Actualités

24 janvier 2022

Enabel et Myria signent un accord de coopération

Teams from Enabel and Myria in front of Enabel roll-up

Bruxelles, Belgique | L’agence de développement belge Enabel et le Centre fédéral Migration Myria signent un accord visant à renforcer la coopération entre les deux organisations.

Myria est une institution publique indépendante qui analyse les migrations, lutte contre la traite des êtres humains et défend les droits des étrangers. Le Centre fédéral Migration préconise des politiques publiques fondées sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. La coopération avec cette institution renforcera les activités d’Enabel dans ses pays partenaires en matière de mobilité humaine.

« Étant donné qu’Enabel travaille sur la migration dans différents pays, cet accord de coopération est une valeur ajoutée pour nos projets », se félicite le directeur général Jean Van Wetter. « En Guinée, par exemple, l’expertise de Myria peut être utilisée pour soutenir l’Institut national des statistiques afin qu’il puisse suivre et mieux analyser les mouvements migratoires du pays. Cela les aide ensuite à développer ou à réorienter leur stratégie politique et constitue donc également un outil pour nos projets. »

La disponibilité et l’analyse des données sur les migrations constituent un défi majeur pour la gestion de la mobilité humaine dans le monde. C’est sur base de données précises et de l’analyse de ces informations, qu’une politique migratoire appropriée peut être conçue.

Myria en Belgique

En Belgique, le travail de Myria est très important dans la politique d’asile et de migration du pays. Ici aussi, la coopération entre l’agence et l’institution fédérale apporte une valeur ajoutée. Enabel travaille dans plusieurs pays d’où proviennent les migrants – mais également les réfugiés – qui vivent en Belgique. La connaissance d’Enabel de ces pays et de la situation sur le terrain tout comme l’accès aux données collectées dans ces pays enrichira le travail de Myria en Belgique.

« La mobilité humaine est à l’intersection du droit administratif et du droit des personnes. C’est une branche du droit en plein développement, en Belgique et dans l’Union européenne », indique Koen Dewulf, directeur de Myria. « La migration n’a fait que gagner en importance au cours des dernières décennies, pas seulement chez nous, mais également dans de nombreux pays. La diffusion de données fiables, comparables et transparentes devrait permettre de mieux comprendre la mobilité humaine. La connaissance des faits concernant la composition de la population et les mouvements migratoires devrait quant à elle contribuer à l’élaboration de politiques plus adaptées aux réalités et plus respectueuses des droits des personnes. »

D’autres partenariats suivront à l’avenir, comme au Maroc et au Sénégal, où un projet pilote est actuellement lancé sur la mobilité d’entrepreneur·e·s sénégalais·e·s vers la Belgique.

 


A propos de Myria

Myria est une institution publique indépendante. Depuis 2014, le Centre fédéral Migration exerce trois missions légales complémentaires : il analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Myria promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme.

Plus d’information?

Joris Delporte – +32 468 01 65 45 – joris.delporte@myria.be

Autres actualités et ressources

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires