Actualités
13 juin 2025
Garantir un accès équitable à l’eau dans un contexte de changements climatiques

Dans le monde, 785 millions de personnes n’ont pas accès à une source d’eau salubre. Dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources hydriques, assurer un accès équitable et durable à l’eau est donc un impératif majeur pour le développement humain et la stabilité des écosystèmes.
Enabel soutient une gouvernance durable de l’eau, renforce la collecte et l’analyse des données hydriques et environnementales, et appuie le déploiement d’innovations, qu’elles soient techniques ou sociétales, avec le soutien du secteur privé.
Forte de ses expériences dans plusieurs pays partenaires (Maroc, Burundi, Sénégal, Mozambique, Tanzanie…), l’agence adopte une approche transversale, qui dépasse la simple dimension d’infrastructures d’eau et d’assainissement. Elle encourage ainsi une gestion de l’eau respectueuse des sociétés et des écosystèmes.
A travers ce position paper, Enabel partage une série de recommandations stratégiques, opérationnelles et techniques pour relever ce défi mondial.