Actualités

Les soins de santé, à la rencontre des populations

Équipes mobiles de soins au Niger

Health worker checking medical supplies in an ambulance while female patient with infant awaits.

Au Niger, de nombreuses personnes vivent dans des zones reculées et par conséquent dangereuses. La route vers le centre de santé le plus proche étant souvent très longue, elles ne s’y rendent pas facilement. Pour y remédier, Enabel a élaboré une solution avec ses partenaires nigériens.

Curieux·euses de la connaître ? Suivez les traces de l’équipe de soins mobiles et découvrez leur histoire dans ce récit.

Imaginez- vous ! Vous vivez dans une région très isolée de votre pays. La couche d’asphalte de la route a depuis longtemps disparu sous le soleil brûlant, et pendant la saison des pluies, la terre compactée se transforme en un véritable bourbier. Vous travaillez votre terre, vous envoyez vos enfants à pied à l’école la plus proche, vous n’avez pas de voiture pour vous déplacer.

Chaque semaine, vous vous rendez à pied au village le plus proche pour faire des courses et vendre vos récoltes, mais cela vous prend beaucoup de temps. Pour obtenir vos soins médicaux de base, vous pouvez vous rendre dans un poste de santé, mais il vous est souvent arrivé de vous retrouver devant porte close, le poste n’ayant pas été approvisionné en fournitures médicales. En cas de souci médical plus urgent, vous devez vous rendre en ville. Mais il est impossible de vous y rendre à pied car elle se situe à des heures de route du village.

C’est là l’un des défis à relever du Niger, ce pays subsaharien, qui fait 40 fois la taille de la Belgique et est l’un des pays les plus pauvres au monde. Malgré les efforts du gouvernement nigérien, l’accès à des soins de santé de qualité reste un challenge majeur.

 

Healtworker in a village in Niger measuring weight of a child.

Longue distance et insécurité


 

Certaines populations n’ont même aucun accès à des soins, parce qu’elles vivent dans des zones très éloignées et peu sûres, ce qui rend très difficile l’accès à un centre de santé. Les routes sont en mauvais état ou trop dangereuses. Se déplacer à pied n’est pas une option, et le trajet en bus revient souvent cher.

“La route entre le centre de santé de Bengou et le village de Koukoki est dangereuse et le trajet coûte trop cher pour les populations. Sur le chemin, vous pouvez vous faire attaquer et vous faire voler votre argent, ou votre moto ou encore être blessé·e”, nous raconte Dan Joumeye Moutari, collaborateur de projet d’Enabel.

Pour résoudre ce problème, Enabel travaille avec le ministère de la Santé dans deux régions du pays. Depuis 2019, des équipes de soins mobiles se rendent directement à la rencontre des populations pour les soigner sur place.

Le gouvernement nigérien souhaite à terme que chaque habitant ou habitante se trouve dans un rayon de cinq kilomètres maximum autour d’un centre de santé local offrant le paquet minimum de soins. Ce paquet minimum se compose de consultations médicales pour les malades, de consultations prénatales, de vaccinations pour les enfants et d’une assistance lors d’accouchements.

Pour des soins médicaux plus complexes, les personnes sont dirigées vers l’hôpital. Mais, comme elles vivent souvent à plus de 5 kilomètres, il leur est difficile de rejoindre un tel centre.

Elles peuvent alors se rendre dans un poste de santé plus petit dans leur propre village. Ces derniers offrent des services médicaux plus limités, suffisants pour des soins médicaux mineurs, mais comme ils manquent souvent de personnel ou de matériel médical, la population est tout de même obligée de se tourner vers des centres de santé plus éloignés.

Doctor standing outside of a medical centre in Niger while a family arrives on a motortaxi

Équipes mobiles de soins


 

Les équipes mobiles, actives dans la région depuis 2019, remédient à cette situation : elles se rendent régulièrement dans les postes de santé accompagnées de matériel, de médicaments et de personnel médical.

En outre, des services supplémentaires sont proposés chaque mois, afin de permettre aux habitants et habitantes des villages environnants de bénéficier d’autres prestations médicales et de désengorger les plus grandes structures médicales.

“Nous organisons des sorties médicales chaque mois », nous explique le Dr. Issaka Salifou. « Je me rends avec deux infirmier·es dans différents villages d’une région spécifique. Nous y proposons des consultations médicales : pour les femmes enceintes et les enfants qui doivent se faire vacciner, mais tout le monde peut nous consulter pour d’autres soucis de santé aussi.”

Des travailleurs de la santé au Niger visitent un village et animent une séance sur les pratiques sanitaires devant une assemblée villageoise.

“Grâce aux équipes de soins mobiles, nous n’avons plus à parcourir 10 km », témoigne Adama Mounkaila, une patiente qui utilise ce service. « C’est un grand soulagement, notamment pour les femmes enceintes qui, souvent, ne parvenaient pas à se rendre à leurs consultations prénatales au centre de santé, faute d’avoir de quoi payer le transport.”

Une équipe mobile est composée de médecins ou d’infirmier·es et de sages femmes qui sont en charge des consultations avec les patientes. Elle compte aussi toujours un·e communicateur·rice qui informe les habitants et habitantes de la région de l’arrivée de l’équipe médicale.

Prévention et sensibilisation


Ces sorties s’accompagnent aussi d’une sensibilisation à l’alimentation des enfants, à l’importance de la vaccination, à la planification familiale et aux accouchements assistés. Il est donc important que les personnes ayant des besoins médicaux ne soient pas les seules à se présenter au rendez-vous, mais que le plus grand nombre possible de personnes soient présentes pour recevoir des informations médicales.

“Chaque mois, le·la chef·fe du centre de santé m’appelle pour m’informer de l’arrivée de l’équipe médicale. Je passe à mon tour le message aux chef·fes des villages concernés. Pour transmettre l’information à la population, ces dernier·es utilisent le mégaphone de la mosquée et vont à pied prévenir les autres. Ensuite, tout le monde se rassemble ici lors de la venue des agent·es de santé », nous raconte Mamata Idé, responsable du poste de santé d’Alfaguey Belandé.

Depuis la création du poste de santé en 2007, Mamata Idé y travaille seule pour une population de plus de 2.000 personnes. Cela représente une charge de travail importante, surtout pendant la saison des pluies où le paludisme fait rage.

“Je suis la seule agente de santé travaillant à ce poste, mais je suis assistée par deux sages femmes. Sans les visites mensuelles des équipes mobiles, je n’aurais pas pu tenir le coup. Elles renforcent notre équipe et nous apportent du matériel tel que du gaz pour le petit réfrigérateur où sont conservés, entre autres, les vaccins contre la rougeole. Si elles ne viennent pas, les gens doivent marcher jusqu’au centre de santé de Tanda, ce qui représente 24 kilomètres aller-retour. Oumarou Garba, le maire d’un village de l’île de Lété, située au milieu du fleuve Niger, est également impatient de voir arriver les équipes de santé.

“Auparavant, nous devions nous rendre à Gaya pour obtenir une aide médicale, soit à une distance de 40 km sur le continent », nous dit-il. “Nous utilisions une charrette tirée par un âne. Aujourd’hui, les équipes médicales viennent directement sur l’île. Elles soignent les malades et assistent les femmes enceintes ; depuis, l’état de santé général de mes concitoyens et concitoyennes s’est nettement amélioré.”

 

Healtworkers on their way to remote areas in Niger.
Les équipes mobiles se déplaçaient en voiture, en charrette tirée par des buffles ou des ânes, voire à dos de chameau ou en bateau.

 

Les soins de santé au Niger


 

  • 34% des femmes reçoivent l’entièreté des visites prénatales conseillées lors d’une grossesse (minimum 4)
  • 39 % des accouchements sont assistés par du personnel médical.
  • La mortalité maternelle s’élève à 462 décès pour 10 000 naissances (Pour comparaison, en Belgique : 8 décès pour 10 000 naissances).
  • La mortalité des enfants de moins de 5 ans s’élève à 84,5 décès pour 1000 naissances (Pour comparaison, en Belgique : 3,8 décès pour 1000 naissances).
  • 54 % de la population du Niger a accès aux soins de santé.
Health worker doing house visit in Niger checking up on pregnant woman.
Un agente de santé effectuant une visite à domicile au Niger examine une femme enceinte.

 

Le projet en chiffres


 

  • Entre janvier 2019 et décembre 2021, 32 sorties mobiles ont été organisées.
  • 8.979 femmes ont bénéficié de consultations prénatales (4 visites durant leur grossesse).
  • 17.231 enfants de moins d’un an ont bénéficié d’une consultation pour nourrissons.
  • 14.435 enfants âgés de 9 mois ont été vaccinés contre la rougeole.
  • 9.473 accouchements se sont déroulés avec une assistance médicale

Autres actualités et ressources

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)

News

06 October 2022

Healthcare coming your way

Mobile care teams in Niger

Health worker checking medical supplies in an ambulance while female patient with infant awaits.

In Niger, many people live in remote and sometimes insecure areas. The road to the nearest health centre is often very long, so people do not go there easily. Enabel and its partners in Niger worked out a solution. Follow the mobile care team and read their story here.

Imagine: You live in a very remote part of your country. The asphalt layer on the road disappeared a long time ago under the blazing sun; during the rainy season, the compacted earth turns into a muddy mess. You farm your land, you send your children on foot to the nearest school, you have no car to get around.

Every week you walk to the nearest village to do your shopping and sell your own produce, but that takes a lot of time. For basic medical help you can go to a health post, but often enough you stood in front of a closed door or the post ran out of medical supplies. If you have a real medical problem, you have to go to the city. It is too far on foot and hours driving away from the village.

Niger faces this challenge: the sub-Saharan country is 40 times larger than Belgium and one of the poorest in the world. Despite the government’s efforts, access to quality health care remains a major problem.

 

Healtworker in a village in Niger measuring weight of a child.

Long distances and insecurity


 

Some people have no access to health care at all. This is because they live very remotely in unsafe areas, making it very difficult for them to get to a hospital or health centre. The roads are in a poor condition or too unsafe. Walking is not an option and the bus ride is often too expensive.

“The road between the health centre of Bengou and the village of Koukoki is dangerous and the journey is too expensive. On the way you may be attacked by thieves, your money can be stolen, they can take your motorbike and injure you,” says Dan Joumeye Moutari, project collaborator for Enabel.

To tackle the issue, Enabel works with the Ministry of Health in two regions of the country. Since 2019 mobile care teams directly help people on location.

In Niger, the government wants all residents within a 5 km radius of the local health centre to go there and get the minimum health care package offered. This consists of medical consultations for sick people, antenatal consultations and the supervision of deliveries, and vaccination of children. For more complex medical care, people are referred to the hospital.

Often people live further away than 5 kilometres, making it more difficult to get to such a centre. They can then go to a smaller health post in their own village. They offer more limited medical services and are therefore sufficient for minor medical care, but because they are often understaffed or lack medical equipment, people are forced to go to health centres further away.

Doctor standing outside of a medical centre in Niger while a family arrives on a motortaxi

The mobile care teams


 

The mobile teams, which have been operating in the region since 2019, are solving this problem: They come to the health posts on a regular basis with equipment, medicines and medical staff.

As a result, people from the surrounding villages can count on the services of the health post. Moreover, additional services are offered monthly, so that people can also go to the health post for other medical assistance, which in turn relieves the larger medical entities.

“Every month we go out,” explains doctor Issaka Salifou. “I travel with two nurses to different villages in a specific region. There we offer medical consultations: Pregnant women visit us, children who need vaccinations, but residents can also come to us with other health problems.”

Healthworkers in Niger visit a village and give a session on health practices before a village assembly.

“Thanks to the mobile care teams, we no longer have to travel 10 km,” testifies Adama Mounkaila, a patient who uses the service. “This is a great relief; especially for pregnant women who often could not get to their antenatal consultations at the health centre due to lack of money for transport.”

A mobile team consists of doctors or nurses and midwives who do the consultations with the patients. There is also always someone who makes sure that the inhabitants of the region they are going to are informed of the arrival of the medical team.

Prevention and sensitisation


During field visits, awareness is also raised about child nutrition, the importance of vaccinations, family planning and childbirth with medical support. It is therefore important that not only people with medical needs attend, but that as many people as possible are present to receive information.

“Every month, the head of the health centre calls me to inform me of the arrival of the medical team. In turn, I pass on the message to the village chiefs concerned. To summon the population, they use the megaphone of the mosque and go around the village on foot to warn others. When the health workers arrive, everyone is already gathered here,” says Mamata Idé, who runs the health post at Alfaguey Belandé.

 

Mamata Idé has done this on her own since the health post was established in 2007 for a population of over 2,000. A heavy workload, especially during the rainy season when malaria is rife.

“I am the only health worker working at this post but I get help from two midwives. Without the monthly field visits, I would not be able to manage. Their support strengthens our team. They bring supplies like gas for the little fridge where measles vaccines, among other things, are stored. If they don’t come, people have to walk all the way to the health centre in Tanda, which is 24 kilometres there and back.”Oumarou Garba, mayor of a village on the island of Lété in the middle of the Niger River, is also keen to see the care teams.

“We used to have to travel as far as Gaya for medical help. That is 40 kilometres away on the mainland,” he explains. “We used to do this with a cart pulled by a donkey. Now the medical teams are coming to the island. Sick people are helped, pregnant women are assisted, the general health of my fellow villagers has much improved.”

 

Healtworkers on their way to remote areas in Niger.
Healtworkers on their way to remote areas in Niger.

 

Healthcare in Niger


 

  • 34 % of pregnant women attend all recommended antenatal visits (at least 4).
  • 39 % of deliveries are attended by medical staff.
  • Maternal mortality is 462 deaths per 10,000 live births (in Belgium: 8).
  • The mortality rate for children under 5 years of age is 84.5 deaths per 1000 live births (In Belgium: 3.8).
  • 54% of the population in Niger has access to health care.
Health worker doing house visit in Niger checking up on pregnant woman.
Health worker doing house visit in Niger checking up on a pregnant woman.

 

The project in figures


 

  • Between January 2019 and December 2021, 32 field visits and mobile teams were organised.
  • 8,979 women attended antenatal consultations (4 visits).
  • 17,231 children under one year old received an infant consultation.
  • 14,435 children aged 9 months were vaccinated against measles.
  • 9,473 deliveries were medically assisted.

More updates and resources

d4d prize and enabel team Events

24 November 2022

Digital for Development (D4D) Prize: highlights

On Thursday 24 November, the D4D Prize was awarded. Three projects linked to Enabel were nominated. A look back at this memorable day. 

Read more

teams picture signature News

02 July 2021

Enabel takes part in multi-stakeholder project to transform Rwanda’s Eastern Province through forests and landscapes restoration

The Green Climate Fund (GCF) and the International Union for Conservation of Nature (IUCN) have signed a funding agreement for the project “Transforming Eastern Province through adaptation” (TREPA) with a GCF contribution of 40 million euro and an additional 18 million euro mobilized as co-financing from the Government of Rwanda and other Project Executing Entities.

Read more

beekeeper in tanzania News

15 September 2021

EU, Enabel and ITC to support beekeeping value chain in Tanzania

Enabel and the International Trade Centre signed a cooperation agreement for a new EU-funded project that will enhance the development of the beekeeping value chain in six regions in Tanzania and contribute to inclusive and sustainable economic growth in the East-African country.

Read more

health worker preparing a vaccine News

29 November 2022

Enabel takes a key role in European initiative to boost African Vaccine Manufacturing

As part of a Team Europe initiative, Enabel is working in a consortium of three development agencies to support the African Union achieve its goal to upgrade African vaccine production to 60% of needed vaccines in Africa by 2040.

Read more

News

23 November 2022

Interview with Adélaïde Kourouma on Urban Entrepreneurship in Guinea

Fostering the growth of emerging Guinean businesses. Read the interview.

Read more

News

16 November 2022

Are you the next talent we are looking for?

Make sure you are well-informed before applying for the Junior Programme. The application period has been extended until Sunday 20 November at midnight.

Read more

Stay informed

Keep up-to-date with our latest activities and international development trends from a Belgian perspective.

Newsletter

Consent(Required)