Développement économique et d’entreprises

Le développement économique et commercial est un levier essentiel pour valoriser le potentiel démographique de l’Afrique au service d’une croissance inclusive et durable. Aujourd’hui, le secteur privé génère déjà 70 % du PIB, 80 % des flux de capitaux et 90 % des emplois dans les pays partenaires de la coopération internationale.

Enabel contribue à renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux, à faciliter l’accès au financement pour les entreprises et à soutenir leur intégration commerciale régionale et internationale. Ce faisant, l’agence pose les fondations d’un développement économique solide qui donne aux jeunes générations la possibilité de devenir le moteur d’une prospérité partagée et agit comme catalyseur pour le progrès social, la résilience et la stabilité.

1.5
milliard d’actifs

D’ici 2050, l’Afrique comptera 1,5 milliard d’actifs : ce potentiel ne se traduira en levier de développement que si les bases sont posées pour permettre à cette population d’accéder à des emplois décents et inclusifs, de contribuer à sa propre prospérité et, par-là, de soutenir la réalisation des autres Objectifs de développement durable.


Priorités


Face à une forte croissance démographique et au potentiel de transformation qu’elle apporte, Enabel mise sur le renforcement des bases structurelles pour un développement économique inclusif, avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes. Le développement économique et commercial constitue un pilier de l’émancipation sociale et économique, organisé autour de trois axes complémentaires :

Amélioration du climat des affaires : Enabel agit à plusieurs niveaux pour favoriser un écosystème socioéconomique solide, durable et inclusif. Au niveau macro, nous accompagnons les autorités pour renforcer les politiques publiques et les cadres institutionnels. À l’échelle méso, nous soutenons les incubateurs, chambres de commerce et acteurs financiers afin de consolider leurs capacités et coordination. Au niveau micro, nous intervenons directement auprès des individus, communautés et entreprises avec des solutions adaptées aux réalités locales.

Renforcement des filières et des secteurs économiques : Enabel contribue à structurer les chaînes de valeur, améliorer l’accès aux marchés, formaliser et professionnaliser les acteurs à différents niveaux. Ces actions renforcent les filières porteuses, créent des opportunités de croissance et favorisent la création d’emplois inclusifs.

Soutien à l’entrepreneuriat et à la croissance des entreprises : Enabel facilite l’adéquation entre offre et demande de services financiers et non financiers, essentiels au développement et à la mise à l’échelle des entreprises. Cela permet la création d’entreprises, l’amélioration des performances économiques et sociales, la formalisation progressive de l’emploi informel et le développement d’un entrepreneuriat vert et circulaire.

© FK picture pour Enabel


Services


Nous mettons nos réseaux, expertise et outils au service d’une croissance économique inclusive à travers ces services :

Amélioration du climat des affaires (macro) :

  • Appui à la réforme des politiques publiques ;
  • Dialogue public-privé et concertation multiacteurs ;
  • Promotion du travail décent et de la protection sociale ;
  • Soutien à l’innovation et la transition verte ;
  • Atténuation des risques d’investissement internationaux

Renforcement de l’écosystème entrepreneurial (méso) :

  • Appui aux incubateurs, accélérateurs, hubs d’innovation et business labs ;
  • Renforcement de systèmes lié à l’accès aux financements ;
  • Appui au développement de services de développement d’entreprise (BDS) ;
  • Mise en réseau des acteurs de l’écosystème entrepreneurial ;
  • Soutien aux services d’employabilité, de formation axée sur le marché (market-oriented skills) et services de mise en relation.

Renforcement des entreprises et de l’employabilité (micro) :

Coaching entrepreneurial ;

Facilitation de l’accès aux financements adaptés ;

Appui à la formalisation des entreprises informelles ;

Soutien à l’entrepreneuriat féminin et jeune, et l’accès inclusif aux services d’entrepreneuriat ;

Appui à la préparation aux investissements ;

Accès aux marchés (local, régional, international).

Expérience

Production de cacao durable en Côte d’Ivoire

À travers le projet Cacao durable financé par l’Union européenne, Enabel renforce une trentaine de coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire en facilitant l’accès au financement et à la formation en gestion et qualité. En partenariat avec Kampani, un fonds d’investissement belge à impact social, plus de 1,3 million d’euros ont été mobilisés pour améliorer la chaîne logistique et la transformation locale.

Le Groupe Puratos NV – entreprise belge internationale spécialisée dans les ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat – a investi 550.000 euros dans un centre de fermentation et séchage, renforçant ainsi la résilience des producteur·rices, leur valeur ajoutée locale et la structuration durable de la filière cacao.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Pacte vert européen promouvant la traçabilité, la lutte contre la déforestation, l’accès à un revenu décent et l’élimination du travail des enfants.

En savoir plus

Formation et emploi des jeunes et des femmes en Guinée

Le projet FIERE (Formation, Insertion, Emploi, Résilience) vise à améliorer les perspectives professionnelles des jeunes et des femmes en Guinée en facilitant leur accès à un emploi décent ou à l’entrepreneuriat. Enabel propose des formations adaptées aux besoins du marché, un accompagnement sur mesure des MPME à fort potentiel, et facilite le lien entre chercheur·euses d’emploi et employeurs.

Le projet soutient également les collectivités et les acteurs locaux pour structurer un écosystème économique durable, et renforce l’autonomisation des femmes à travers des services d’accompagnement dédiés.

En savoir plus

Développer des économies urbaines vertes en Tanzanie

Dans les villes tanzaniennes de Mwanza, Tanga et Pemba, le projet INCLU-CITIES promeut des villes inclusives, vertes et intelligentes. Financé par l’Union européenne, il soutient l’entrepreneuriat local, l’économie circulaire et l’innovation numérique, notamment pour les jeunes, les femmes et les MPME.

Au travers de partenariats avec des acteurs comme Close the Gap et Ennovate Ventures, le projet développe par exemple des hubs d’innovation où les acteurs locaux cocréent des solutions aux défis urbains (comme la gestion des déchets ou la pêche durable). Des formations dans les domaines de l’économie circulaire, des compétences numériques, de la littératie financière ou de l’accès au financement permettent d’accompagner les entreprises dans leur transition.

En savoir plus

Stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois au Sénégal

L’initiative européenne « Investing in Young Businesses in Africa – Supporting Entrepreneurship Ecosystem Development » vise à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux. Elle est mise en œuvre par Enabel au Sénégal, ainsi que dans plusieurs autres pays d’Afrique Subsaharienne (Bénin, Togo, Kenya et Afrique du Sud) pour son onglet régional.

Au Sénégal, Enabel améliore l’accès aux services d’appui des entreprises, facilite les financements et soutient le développement d’un environnement réglementaire propice à l’entrepreneuriat.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.