Actualités

31 mai 2022

Accords de coopération avec l’ULB et l’AFMPS

Representatives of Enabel, ULB and FAMHP signing the agreement

Bruxelles, Belgique | Hier, Enabel a signé des accords de coopération avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Cela devrait permettre à l’agence belge de développement d’utiliser l’expertise des deux organisations dans divers pays et secteurs partenaires.

Ainsi, l’ULB continuera à soutenir les projets de santé d’Enabel dans les pays partenaires dans le domaine de la biotechnologie. Dans le cadre de l’accès équitable aux médicaments et aux vaccins, l’ULB sera mobilisée pour renforcer le personnel impliqué dans leur production en Afrique. La mise en place de systèmes de suivi et de processus d’apprentissage, le développement du soutien scientifique et la capitalisation des projets en cours, ainsi que le soutien aux projets éducatifs dans les pays partenaires seront encore renforcés.

« Avec cet accord, nous voulons utiliser nos compétences existantes et renforcer les initiatives en cours. Mais nous allons également explorer les possibilités de financement futures », déclare Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel.

L’accord avec l’AFMPS permettra aux pays partenaires d’Enabel de mettre en place un cadre réglementaire approprié pour assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé à usage humain et vétérinaire en essai clinique et sur le marché. Mais la collaboration avec l’AFMPS permet également de fournir des conseils scientifiques pour tous les projets de santé d’Enabel dans les pays partenaires, y compris des conseils sur les procédures, les frais et les réglementations. A court terme, l’AFMPS apportera un appui au secteur réglementaire pour la commercialisation des vaccins et des médicaments au Sénégal et au Rwanda.

Depuis la pandémie de coronavirus, Enabel travaille à un accès plus équitable aux vaccins en Afrique, en tant que bâtisseur de ponts entre les futurs pays producteurs comme le Sénégal et les différents acteurs qui y travaillent en Belgique, comme l’AFMPS, Sciensano et d’autres services publics.

Autres actualités et ressources

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)