Actualités

27 juin 2022

Sensibiliser à l’éducation sexuelle à travers une application mobile

Phone displaying the Kouyé application

Conakry, Guinée | Enabel lance une application mobile destinée aux jeunes Guinéen.nes afin de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, d’améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes et de lutter contre les violences basées sur le genre.

En Guinée, les règles, tabous et mythes sociaux liés à la sexualité constituent un frein à l’éducation sexuelle et reproductive et à la communication intergénérationnelle. Ceci favorise la circulation de fausses informations et réduit l’accès aux services de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Il encourage également les comportements à risque comme la sexualité précoce, des rapports sexuels non protégés, des grossesses précoces et la contamination aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
« L’objectif principal de l’application et du site web est d’informer et de sensibiliser les jeunes à la sexualité et à l’égalité des genres », explique Hannah Van Den Berghe, experte junior en digitalisation depuis Conakry. « Les jeunes ont du mal à trouver des informations à cause du tabou autour de la sexualité en Guinée. Nous voulons améliorer cette situation grâce à cette application simple et accessible. »

L’application et le site web offrent des informations sur la sexualité et l’égalité des genres. Kouyé signifie « surprise », une expression utilisée par les enfants quand ils jouent à cache-cache. Ce faisant, le nom de l’application fait référence au tabou relatif à la sexualité en Guinée. L’application répond à toute une série de questions qui préoccupent les jeunes au sujet de la sexualité, telles que « Que puis-je faire pour éviter une grossesse non désirée ? », « Que dit la loi guinéenne sur l’avortement ? » ou encore « Qu’est-ce que le mariage des enfants ? ». On y trouve aussi des informations sur les maladies telles qu’Ebola ou le COVID-19. Les jeunes peuvent tester leurs connaissances grâce à un quiz, échanger avec d’autres jeunes par le biais d’unforum ou encore trouver les coordonnées du centre de santé le plus proche.

Financée par l’UE et la Belgique, l’application est déployée en partenariat avec le ministère guinéen de la santé, l’agence allemande de développement GIZ et la You Fondation Guinée. L’application et le site web ont pour ambition de toucher au minimum 10.000 jeunes Guinéen·nes cette année.

 

 

Autres actualités et ressources

Actualités

14 mars 2023

Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques

En Ouganda, l'introduction d'outils informatiques pour lutter contre l'absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.

En savoir plus

Actualités

09 mars 2023

Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens

Entre le 9 et 23 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

learning centre in Bani Zeid, Palestine Actualités

28 février 2023

Réhabilitation de centres historiques en Palestine

En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

En savoir plus

Actualités

31 janvier 2023

Élevage de petits ruminants au Mali : l’histoire de Nana Sangaré Dembélé 

Au Mali, la professionnalisation de l’engraissage des petits ruminants par les femmes permet d’accroître les revenus des ménages et leur résilience face au changement climatique. Nana Sangaré Dembélé s’est formée à ces techniques et est devenue à son tour formatrice.

En savoir plus

Two women look into the camera showing their garden in Niger. A girls hides behind a tree. Goats are running around the garden. Actualités

01 février 2023

Le biogaz domestique, une solution d’énergie durable testée au Niger

Au Niger, plus de 90% de la population utilise le bois comme source d’énergie pour la préparation des repas. Une situation qui engendre des conséquences néfastes sur l’environnement : pour contribuer à sa préservation, Enabel expérimente la production du biogaz domestique auprès de 10 familles d’agropasteurs dans les villages de Nawdéo et Rounto Tanda dans la région de Dosso. En savoir plus.

En savoir plus

palestinian woman sewing fabric Actualités

23 janvier 2023

Enabel favorise l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient

À l’initiative de la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Enabel a lancé le prix Awa. À travers ce prix, notre pays entend récompenser les initiatives prometteuses d’entrepreneures en Afrique et au Moyen-Orient et promouvoir le leadership féminin.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)