Actualités

31 mai 2022

Accords de coopération avec l’ULB et l’AFMPS

Representatives of Enabel, ULB and FAMHP signing the agreement

Bruxelles, Belgique | Hier, Enabel a signé des accords de coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Cela devrait permettre à l’agence belge de développement d’utiliser l’expertise des deux organisations dans divers pays et secteurs partenaires.

Ainsi, l’ULB continuera à soutenir les projets de santé d’Enabel dans les pays partenaires dans le domaine de la biotechnologie. Dans le cadre de l’accès équitable aux médicaments et aux vaccins, l’ULB sera mobilisée pour renforcer le personnel impliqué dans leur production en Afrique. La mise en place de systèmes de suivi et de processus d’apprentissage, le développement du soutien scientifique et la capitalisation des projets en cours, ainsi que le soutien aux projets éducatifs dans les pays partenaires seront encore renforcés.

« Avec cet accord, nous voulons utiliser nos compétences existantes et renforcer les initiatives en cours. Mais nous allons également explorer les possibilités de financement futures », déclare Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.

L’accord avec l’AFMPS permettra aux pays partenaires d’Enabel de mettre en place un cadre réglementaire approprié pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé à usage humain et vétérinaire en essai clinique et sur le marché. Mais la collaboration avec l’AFMPS permet également de fournir des conseils scientifiques pour tous les projets de santé d’Enabel dans les pays partenaires, y compris des conseils sur les procédures, les frais et les réglementations. A court terme, l’AFMPS apportera un appui au secteur réglementaire pour la commercialisation des vaccins et des médicaments au Sénégal et au Rwanda.

Depuis la pandémie de coronavirus, Enabel travaille à un accès plus équitable aux vaccins en Afrique, en tant que bâtisseur de ponts entre les futurs pays producteurs comme le Sénégal et les différents acteurs qui y travaillent en Belgique, comme l’AFMPS, Sciensano et d’autres services publics.

Autres actualités et ressources

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires