L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

square in Kyiv, Ukraine

Une guerre en Europe. Il y a quelques années, cette perspective paraissait improbable. Pourtant, le 24 février 2022, un conflit armé d’une ampleur inédite depuis 1945 éclate sur le vieux continent.

Deux ans plus tard, alors que la guerre dévaste l’Ukraine, de nombreux pays redoublent d’efforts pour soutenir les populations et reconstruire le pays. La Belgique en fait partie.

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine. Au-delà de notre expertise reconnue dans la coopération au développement « classique », c’est notre rôle de facilitateur et de mobilisateur d’expertise publique qui est mis en avant dans un esprit Team Belgium.

A travers un programme de reconstruction, doté d’un budget de 150 millions d’euros sur quatre ans, Enabel apportera un soutien particulier aux domaines de la santé et de la protection sociale, de l’éducation et de l’emploi.  Un effort important sera consacré à l’efficacité énergétique et l’énergie verte – 20 millions d’euros sont dédiés à cet aspect.
Ces actions se concentreront principalement sur les régions de Tchernihiv (au Nord-Est de la capitale) et de Kyiv.

Tout comme le changement climatique ou les inégalités sociales, la paix est un défi mondial inscrit au cœur des priorités d’Enabel.
Ces défis, par leur interdépendance, nous affectent toutes et tous. C’est pourquoi, malgré un ancrage traditionnel en Afrique et au Proche Orient, c’est sur le continent européen qu’Enabel ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre.

Un programme audacieux qui, compte tenu de la volatilité du contexte géopolitique, se voudra extrêmement flexible. Audacieux donc, mais essentiel car, comme le disait Albert Camus : « La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. »  

frise chronologique

Autres actualités et ressources

young people with trainer around a table Actualités

02 décembre 2025

Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est

L’intégration de l’intelligence artificielle et des formations hybrides permet de développer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est.

En savoir plus

trees in the Kibira national park, Burundi Actualités

26 novembre 2025

Sauvegarder la biodiversité au Burundi : une collaboration scientifique au service de la nature

La biodiversité au Burundi progresse grâce au partenariat scientifique qui renforce recherche, suivi écologique et restauration des habitats.

En savoir plus

Group picture in front of a tree. Actualités

20 novembre 2025

Quand la voix des jeunes compte

Au Burundi, Naomi, Expert·e junior en Engagement des Jeunes, accompagne un comité consultatif des jeunes dont les recommandations nourrissent les projets de coopération d’Enabel.

En savoir plus

representatives of Enabel, Red Cross and Ukraine embassy Actualités

19 novembre 2025

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Le partenariat vise à moderniser le système d’approvisionnement en sang en Ukraine, renforçant sa qualité, sécurité et conformité aux normes européennes.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

13 novembre 2025

La digitalisation de l’état civil, accélérateur d’inclusion

Lisez dans notre position paper les recommandations stratégiques d’Enabel en faveur d’un état civil digitalisé, inclusif et fiable.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

04 novembre 2025

La cybersécurité, pour une société numérique sûre et inclusive

Nos recommandations et enseignements pour renforcer la cybersécurité au service d’un développement numérique sûr, inclusif et durable.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.