Actualités

24 janvier 2022

Enabel et Myria signent un accord de coopération

Teams from Enabel and Myria in front of Enabel roll-up

Bruxelles, Belgique | L’agence de développement belge Enabel et le Centre fédéral Migration Myria signent un accord visant à renforcer la coopération entre les deux organisations.

Myria est une institution publique indépendante qui analyse les migrations, lutte contre la traite des êtres humains et défend les droits des étrangers. Le Centre fédéral Migration préconise des politiques publiques fondées sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme. La coopération avec cette institution renforcera les activités d’Enabel dans ses pays partenaires en matière de mobilité humaine.

« Étant donné qu’Enabel travaille sur la migration dans différents pays, cet accord de coopération est une valeur ajoutée pour nos projets », se félicite le directeur général Jean Van Wetter. « En Guinée, par exemple, l’expertise de Myria peut être utilisée pour soutenir l’Institut national des statistiques afin qu’il puisse suivre et mieux analyser les mouvements migratoires du pays. Cela les aide ensuite à développer ou à réorienter leur stratégie politique et constitue donc également un outil pour nos projets. »

La disponibilité et l’analyse des données sur les migrations constituent un défi majeur pour la gestion de la mobilité humaine dans le monde. C’est sur base de données précises et de l’analyse de ces informations, qu’une politique migratoire appropriée peut être conçue.

Myria en Belgique

En Belgique, le travail de Myria est très important dans la politique d’asile et de migration du pays. Ici aussi, la coopération entre l’agence et l’institution fédérale apporte une valeur ajoutée. Enabel travaille dans plusieurs pays d’où proviennent les migrants – mais également les réfugiés – qui vivent en Belgique. La connaissance d’Enabel de ces pays et de la situation sur le terrain tout comme l’accès aux données collectées dans ces pays enrichira le travail de Myria en Belgique.

« La mobilité humaine est à l’intersection du droit administratif et du droit des personnes. C’est une branche du droit en plein développement, en Belgique et dans l’Union européenne », indique Koen Dewulf, directeur de Myria. « La migration n’a fait que gagner en importance au cours des dernières décennies, pas seulement chez nous, mais également dans de nombreux pays. La diffusion de données fiables, comparables et transparentes devrait permettre de mieux comprendre la mobilité humaine. La connaissance des faits concernant la composition de la population et les mouvements migratoires devrait quant à elle contribuer à l’élaboration de politiques plus adaptées aux réalités et plus respectueuses des droits des personnes. »

D’autres partenariats suivront à l’avenir, comme au Maroc et au Sénégal, où un projet pilote est actuellement lancé sur la mobilité d’entrepreneur·e·s sénégalais·e·s vers la Belgique.

 


A propos de Myria

Myria est une institution publique indépendante. Depuis 2014, le Centre fédéral Migration exerce trois missions légales complémentaires : il analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Myria promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des droits de l’homme.

Plus d’information?

Joris Delporte – +32 468 01 65 45 – joris.delporte@myria.be

Autres actualités et ressources

Actualités

24 mars 2023

Les femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire

Dans la région marocaine de Souss-Massa, nous appuyons la coopérative de services féminine « Tiguisselt », véritable tremplin d’émancipation féminine et vecteur de croissance de l’économie locale.

En savoir plus

young people at Station J Actualités

23 mars 2023

Station J : favoriser l’ouverture d’esprit des jeunes Palestinien·nes

Enabel a noué un partenariat avec Station J en vue de guider de jeunes innovateur·rices et entrepreneur·es potentiel·les depuis le stade de l’idéation jusqu’aux perspectives d’investissement et d’emploi.

En savoir plus

Actualités

14 mars 2023

Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques

En Ouganda, l'introduction d'outils informatiques pour lutter contre l'absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.

En savoir plus

Actualités

09 mars 2023

Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens

Entre le 9 et 27 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

learning centre in Bani Zeid, Palestine Actualités

28 février 2023

Réhabilitation de centres historiques en Palestine

En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

En savoir plus

Actualités

31 janvier 2023

Élevage de petits ruminants au Mali : l’histoire de Nana Sangaré Dembélé 

Au Mali, la professionnalisation de l’engraissage des petits ruminants par les femmes permet d’accroître les revenus des ménages et leur résilience face au changement climatique. Nana Sangaré Dembélé s’est formée à ces techniques et est devenue à son tour formatrice.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)