Manuel éco-construction et efficience énergétique dans les bâtiments

Éco-construction et efficience énergétique dans les bâtiments

Ce manuel propose de façon non exhaustive différents concepts, approches et techniques visant à garantir le meilleur confort possible des usagers de bâtiments publiques (écoles, hôpitaux...) tout en limitant au maximum l’empreinte écologique de l’édifice tout au long de son cycle de vie.

Les différentes composantes de cette stratégie sont à intégrer dans une conception architecturale cohérente répondant aux spécificités du lieu.

Le document est destiné à l’ensemble des acteurs intervenants dans la conception d’un bâtiment ; maître d’œuvre, maitre d’ouvrage, autorités locales, gestionnaires et utilisateurs du bâtiment en devenir.

Le document s’articule autour de quatre grandes sections :

  • Les prérequis expose une série de notions de base. Après un rappel du contexte énergétique et des changements climatiques, l’architecture bioclimatique est présentée comme une approche permettant de répondre à ces défis.
  • La deuxième partie dédiée à l’écoconstruction présente les différents aspects que l’architecture bioclimatique peut déployer pour faire face aux contraintes climatiques en limitant au maximum les dépenses énergétiques.
  • Les principales sources d’énergie renouvelable à valoriser et promouvoir dans un projet de construction sont ensuite brièvement présentés.
  • Enfin, quelques projets remarquables qui intègrent tout ou partie des éléments exposés précédemment sont présentés.
Publication Details