Actualités

24 janvier 2022

Enabel et Myria signent un accord de coopération

Teams from Enabel and Myria in front of Enabel roll-up

Bruxelles, Belgique | L’agence de développement belge Enabel et le Centre fédéral Migration Myria signent un accord visant à renforcer la coopération entre les deux organisations.

Myria est une institution publique indépendante qui analyse les migrations, lutte contre la traite des êtres humains et défend les droits des étrangers. Le Centre fédéral Migration préconise des politiques publiques fondées sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. La coopération avec cette institution renforcera les activités d’Enabel dans ses pays partenaires en matière de mobilité humaine.

« Étant donné qu’Enabel travaille sur la migration dans différents pays, cet accord de coopération est une valeur ajoutée pour nos projets », se félicite le directeur général Jean Van Wetter. « En Guinée, par exemple, l’expertise de Myria peut être utilisée pour soutenir l’Institut national des statistiques afin qu’il puisse suivre et mieux analyser les mouvements migratoires du pays. Cela les aide ensuite à développer ou à réorienter leur stratégie politique et constitue donc également un outil pour nos projets. »

La disponibilité et l’analyse des données sur les migrations constituent un défi majeur pour la gestion de la mobilité humaine dans le monde. C’est sur base de données précises et de l’analyse de ces informations, qu’une politique migratoire appropriée peut être conçue.

Myria en Belgique

En Belgique, le travail de Myria est très important dans la politique d’asile et de migration du pays. Ici aussi, la coopération entre l’agence et l’institution fédérale apporte une valeur ajoutée. Enabel travaille dans plusieurs pays d’où proviennent les migrants – mais également les réfugiés – qui vivent en Belgique. La connaissance d’Enabel de ces pays et de la situation sur le terrain tout comme l’accès aux données collectées dans ces pays enrichira le travail de Myria en Belgique.

« La mobilité humaine est à l’intersection du droit administratif et du droit des personnes. C’est une branche du droit en plein développement, en Belgique et dans l’Union européenne », indique Koen Dewulf, directeur de Myria. « La migration n’a fait que gagner en importance au cours des dernières décennies, pas seulement chez nous, mais également dans de nombreux pays. La diffusion de données fiables, comparables et transparentes devrait permettre de mieux comprendre la mobilité humaine. La connaissance des faits concernant la composition de la population et les mouvements migratoires devrait quant à elle contribuer à l’élaboration de politiques plus adaptées aux réalités et plus respectueuses des droits des personnes. »

D’autres partenariats suivront à l’avenir, comme au Maroc et au Sénégal, où un projet pilote est actuellement lancé sur la mobilité d’entrepreneur·e·s sénégalais·e·s vers la Belgique.

 


A propos de Myria

Myria est une institution publique indépendante. Depuis 2014, le Centre fédéral Migration exerce trois missions légales complémentaires : il analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Myria promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme.

Plus d’information?

Joris Delporte – +32 468 01 65 45 – joris.delporte@myria.be

Autres actualités et ressources

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Actualités

15 novembre 2022

COP27 : les jeunes du Sahel veulent participer à la définition de l’agenda du changement climatique

Huit jeunes originaires de quatre pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal) prennent part au Sommet sur le climat en Égypte. Le mercredi 16 novembre, ils et elles viendront témoigner de ce que signifie le changement climatique pour eux et elles, à l’occasion d’un débat organisé par l’Agence belge de développement Enabel sous l’intitulé Youth Setting the Climate Agenda - National, Regional, and Global Action.

En savoir plus

panneaux photovoltaïques au maroc Actualités

10 novembre 2022

L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

En savoir plus

two young men looking at data on a laptop Actualités

07 novembre 2022

Financement du climat : la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale débloquent 6 millions pour des projets Enabel

La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne signent des conventions de financement complémentaires pour plusieurs projets climatiques de la coopération gouvernementale belge, mis en œuvre par Enabel.

En savoir plus

Actualités

06 novembre 2022

Programme Junior – A la recherche de jeunes talents !

Depuis le 2 novembre, 14 nouveaux postes vacants dans différents secteurs sont ouverts aux jeunes talents de nationalité européenne. Ils auront l'occasion de travailler dans un projet de l'agence Enabel elle-même, ou de travailler dans une organisation non gouvernementale telle que Broederlijk Delen, Kiyo ou Îles de Paix.

En savoir plus

Actualités

28 octobre 2022

Interview avec Sacha, Expert Junior pour Autre Terre au Burkina Faso

Sacha a été le tout premier Expert Junior à travailler avec notre nouveau partenaire Autre Terre. En tant qu'Expert Junior Synergies, Suivi et Evaluation, Sacha a contribué au programme SIA à Ouagadougou. Lisez l'interview.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)