Actualités

10 novembre 2021

Enabel recherche des start-ups marocaines

Maghrib belgium Impulse days event banner

Bruxelles, Belgique | Du 15 au 19 novembre prochain, Enabel organise des ateliers d’entrepreneuriat pour la diaspora marocaine en Belgique. Cette initiative s’inscrit dans le programme d’accompagnement d’entreprises belgo-marocaines qui veulent s’installer au Maroc. Trente entreprises seront accompagnées tout au long du processus de création de leur concept jusqu’à l’implémentation de leur entreprise.

Les 16 et 17 juin derniers, Enabel, l’Agence belge de développement, ses partenaires marocains et la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) ont organisé les ‘Maghrib Belgium Impulse Days’, un événement de networking virtuel où la diaspora marocaine en Belgique a eu l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprises de plusieurs secteurs et régions du Maroc, pour découvrir leurs success-stories et s’informer sur les opportunités économiques au Maroc.
Afin de garantir une communication et un contact de proximité avec les éventuel·le·s candidat·e·s au programme d’accompagnement MBI, ils/elles sont invité·e·s à prendre part à l’un des quatre ateliers en présentiel organisés entre les 15 et 19 novembre 2021 à Anvers, Bruxelles et Liège, de 18h00 à 20h00.
  • les 15 et 18 novembre à Anvers (De Winkelhaak)
  • le 16 novembre à Bruxelles (BeCentral)
  • le 19 novembre à Liège (Château de Waroux)

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération gouvernementale entre le Maroc et la Belgique, par laquelle Enabel soutient le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour les Marocains résidant à l’étranger. C’est dans ce contexte qu’Enabel recherche désormais activement des start-up belgo-marocaines qui souhaitent se lancer au Maroc. Une trentaine de porteurs de projets prometteurs seront accompagnés par le programme MBI via la CGEM dans la création de leurs entreprises.

En tant qu’agence de développement, Enabel travaille avec le Maroc depuis des années dans différents secteurs tels que l’agriculture, l’eau et le développement rural. Depuis 2018, Enabel met en œuvre des interventions liées à la mobilité humaine, car le Maroc attire à la fois de nombreuses personnes originaires des pays tiers, et voit beaucoup de ses propres résidents partir à l’étranger.

« La diaspora riche de par ses compétences, sa motivation et ses investissements contribue au développement à la fois du pays d’arrivée et du pays d’origine », explique Ahmed Djamai, coordinateur du projet d’Enabel au Maroc.

Enabel, avec l’appui de la CGEM, sélectionnera une trentaine de projets et leur proposera un coaching et une formation pratique, des opportunités de networking ainsi qu’un accompagnement dans les différentes phases de création et de développement de leur entreprise. Les projets seront sélectionnés sur la base de leur potentiel innovant et technologique et répondant aux critères d’éligibilité.

« En organisant ces ateliers, Enabel espère attirer des Marocains et des Marocaines résidant en Belgique pour commencer à travailler sur leurs start-ups ou projets et franchir le pas de faire des affaires au Maroc », conclut Ahmed Djamai.

Plus d’informations : https://www.mbimpulse.org/

S’inscrire à un des ateliers

Autres actualités et ressources

Actualités

16 juillet 2024

The European Union needs to stay engaged in fragile contexts

The European Union has a special responsibility for its neighbouring continents and should play a leading role in international cooperation.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires