Actualités

21 octobre 2022

Enabel ouvre son bureau en Côte d’Ivoire

jean van wetter abidjan cote d'ivoire

Abidjan, 21/10/2022 – Dans le cadre de son soutien à la durabilité de la filière café et cacao en Côte d’Ivoire, la délégation de l’Union Européenne va signer, le vendredi 21 octobre 2022, une convention de contribution avec Enabel, l’agence belge de développement, d’un montant de 7,8 millions d’euros, pour renforcer les capacités et la durabilité des coopératives cacaoyères, en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs membres.

Cette signature de convention dont l’objectif est de permettre aux producteurs de cacao membres de coopératives de percevoir un revenu décent, contribuera aussi au renforcement des capacités de gouvernance des coopératives en plus d’améliorer leur gestion quotidienne afin de faciliter leur accès aux sources de financements conventionnelles.

Les coopératives sélectionnées sont réparties dans la région de la Nawa et de San Pedro, qui font partie de la nouvelle boucle du cacao, c’est à dire le cœur de la production du cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial.

Enabel a été choisie par l’Union Européenne comme maître d’œuvre de ce projet, pour son expérience dans l’exécution de projets similaires dans d’autres pays Africains où le succès de ces projets est visible et tangible.

Enabel est présente dans 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient et opère dans divers secteurs tels que l’urbanisation, la mobilité humaine, les inégalités sociales et économiques, le changement climatique et l’environnement, la paix et la sécurité.

Enabel, se veut le partenaire au développement dont l’objectif est de mettre les populations locales au cœur de sa politique d’action, pour un monde plus harmonieux et ouvert.

Autres actualités et ressources

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Actualités

15 novembre 2022

COP27 : les jeunes du Sahel veulent participer à la définition de l’agenda du changement climatique

Huit jeunes originaires de quatre pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal) prennent part au Sommet sur le climat en Égypte. Le mercredi 16 novembre, ils et elles viendront témoigner de ce que signifie le changement climatique pour eux et elles, à l’occasion d’un débat organisé par l’Agence belge de développement Enabel sous l’intitulé Youth Setting the Climate Agenda - National, Regional, and Global Action.

En savoir plus

panneaux photovoltaïques au maroc Actualités

10 novembre 2022

L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

En savoir plus

two young men looking at data on a laptop Actualités

07 novembre 2022

Financement du climat : la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale débloquent 6 millions pour des projets Enabel

La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne signent des conventions de financement complémentaires pour plusieurs projets climatiques de la coopération gouvernementale belge, mis en œuvre par Enabel.

En savoir plus

Actualités

06 novembre 2022

Programme Junior – A la recherche de jeunes talents !

Depuis le 2 novembre, 14 nouveaux postes vacants dans différents secteurs sont ouverts aux jeunes talents de nationalité européenne. Ils auront l'occasion de travailler dans un projet de l'agence Enabel elle-même, ou de travailler dans une organisation non gouvernementale telle que Broederlijk Delen, Kiyo ou Îles de Paix.

En savoir plus

Actualités

28 octobre 2022

Interview avec Sacha, Expert Junior pour Autre Terre au Burkina Faso

Sacha a été le tout premier Expert Junior à travailler avec notre nouveau partenaire Autre Terre. En tant qu'Expert Junior Synergies, Suivi et Evaluation, Sacha a contribué au programme SIA à Ouagadougou. Lisez l'interview.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)