Les dattes marocaines à la conquête du marché belge

travailleur dans une palmeraie au Maroc

Depuis 2016, Enabel travaille en étroite collaboration avec les producteurs de dattes dans les zones oasis de Mezguita et Ferkla au Maroc pour améliorer durablement leurs revenus.

 

Enabel a facilité une collaboration entre les membres du Groupe d’Intérêt Economique (GIE) Mezguita et Colruyt Group. Cet accord garantit aux producteurs de dattes affiliés un marché stable de 60 tonnes par an en Belgique pendant trois ans.

Le groupe Mezguita réunit 10 coopératives regroupant au total 152 agriculteurs, dans la province de Zagora, située au sud-est du Maroc. Il s’agit de la première palmeraie du fleuve Draâ, qui serpente dans le désert marocain et irrigue une dizaine de palmeraies traditionnelles. Les agriculteurs de cette région ont choisi de s’unir pour augmenter leur capacité financière et professionnaliser ensemble leurs petites entreprises.

 

A travail égal, salaire égal


Colruyt Group paie le kilogramme de dattes au groupe d’intérêt 15 % de plus que ce qu’il gagnerait sur le marché marocain. Ce surplus assure un revenu stable aux agriculteurs et peut être réinvesti par les coopératives pour l’achat de matériel, par exemple.

Abdelaziz Lajwad, producteur de dattes et membre du GIE Mezguita, témoigne : « En vendant une grande partie de notre récolte à un prix équitable et de manière durable, nous sommes en mesure d’améliorer nos revenus. Cela nous permet par exemple d’offrir à nos enfants une éducation de qualité, mais également de leur garantir un accès à une meilleure protection sociale. » 

Environ 1/8 du volume total produit par le GIE Mezguita, soit 400 tonnes par an, est acheté par Colruyt Group. Une relation saine, tant pour les agriculteurs – qui ne deviennent pas trop dépendants d’un seul gros acheteur – que pour le groupe Colruyt Group.

« En travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs, l’Agence marocaine pour le Développement Agricole et Enabel, nous avons mis en place une chaîne de production durable pour les dattes qui garantit aux agriculteurs un débouché stable. Dans nos projets de chaînes internationales, tous les partenaires travaillent en étroite collaboration. La réflexion à long terme et les solutions gagnant-gagnant pour tous les partenaires de la chaîne sont essentielles. De cette façon, nous mettons en pratique les achats durables, d’une manière qui va beaucoup plus loin que ce que vous pouvez obtenir grâce à la certification ou aux audits,» déclare Karen Janssens, membre du Product Sustainability Team de Colruyt Group.

 

Depuis le début du partenariat, le GIE a généré 2000 jours de travail par an pour les jeunes agriculteurs et agricultrices.

travailleurs dans une palmeraie maroccaine

Elargir son horizon


Il est souvent difficile pour les petits producteurs de satisfaire aux exigences d’exportation européennes. Les normes techniques, sanitaires et d’hygiène imposées par l’Union européenne étant nombreuses. Enabel soutient ses partenaires au Maroc pour les aider à démêler cette complexité administrative et les accompagne afin qu’ils puissent obtenir les certificats nécessaires pour exporter vers l’UE.

Cela ouvre également d’autres possibilités pour les producteurs de dattes. Une fois qu’ils satisfont aux conditions d’exportation, ils peuvent chercher un marché dans d’autres pays membres de l’UE. C’est un avantage commercial important pour les acheteurs potentiels, dont ils tiennent compte.

Si exporter un produit est une chose, le commercialiser en est une autre. Pour assurer le succès et la pérennité du projet, Colruyt Group et Enabel accompagnent le GIE à différents niveaux :

  • la professionnalisation de l’aspect et la valorisation des dattes (packaging, conditionnement, standards qualité) ;
  • la professionnalisation de la chaîne d’exportation (transport, logistique, dédouanement, planning, gestion des contentieux) ;
  • le marketing (techniques de négociation et de promotion des dattes en Europe, contrats de vente) ;
  • le montage et la gestion du projet social (gestion des bénéfices, des actions sociales).

 

Absence de pesticides et panneaux solaires


Le GIE Mezguita souhaite également pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. Enabel a soutenu les agriculteurs en finançant l’installation de panneaux solaires et la plantation de 300 palmiers dattiers supplémentaires.

Grâce aux panneaux solaires, le groupe d’intérêt a pu réduire sa facture d’électricité de 70 % dans son unité de production, tout en évitant la production de 70 tonnes de CO2 par an. 

Aucun pesticide, herbicide ou produit chimique n’est utilisé dans les vergers de dattes. Le système d’irrigation modernisé est basé sur des pratiques traditionnelles respectueuses de l’environnement.

Vue du ciel d'une palmeraie à Agdz

Une approche sociale


Sensible à l’égalité de genres, le GIE implique de plus en plus de femmes dans les organes de gouvernance, les organisations d’actions de sensibilisation sur les pratiques environnementales, et la contribution au rajeunissement de la palmeraie en plantant des palmiers.

La Fondation Collibri de Colruyt Group, qui soutient des jeunes en situation difficile, s’inscrit également dans cette démarche sociale. “Dans le cadre de ce partenariat, un programme de formation sera élaboré pour les jeunes”, explique Abdelaziz Lajwad. Les jeunes de la région de Mezguita pourront y participer. L’objectif est également de les sensibiliser à divers métiers agricoles, mais également aux métiers numériques ou en lien avec l’adaptation au changement climatique.

Il est désormais possible d’acheter les dattes en question dans plus de 400 magasins Colruyt, Okay et 30 magasins Bio-Planet en Belgique.

 

Un peu d’histoire


 

  • Le GIE Mezguita n’est qu’un des 25 GIE dans la zone des oasis du Maroc avec lesquels Enabel collabore. Nous soutenons le développement de leur organisation et le renforcement de la croissance professionnelle des agriculteurs grâce à des formations et un accompagnement.
  • Les 25 GIE représentent un total de 7939 agriculteurs affiliés, dont 1774 femmes et 2678 jeunes.
  • Par le biais de la coopération belge, nous collaborons depuis 10 ans avec des partenaires du secteur des palmiers dattiers dans différentes zones oasis marocaines.
  • Depuis 2021, nous mettons également l’accent sur l’entrepreneuriat rural, en mettant l’accent sur la commercialisation (numérique) des produits à base de dattes par les femmes et les jeunes.

Autres actualités et ressources

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires