Actualités

27 juin 2022

Sensibiliser à l’éducation sexuelle à travers une application mobile

Phone displaying the Kouyé application

Conakry, Guinée | Enabel lance une application mobile destinée aux jeunes Guinéen.nes afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes et de lutter contre les violences basées sur le genre.

En Guinée, les règles, tabous et mythes sociaux liés à la sexualité constituent un frein à l’éducation sexuelle et reproductive et à la communication intergénérationnelle. Ceci favorise la circulation de fausses informations et réduit l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Il encourage également les comportements à risque comme la sexualité précoce, des rapports sexuels non protégés, des grossesses précoces et la contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
« L’objectif principal de l’application et du site web est d’informer et de sensibiliser les jeunes à la sexualité et à l’égalité des genres », explique Hannah Van Den Berghe, experte junior en digitalisation depuis Conakry. « Les jeunes ont du mal à trouver des informations à cause du tabou autour de la sexualité en Guinée. Nous voulons améliorer cette situation grâce à cette application simple et accessible. »

L’application et le site web offrent des informations sur la sexualité et l’égalité des genres. Kouyé signifie « surprise », une expression utilisée par les enfants quand ils jouent à cache-cache. Ce faisant, le nom de l’application fait référence au tabou relatif à la sexualité en Guinée. L’application répond à toute une série de questions qui préoccupent les jeunes au sujet de la sexualité, telles que « Que puis-je faire pour éviter une grossesse non désirée ? », « Que dit la loi guinéenne sur l’avortement ? » ou encore « Qu’est-ce que le mariage des enfants ? ». On y trouve aussi des informations sur les maladies telles qu’Ebola ou le COVID-19. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz, échanger avec d’autres jeunes par le biais d’unforum ou encore trouver les coordonnées du centre de santé le plus proche.

Financée par l’UE et la Belgique, l’application est déployée en partenariat avec le ministère guinéen de la santé, l’agence allemande de développement GIZ et la You Fondation Guinée. L’application et le site web ont pour ambition de toucher au minimum 10.000 jeunes Guinéen·nes cette année.

 

 

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

square in Kyiv, Ukraine Actualités

07 juin 2024

L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires