Une étape clé pour la production de médicaments au Sénégal
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des inégalités majeures dans l’accès mondial aux médicaments et aux vaccins, insistant dès lors sur la nécessité pour l’Afrique de renforcer sa propre capacité de production pharmaceutique. En réponse à cela, l’Union africaine s’est fixé un objectif ambitieux : d’ici à 2040, l’Afrique doit pouvoir fabriquer localement 60 % des vaccins dont elle a besoin.
Enabel, en collaboration avec l’initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+), soutient le Sénégal dans la réalisation de cet objectif. En décembre 2024, le Sénégal a atteint avec succès le niveau de maturité 3 en matière de réglementation des médicaments et des vaccins.
Renforcer le secteur pharmaceutique au Sénégal
Le niveau de maturité 3, un benchmark médical évalué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), indique qu’un pays dispose de processus stables et bien rodés, reconnus au niveau international, qui garantissent que les médicaments et les vaccins répondent à des normes de qualité élevée. Cela accroît la capacité d’un pays à développer une production pharmaceutique sûre et efficace, tout en stimulant les investissements locaux et internationaux.
Depuis 2021, Enabel appuie les efforts du Sénégal pour améliorer l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité pour sa population en se focalisant sur le renforcement du système de santé par le biais d’un projet de 4 millions d’euros financé par la Belgique. Parmi les réformes nationales clés, Enabel a soutenu la création de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) en 2022.
Avec le soutien de l’OMS, de la GIZ, d’Expertise France et d’Enabel – pour ne citer que quelques partenaires – l’ARP a ainsi pu poursuivre l’élaboration de règlements et de procédures, renforcer les capacités de son personnel et mener des activités réglementaires telles que l’inspection, la surveillance du marché et la pharmacovigilance.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un engagement plus large de l’initiative MAV+ de la Team Europe : lancée en 2021, MAV+ soutient les ambitions de l’Union africaine de mettre en place une production locale de vaccins et de produits de santé, ainsi que de renforcer l’écosystème pharmaceutique sur ce continent. Cette initiative est principalement financée par l’Union européenne, la Belgique, la France, l’Allemagne et la Banque européenne d’investissement, avec un budget à hauteur de 1,9 milliard d’euros.
Grâce au mentorat, aux stages en Belgique et à l’assistance technique, Enabel favorise également une approche Team Belgium dans le pays, en mobilisant l’expertise de Quamed (une ONG belge contribuant à améliorer l’accès à des médicaments de qualité), de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, et de Sciensano.
Outre le niveau de maturité 3, les efforts européens ont appuyé la construction du site de production de vaccins Madiba à l’Institut Pasteur de Dakar avec un budget de 86,8 millions d’euros, ainsi qu’une nouvelle installation de production de vaccins contre la fièvre jaune avec 7,5 millions d’euros. Ces réalisations font du Sénégal un pôle régional pour la fabrication de vaccins, réduisent la dépendance du pays à l’égard des importations et améliorent l’accès de sa population à des produits de santé de qualité.
Montrer la voie à suivre
Bien plus qu’un jalon technique, l’atteinte du niveau de maturité 3 représente un nouveau pas vers l’autosuffisance pour le secteur de la santé sénégalais. Grâce à des systèmes réglementaires plus solides, les médicaments et les vaccins sont plus accessibles, plus abordables et plus sûrs. Les investissements dans la production locale sont facilités par une autorité nationale de réglementation efficace et reconnue. La capacité du pays à approuver et à contrôler rapidement les produits de santé permettra de répondre plus promptement aux besoins de santé publique et de mieux contrôler le coût des médicaments.
À l’avenir, le Sénégal ambitionne de maintenir son niveau de maturité 3 tout en progressant vers le niveau de maturité 4, ainsi que de consolider son rôle de leader pharmaceutique dans la région et au-delà. Enabel reste quant à elle déterminée à soutenir ces efforts, en s’assurant que le secteur pharmaceutique sénégalais poursuit sa croissance et son innovation grâce à un écosystème local solide au profit de la population, y compris les personnes plus vulnérables . Il s’agira notamment d’appuyer le développement de l’expertise par le biais d’un master en réglementation pharmaceutique et d’un nouveau master en biotechnologie.