Ressources
14 mai 2025
Rapport d’activités 2024 – 2025

Nous vivons une période inédite, charnière et paradoxale. Alors que les besoins de coopération internationale dans un monde globalisé n’ont jamais été aussi importants, la plupart des pays traditionnellement en faveur de la solidarité mondiale remettent en question ce système. L’ampleur des coupes budgétaires dans plusieurs pays est inédite dans l’histoire de la coopération internationale. Dans un tel contexte, il faut à la fois résister et se réinventer.
Dans le Rapport d’Activités 2024-2025, nous abordons une sélection de thèmes, d’événements et de réalisations qui ont marqué l’année écoulée, et continuent d’inspirer notre travail en 2025.
Nous parlons de la reconstruction de l’Ukraine et de Gaza, et de la manière dont nous pouvons nous assurer que cela se fasse dans une perspective d’avenir. Car l’avenir, c’est maintenant. Ce que nous faisons aujourd’hui, y compris dans les zones de conflit, sera déterminant pour la paix et la sécurité de demain. Cela vaut également pour la lutte contre la désertification, le rôle important de la science au service du climat, la mobilité de la main-d’œuvre et l’entrepreneuriat, ainsi que l’indispensable coopération avec le secteur privé.
Nous avons interviewé Joseph Nganga, envoyé spécial de Mission 300, sur la finance climatique et la manière dont elle peut libérer le potentiel de l’Afrique dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’industrialisation verte. Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, souligne l’importance des partenariats entre l’UE, ses États membres et Enabel. Enfin, Gargee Ghosh, responsable Global Policy & Advocacy à la Fondation Gates, explique comment notre collaboration renforce les systèmes de santé et favorise des solutions innovantes. Et bien plus encore…