2023 : une année en rétrospective

burundian kid dancing

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023. Merci à nos collègues et partenaires impliqué·es qui s’engagent à travailler dur dans leurs différents domaines d’expertise. Toutes et tous avec le même objectif commun : rendre notre monde un peu meilleur qu’hier.

 

Janvier

L’année 2023 a commencé avec la série documentaire « Une journée pour la vie » (Mokolo Moko Po Na Bomoyi en lingala). Neuf histoires en neuf épisodes, qui suivent le quotidien de Dorcas, Gisèle, Rose, et d’autres jeunes congolais·es vivant dans la Tshopo. Leur point commun : il·elles sont tou·tes passé·es par l’incubateur « Elikya », qui leur a permis de suivre une formation professionnelle et de trouver un emploi durable.
Envie d’un petit replay ? C’est à consommer sans modération ici.

Pendant ce temps-là, au Burundi, la protection de l’environnement était au centre de notre attention avec le lancement d’un nouveau projet de conservation des écosystèmes et de la biodiversité autour de la Kibira et de la réserve de la Rusizi.
L’objectif : mieux gérer les zones protégées et les réserves naturelles, et contribuer à la restauration durable de terres dégradées. Soutenu par l’Union européenne, la Belgique et le Programme des Nations Unies pour le Développement, le projet a pour ambition d’impacter positivement la qualité de vie de 900.000 Burundais·es.

 

Février

Une éducation de qualité est un investissement pour les futures générations. En février, nous avons donné le coup d’envoi de l’événement #WeConnect for Future Generations à Casablanca au Maroc : plus de 90 participant·es venu·es de 16 pays différents réuni·es pour échanger leurs expériences afin d’offrir une éducation de qualité, ainsi que des opportunités professionnelles décentes, dans les régions les plus reculées de nos pays partenaires.

 

Mars

À l’occasion de la Journée internationale des femmes (10 mars 2023), Enabel organisait avec l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’UE et Djaïli Mbock une table ronde sur les liens entre innovations technologiques et entrepreneuriat des femmes. Les échanges ont mis en lumière l’océan d’opportunités qu’offrent les nouvelles technologies aux entrepreneur·es, entre outils de gestion et communautés interconnectées.

Toujours sous le signe de la Journée internationale des femmes, nous sommes parti·es à la rencontre de Mabel Adekambi. Originaire du Bénin, elle est la fondatrice du Fram Business, un incubateur qui accompagne les femmes porteuses de projets agroalimentaires à transformer leurs idées en réalité. Mais ce qui lui tient le plus à cœur, c’est l’implication des femmes dans le monde numérique. Regardez son interview.

Avril

Enabel, VITO et la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD) ont organisé une conférence internationale à Bruxelles mettant en avant le rôle catalyseur de l’eau en tant que risque, mais aussi en tant que solution au changement climatique. Dans quelle mesure l’eau est-elle essentielle au développement de villes résilientes ? Quel est son impact sur notre alimentation, notre énergie et nos écosystèmes ? Les conclusions de l’événement sont à relire ici (article en anglais).

 

Mai

Le 3 mai dernier, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique était officiellement lancé à Abidjan. Son objectif : faciliter la croissance de petites et moyennes entreprises ivoiriennes, par le biais de parcours de mobilité temporaire et de construction de partenariats d’affaires durables avec des entreprises belges.
Les secteurs de l’agroalimentaire – notamment le cacao et le chocolat –, de l’économie verte, de l’économie numérique et des industries culturelles et créatives sont au cœur de ces actions.

Pendant ce temps-là, à Bruxelles, nous faisions connaissance avec notre premier pingouin… venu d’Ouganda ! Notre collègue Tom Vanneste, Représentant d’Enabel en Ouganda, ainsi que toute son équipe, ont remporté le Pingouin de l’Innovation lors de la première édition du Prix de l’Innovation Fédérale organisée par NIDO Innovation Lab, le laboratoire d’innovation du service public belge.

 

Juin

Dans les zones rurales et désertiques du sud de la Mauritanie, l’agriculture et l’élevage sont des activités économiques vitales. L’eau y est une ressource essentielle pour irriguer les cultures, abreuver le bétail et stimuler la production alimentaire locale. À travers une initiative soutenue par l’Union européenne, Enabel a facilité la construction de 12 barrages hydroagricoles qui profitent à plus de 5.000 ménages pour leurs activités agropastorales et l’accès durable à l’eau potable.

Saviez-vous que dans les régions de Ségou et de Mopti au Mali, 100.000 tonnes de poisson sont pêchées en moyenne chaque année ? Afin de contribuer à une aquaculture durable, nous avons accompagné plus de 700 marchandes de poisson de ces régions à travers des formations sur les bonnes pratiques de fumage du poisson, la fourniture d’équipements, et l’appui à la commercialisation.

 

Juillet

« C’est en s’ouvrant sur le monde et en favorisant les échanges entre communautés que l’on obtient des résultats. » Dans le cadre du projet PEM Wecco, qui soutient le développement de partenariats durables entre les entrepreneur·es sénégalais·es et belges, une série de bootcamps ont été organisés en 2023. On ne compte plus les objectifs ambitieux de ce projet : entre générer des idées originales pour les entrepreneur·es sénégalais·es, apprendre à pitcher son projet de manière impactante, étudier les bonnes pratiques d’un partenariat réussi… il y a de quoi faire !

En Guinée, nous mettons en œuvre avec l’Union européenne et les autorités locales un projet visant à moderniser l’état civil et à faciliter l’accès aux documents essentiels tels que les actes de naissance, de mariage et de décès. Jusqu’à présent, plus de 105.000 actes d’état civil ont été migrés vers le nouveau registre national digital guinéen. Zoé Allado, la cheffe de ce projet, nous en a expliqué le fonctionnement.

Août

Alors que l’été battait son plein, notre collègue Oblé Neya, coordinateur régional du programme climat pour le Sahel, s’est confié sur les enjeux et les progrès de la Grande Muraille Verte à laquelle Enabel prend part : une initiative ambitieuse visant à reboiser 100 millions d’hectares de terres dans le Sahel. Cette bande verte, qui s’étend sur 8.000 km à travers l’Afrique, doit permettre de lutter contre la désertification et d’améliorer la vie de millions de personnes dans la région. Du Sénégal à l’ouest à Djibouti à l’est, 11 pays sont concernés.
Mais depuis l’idée initiale, le projet a parcouru un long chemin. Découvrez pourquoi.

 

Septembre

À Musanze, une ville de montagne située dans le nord du Rwanda, Enabel a collaboré avec le conseil municipal pour rénover un centre de jeunesse dans le but de stimuler la créativité des jeunes, de proposer des formations qualifiantes et de stimuler l’emploi.
Doté d’équipements sportifs, d’ateliers pour les artistes, de salles informatiques ou de pôles entrepreneuriaux, le centre a été inauguré en septembre avec une statue atypique de 4 mètres de haut : un CosmoGolem. Créée par l’artiste belge Koen Vanmechelen et construite par 14 artisan·es rwandais·es, la sculpture en bois symbolise l’espoir et la diversité pour les jeunes à la recherche de leur propre voix… Mais qui est mieux placé pour en parler que l’artiste lui-même ?

 

Octobre

Les jeunes façonnent les sociétés dont il·elles font partie. Pour remplir ce rôle, l’accès à un emploi stable est une condition préalable importante. En Ouganda, nous avons travaillé avec Irish Aid et des partenaires locaux pour accroître les possibilités de formation professionnelle pour les jeunes de la région de Karamoja. Plus de 1.800 jeunes, femmes et jeunes filles karimojong ont réussi à développer leurs compétences et environ 80 % d’entre eux·elles ont trouvé un emploi.

 

Novembre

Le 28 novembre, le prix Awa nous a donné une nouvelle raison de célébrer les femmes entrepreneures. L’édition 2023 a réuni quelque 200 invité·es, dont Axelle Red et Youssou N’Dour en maître·sses de cérémonie. Ainsi que Caroline Gennez, Ministre de la Coopération au développement, de souligner : « Chaque jour, des millions de femmes s’engagent pour des valeurs universelles. Et elles ne sont pas seules. Ensemble, nous pouvons faire la différence. » Revivez les moments forts de la cérémonie en vidéo.

 

Décembre

Nos collègues burundais·es ont joint l’utile à l’agréable en combinant teambuilding annuel et plantation d’arbres. Accompagné·es de membres de l’Ambassade de Belgique au Burundi et du Gouverneur de la province de Cibitoke, plus de 180 collègues se sont retrouvé·es pour planter des arbres le long des berges de la rivière Muhira, à proximité d’un barrage d’irrigation récemment construit par l’un de nos programmes. Résultat : 2.500 arbres plantés en une journée, des infrastructures renforcées, et des équipes unies et joyeuses ! Une contribution modeste mais significative à la préservation de l’environnement et à la protection d’une infrastructure vitale pour les populations de la province.

Autres actualités et ressources

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

solidare poster Actualités

21 novembre 2023

SoliDare : le Festival des jeunes autour de la solidarité internationale

Les 24 et 25 novembre se tiendra le Festival SoliDare à Bruxelles, un festival bilingue qui entend sensibiliser les jeunes de 17 à 26 ans à la solidarité internationale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires