Actualités

21 octobre 2022

Enabel ouvre son bureau en Côte d’Ivoire

jean van wetter abidjan cote d'ivoire

Abidjan, 21/10/2022 – Dans le cadre de son soutien à la durabilité de la filière café et cacao en Côte d’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne va signer, le vendredi 21 octobre 2022, une convention de contribution avec Enabel, l’agence belge de développement, d’un montant de 7,8 millions d’euros, pour renforcer les capacités et la durabilité des coopératives cacaoyères, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs membres.

Cette signature de convention dont l’objectif est de permettre aux producteurs de cacao membres de coopératives de percevoir un revenu décent, contribuera aussi au renforcement des capacités de gouvernance des coopératives en plus d’améliorer leur gestion quotidienne afin de faciliter leur accès aux sources de financements conventionnelles.

Les coopératives sélectionnées sont réparties dans la région de la Nawa et de San Pedro, qui font partie de la nouvelle boucle du cacao, c’est à dire le cœur de la production du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial.

Enabel a été choisie par l’Union Européenne comme maître d’œuvre de ce projet, pour son expérience dans l’exécution de projets similaires dans d’autres pays Africains où le succès de ces projets est visible et tangible.

Enabel est présente dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et opère dans divers secteurs tels que l’urbanisation, la mobilité humaine, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité.

Enabel, se veut le partenaire au développement dont l’objectif est de mettre les populations locales au cœur de sa politique d’action, pour un monde plus harmonieux et ouvert.

Autres actualités et ressources

Actualités

16 juillet 2024

The European Union needs to stay engaged in fragile contexts

The European Union has a special responsibility for its neighbouring continents and should play a leading role in international cooperation.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l'hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires