Actualités

27 octobre 2021

Enabel met en oeuvre le premier programme climatique belge pour le Sahel

hand holding a leaf

Ouagadougou, Burkina Faso | Lors de sa visite de travail au Burkina Faso le 26 octobre, Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au Développement et de la Politique des grandes villes, a présenté le programme climatique régional pour le Sahel. C’est la première fois que la Belgique investit dans un programme régional avec un accent spécifique sur l’action climatique internationale. Au total, cinquante millions d’euros seront alloués sur une période de cinq ans. La préparation et la mise en oeuvre de ce programme sont confiés à l’agence belge de développement Enabel.

La région désertique du Sahel est particulièrement exposée au changement climatique. Cela engendre de graves conséquences sur le développement agricole local dans une région déjà vulnérable en raison de la pauvreté et des conflits armés. Un nouveau recul lié à des sécheresses prolongées et à la désertification placerait encore davantage de pression sur la stabilité de la région et les perspectives de vie de ses habitants.

« Ici, au Sahel, vous pouvez littéralement voir la situation se détériorer. Mètre par mètre presque, on constate qui opère une avancée : les sécheresses extrêmes ou l’être humain. Avec ce programme climatique régional, nous pouvons faire la différence pour de très nombreuses personnes », a déclaré la Ministre Kitir. « Non seulement nos efforts font en sorte que les gens ici absorbent mieux les chocs du changement climatique. De par nos actions – comme la plantation d’arbres ou la régénération de terres épuisées – nous luttons aussi efficacement contre le changement climatique. Et c’est une bonne chose pour tous. »

Au total, quelque 10 000 hectares de terre – soit environ 20 000 terrains de football – seront rendus à nouveau fertiles. Des investissements seront réalisés pour améliorer le stockage des eaux de pluie et planter des arbres. L’objectif est de soutenir des solutions locales durables et de protéger les écosystèmes existants, notamment le projet de la grande Muraille verte. En luttant contre la désertification, les communautés locales peuvent continuer à assurer une sécurité alimentaire à long terme.

Crédit photo: Dieter Telemans

Autres actualités et ressources

Lake Tanganyika shoreline Actualités

26 septembre 2023

Préserver les eaux précieuses du Lac Tanganyika

Enabel collabore avec les autorités locales en RD Congo, au Burundi, en Tanzanie et en Zambie pour protéger cet écosystème unique.

En savoir plus

JP Publication des postes_Gr18b Actualités

18 septembre 2023

Programme Junior – Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Entre le 19 septembre et le 1er octobre 2023, de nouvelles offres d’emploi sont ouvertes à l’intention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

Cosmogolem-Francistown-Botswana Actualités

04 septembre 2023

Koen Vanmechelen construit un CosmoGolem au Rwanda

Créé par l'artiste belge Koen Vanmechelen, le Cosmogolem est un géant en bois de 4 mètres de haut. Comment le Cosmogolem s'est-il retrouvé au Rwanda ?

En savoir plus

jesse talking to colleagues in Mozambique Actualités

11 août 2023

Interview avec Jesse: comment participer à l’amélioration des soins de santé avec un profil d’analyste budgétaire ? 

Lisez l'histoire de Jesse Waterschoot, ancien Expert Junior en analyse budgétaire pour Enabel au Mozambique.

En savoir plus

Zoé Allado Actualités

03 août 2023

La modernisation de l’état civil en Guinée s’inspire de l’expérience belge

En Guinée, nous accompagnons les autorités dans la modernisation de l'état civil via un projet qui s’inspire de l’expérience belge.

En savoir plus

Three girls laughing while working with a 3D printer. Actualités

27 juillet 2023

Enabel et l’OCDE travaillent de concert pour stimuler l’innovation

Enabel a collaboré avec l'OCDE pour analyser et améliorer son appui à l'innovation au Bénin, au Maroc et en Palestine.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires