Actualités

10 novembre 2021

Enabel recherche des start-ups marocaines

Maghrib belgium Impulse days event banner

Bruxelles, Belgique | Du 15 au 19 novembre prochain, Enabel organise des ateliers d’entrepreneuriat pour la diaspora marocaine en Belgique. Cette initiative s’inscrit dans le programme d’accompagnement d’entreprises belgo-marocaines qui veulent s’installer au Maroc. Trente entreprises seront accompagnées tout au long du processus de création de leur concept jusqu’à l’implémentation de leur entreprise.

Les 16 et 17 juin derniers, Enabel, l’Agence belge de développement, ses partenaires marocains et la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) ont organisé les ‘Maghrib Belgium Impulse Days’, un événement de networking virtuel où la diaspora marocaine en Belgique a eu l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprises de plusieurs secteurs et régions du Maroc, pour découvrir leurs success-stories et s’informer sur les opportunités économiques au Maroc.
Afin de garantir une communication et un contact de proximité avec les éventuel·le·s candidat·e·s au programme d’accompagnement MBI, ils/elles sont invité·e·s à prendre part à l’un des quatre ateliers en présentiel organisés entre les 15 et 19 novembre 2021 à Anvers, Bruxelles et Liège, de 18h00 à 20h00.
  • les 15 et 18 novembre à Anvers (De Winkelhaak)
  • le 16 novembre à Bruxelles (BeCentral)
  • le 19 novembre à Liège (Château de Waroux)

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération gouvernementale entre le Maroc et la Belgique, par laquelle Enabel soutient le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour les Marocains résidant à l’étranger. C’est dans ce contexte qu’Enabel recherche désormais activement des start-up belgo-marocaines qui souhaitent se lancer au Maroc. Une trentaine de porteurs de projets prometteurs seront accompagnés par le programme MBI via la CGEM dans la création de leurs entreprises.

En tant qu’agence de développement, Enabel travaille avec le Maroc depuis des années dans différents secteurs tels que l’agriculture, l’eau et le développement rural. Depuis 2018, Enabel met en œuvre des interventions liées à la mobilité humaine, car le Maroc attire à la fois de nombreuses personnes originaires des pays tiers, et voit beaucoup de ses propres résidents partir à l’étranger.

« La diaspora riche de par ses compétences, sa motivation et ses investissements contribue au développement à la fois du pays d’arrivée et du pays d’origine », explique Ahmed Djamai, coordinateur du projet d’Enabel au Maroc.

Enabel, avec l’appui de la CGEM, sélectionnera une trentaine de projets et leur proposera un coaching et une formation pratique, des opportunités de networking ainsi qu’un accompagnement dans les différentes phases de création et de développement de leur entreprise. Les projets seront sélectionnés sur la base de leur potentiel innovant et technologique et répondant aux critères d’éligibilité.

« En organisant ces ateliers, Enabel espère attirer des Marocains et des Marocaines résidant en Belgique pour commencer à travailler sur leurs start-ups ou projets et franchir le pas de faire des affaires au Maroc », conclut Ahmed Djamai.

Plus d’informations : https://www.mbimpulse.org/

S’inscrire à un des ateliers

Autres actualités et ressources

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)