Priorités
Enabel soutient une transition vers des systèmes alimentaires durables en travaillant sur la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments. Notre objectif est de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tou·tes en y intégrant les enjeux environnementaux, climatiques et socioéconomiques.
Notre action s’articule autour de quatre priorités :
Agriculture durable et résiliente : nous renforçons la capacité des systèmes alimentaires à résister aux chocs et stress climatiques, sanitaires et socioéconomiques. Enabel accompagne les acteurs (producteur·rices, éleveur·euses, communautés locales et coopératives) dans leur transition agroécologique, afin d’optimiser les interactions entre les plantes, les animaux, et l’homme.
Nous contribuons à rendre les chaînes agroalimentaires plus durables en limitant les pertes, en promouvant les énergies renouvelables et en soutenant la relocalisation des systèmes alimentaires, c’est-à-dire en rapprochant production et consommation pour encourager l’achat et la consommation au niveau local ou régional.
Chaînes agroalimentaires inclusives et créatrices d’emplois : nous promouvons la création d’emplois décents, notamment pour les petit·es producteur·rices, les jeunes, les femmes rurales et les personnes déplacées.
Pour des relations commerciales plus équitables, l’agence renforce les organisations de producteur·rices, les liens entre acteurs de la filière agroalimentaire – producteur·rices, transformateur·rices, commerçant·es, distributeur·rices, travailleur·euses du secteur – et soutient l’accès à des services techniques et financiers de qualité. Enfin, nous améliorons la gouvernance des marchés du travail en promouvant des régimes de protection sociale et des normes de travail décent.
Alimentation saine et sûre : nous contribuons à éradiquer la faim et la malnutrition en déployant des efforts tant au niveau de la production que de la transformation, de la distribution et de la consommation des aliments. Enabel œuvre à la création d’environnements alimentaires plus sains en favorisant non seulement la production, mais aussi l’accès des consommateur·rices à des aliments nutritifs et sains.
L’agence appuie aussi des systèmes de certification rigoureux et mène des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène.
Cadre institutionnel favorable : nous accompagnons les autorités nationales et territoriales dans l’élaboration de politiques et réglementations adaptées à une transition durable. L’innovation et la science jouent un rôle central dans ce dialogue politique.