Protection sociale

La protection sociale est essentielle pour lutter contre la pauvreté, en particulier dans un certain nombre de pays partenaires de la coopération internationale, où les systèmes de sécurité sociale restent souvent fragmentés ou insuffisants. L’ODD 1, qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, souligne l’importance des mécanismes de protection sociale universels.

La protection sociale constitue un véritable levier de transformation économique et sociale. En garantissant l’accès aux soins, en soutenant les revenus et en sécurisant l’emploi, elle favorise l’équité, réduit les inégalités et renforce la cohésion sociale. En renforçant leurs systèmes nationaux, les pays seront mieux armés pour affronter les crises et progresser vers une couverture santé universelle tout en favorisant une économie plus inclusive et durable.

19 %
des habitant·es du continent africain

Malgré des avancées notables, seul·es 19 % des habitant·es du continent africain bénéficient d’au moins une prestation sociale (Organisation internationale du Travail, 2023). Ce chiffre révèle non seulement l’ampleur du défi, mais aussi des disparités profondes entre les pays et continents.


Priorités



L’extension de la protection sociale :
S’inspirant du troisième pilier de l’Agenda du travail décent de l’OIT, Enabel accompagne la mise en place de systèmes de protection sociale inclusifs pour garantir la sécurité des travailleurs et travailleuses tant dans le secteur formel qu’informel.
Cela passe par l’accès à des mécanismes de protection en cas de chocs affectant leur capacité de travail, ainsi qu’à des prestations essentielles, comme la couverture des soins de santé, les pensions de retraite et le congé parental pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La protection sociale en santé : L’accessibilité financière aux soins constitue une problématique majeure, notamment dans le secteur de l’économie informelle.
Enabel contribue au développement de systèmes nationaux de protection sociale en santé. Trois dimensions sont indissociables : la gouvernance, l’offre de services et de soins de santé de qualité, et le développement d’un système assurant l’accès équitable aux services pour toute la population.

Dans le concept plus large de la protection sociale en matière de santé, l’assurance maladie sociale constitue une pierre angulaire pour atteindre la couverture santé universelle.

two men painting a healthcare board
© Kristof Vadino pour Enabel


Services


Enabel propose un accompagnement dans les domaines d’expertise suivants :

  • Appui à la mise en place de systèmes de protection sociale inclusifs ;
  • Assistance technique pour la conformité aux normes internationales du travail ;
  • Appui à la mise en place de systèmes d’assurance maladie à vocation universelle et obligatoire (à terme) ;
  • Appui à la formation de médecins-conseils ;
  • Appui à la coordination de l’Initiative de l’Équipe Europe sur la protection sociale pour l’Afrique subsaharienne.

La Boîte à outils pour le travail décent est un outil méthodologique pour Enabel capitalisant les apprentissages et bonnes pratiques sur les quatre piliers mis en avant par l’OIT, y compris le pilier 3 portant sur la protection sociale. Elle permet d’analyser, de planifier et de suivre les projets en faveur du travail décent, et vise à faciliter l’élaboration de solutions adaptées à chaque contexte.

La note politique sur la Protection sociale en santé et ses huit fiches techniques (2022) fournissent des orientations clés pour mettre en place un système de protection sociale en santé universel et inclusif :

  • La tarification des prestations de soins dans l’organisation d’une protection sociale en santé/assurance maladie universelle ;
  • L’intégration des politiques de gratuité ciblées dans un système national unique de protection sociale en santé/assurance maladie universelle ;
  • Le processus de contractualisation ;
  • La défense des droits des utilisateurs et utilisatrices des services de santé et de la population entière dans le cadre d’une protection sociale en santé/assurance maladie universelle ;
  • Le rôle des États vis-à-vis de la protection sociale en santé ;
  • L’opérationnalisation et la professionnalisation d’un système unique national de protection sociale en santé/assurance maladie universelle ;
  • L’organisation de la protection sociale en santé et l’assurance maladie universelle ;
  • L’assurance maladie universelle qui maximalise l’équité : analyse des risques et mesures d’atténuation, un outil d’aide à la décision.

Expérience

Un modèle d’assurance maladie à grande échelle au Sénégal

En 2014, Enabel a accompagné le Sénégal dans la mise en place d’un modèle d’assurance maladie en milieu rural à travers la création d’Unités départementales d’assurance maladie (UDAM) dans les départements de Foundiougne et Koungheul. Dix ans plus tard, ces deux UDAM affichent un taux de pénétration de plus de 80 % et comptent près de 500.000 utilisateurs et utilisatrices.

La professionnalisation de la gestion assurantielle, la portabilité départementale de l’assurance (le·la patient·e peut utiliser son assurance dans tous les départements du pays), la mise en place de la tarification forfaitaire avec les prestataires de services et l’intégration des élu·es locaux·ales dans les instances dirigeantes ont facilité le développement des UDAM.

Depuis 2021, le Sénégal a formellement adopté le modèle d’assurance maladie adossé au département et dispose de 46 mutuelles de santé départementales s’inspirant des UDAM.

Création et déploiement d’un régime national d’assurance maladie volontaire en Mauritanie

Créée par décret en 2021, avec l’appui d’Enabel et le financement de l’Union européenne, la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNASS) constitue le premier régime volontaire d’assurance maladie à but social en Mauritanie. Destinée prioritairement aux populations les plus vulnérables, elle bénéficie d’un engagement fort de l’État pour sa subvention.

Elle vise à élargir la protection sociale en santé et réduire les paiements directs. Depuis septembre 2023, plus de 200.000 personnes ont été inscrites dans quatre régions du pays. L’approche combine tarification forfaitaire, proximité régionale, digitalisation des processus d’adhésion et extension progressive sur tout le territoire.

En savoir plus

Développement de l’assurance maladie départementale au Niger

En 2023, le ministère de la Santé a lancé l’assurance maladie départementale (AMD) à Gaya avec l’appui d’Enabel. Le dispositif améliore l’accès équitable aux soins grâce à des initiatives locales comme les champs collectifs, qui financent l’adhésion des ménages. L’objectif est de couvrir 30 % de la population d’ici 2026 – plus de 80.000 enfants de 0 à 5 ans ont déjà bénéficié de soins gratuits. L’AMD s’appuie sur des antennes locales chargées de sensibiliser et d’enrôler les populations. La gestion est entièrement dématérialisée grâce à OpenIMIS, un logiciel open source de gestion de l’assurance maladie, désormais interconnecté au système d’information hospitalier pour réduire la fraude, fiabiliser les données et alléger la charge administrative du personnel de santé.

En savoir plus

L’initiative de l’Équipe Europe sur la protection sociale en Afrique subsaharienne

Depuis 2024, Enabel appuie la coordination de l’Initiative de l’Équipe Europe sur la protection sociale en Afrique subsaharienne. Coprésidée par la Belgique et l’Union européenne et comptant aussi l’Allemagne, la France et l’Irlande parmi ses États membres, l’initiative vise à renforcer les systèmes de protection sociale comme leviers de réduction de la pauvreté, de résilience et de développement inclusif et durable.

Cela passe par le renforcement des capacités régionales pour appuyer les pays, coordonner les programmes pays répondant aux transitions mondiales (climat, numérique, emploi, migration…), et produire des données pour intégrer la protection sociale dans les agendas d’investissement internationaux.

En savoir plus

Pour aller plus loin

text with title of the session and partners logos Evénements

27 octobre 2025

Through the Eyes of the Youth: Shaping Inclusive Social Protection and Decent Work

Enabel is taking part in the Second World Social Summit in Doha, Qatar.

En savoir plus

visual with text saying "position paper" Ressources

31 juillet 2025

E-santé : Comment la digitalisation optimise les systèmes de santé

Enabel met en exergue la manière dont des efforts stratégiques permettent la mise en place d’écosystèmes de santé numérique solides.

En savoir plus

Drone view of the Kyiv-Pechersk Lavra Actualités

14 mai 2025

Ukraine : comment reconstruire en mieux

Enabel se concentre dans des domaines clés tels que l’énergie et la construction circulaire, la santé, ainsi que l’éducation et l’emploi.

En savoir plus

portrait of francesca di mauro Actualités

14 mai 2025

L’UE et Enabel : un partenariat stratégique pour une croissance durable en Côte d’Ivoire

Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, revient sur l’importance du partenariat avec Enabel.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.