pour ambition de toucher au minimum 10.000 jeunes Guinéen·nes cette année.

 

 

Autres actualités et ressources

JP Publication des postes_Gr18b Actualités

18 septembre 2023

Programme Junior – Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Entre le 19 septembre et le 1er octobre 2023, de nouvelles offres d’emploi sont ouvertes à l’intention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

Cosmogolem-Francistown-Botswana Actualités

04 septembre 2023

Koen Vanmechelen construit un CosmoGolem au Rwanda

Créé par l'artiste belge Koen Vanmechelen, le Cosmogolem est un géant en bois de 4 mètres de haut. Comment le Cosmogolem s'est-il retrouvé au Rwanda ?

En savoir plus

jesse talking to colleagues in Mozambique Actualités

11 août 2023

Interview avec Jesse: comment participer à l’amélioration des soins de santé avec un profil d’analyste budgétaire ? 

Lisez l'histoire de Jesse Waterschoot, ancien Expert Junior en analyse budgétaire pour Enabel au Mozambique.

En savoir plus

Zoé Allado Actualités

03 août 2023

La modernisation de l’état civil en Guinée s’inspire de l’expérience belge

En Guinée, nous accompagnons les autorités dans la modernisation de l'état civil via un projet qui s’inspire de l’expérience belge.

En savoir plus

Three girls laughing while working with a 3D printer. Actualités

27 juillet 2023

Enabel et l’OCDE travaillent de concert pour stimuler l’innovation

Enabel a collaboré avec l'OCDE pour analyser et améliorer son appui à l'innovation au Bénin, au Maroc et en Palestine.

En savoir plus

travailleur dans une palmeraie au Maroc Actualités

30 juin 2023

Les dattes marocaines à la conquête du marché belge

Dans la province marocaine de Zagora, Enabel collabore avec le groupe Colruyt et les producteurs de dattes pour améliorer durablement leurs revenus.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires