Voyage en terre créative

Deux jeunes acteurs sur un tournage

Lancé en 2021, le projet Guinée Créative vise à soutenir l’émergence de l’économie créative en Guinée en renforçant les capacités et en créant de l’emploi et des entreprises dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

 

Financé par l’Union européenne et déployé sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, le projet a accompagné plus de 190 entrepreneur·es, contribué à la formalisation de 50 entreprises et permis la création de 110 emplois. Le chiffre d’affaires des entreprises soutenues a augmenté en moyenne de 70 %.

 

Du local au pop-up

Le projet s’est associé à l’Office National de Promotion de l’Artisanat (ONPA) en Guinée, pour lancer le premier label officiel consacré au Léppi, tissu emblématique de la Guinée. Déposé à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et en attente d’homologation, ce label garantit la qualité et l’authenticité du Léppi. Il stimule la production locale, ouvrant des opportunités pour les artisan·es, et permet de positionner le Léppi comme un produit d’artisanat de qualité sur la scène internationale. 50 producteurs et productrices ont déjà été intégré·es au processus de labélisation, dont 76 % ont satisfait aux exigences.

Le projet a créé l’espace Guinée Créative, un lieu qui sert de vitrine pour les talents guinéens. En trois mois, cet espace a accueilli plus de 10.000 visiteurs et visiteuses, renforcé les capacités de 120 entrepreneur·es et mis en lumière le travail de 31 créateurs et créatrices de mode à travers un pop-up store. L’espace fonctionne désormais de façon autonome, en gestion privée.

 

En route vers l’entrepreneuriat

Guinée Créative est l’un des cinq projets d’Enabel en Guinée dédiés à l’entrepreneuriat, dont le financement européen était intégré au projet plus large Entreprena, dédié à la croissance inclusive et durable, et financé par la Belgique. Avec 8.000 entrepreneur·es accompagné·es, ce projet a amélioré les performances des micro, petites et moyennes entreprises guinéennes, ainsi que l’accès aux services financiers, et créé un environnement propice au développement économique inclusif. Ces efforts seront poursuivis dans le programme de coopération Guinée-Belgique jusqu’en 2027.

Le Léppi guinéen

Originaire de la région de la Moyenne Guinée, le Léppi est un tissu emblématique de l’identité guinéenne. Issu d’un savoir-faire ancestral, il se décline en une variété de vêtements, accessoires et objets de décoration, et se distingue par ses motifs géométriques – souvent bleus, teinture naturelle réalisée à partir de plantes locales. Le Léppi est une source de revenus importante pour les artisan·es guinéen·nes, qui le vendent sur les marchés locaux et internationaux.

léppi guinéen

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

square in Kyiv, Ukraine Actualités

07 juin 2024

L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires