Actualités

16 juin 2022

Enabel signe la charte pour l’inclusion numerique en Belgique

Jean Van Wetter of Enabel signs the charter during a press moment

Bruxelles, Belgique | Enabel, l’Agence belge de développement, signe aujourd’hui la Charte pour l’inclusion numérique dans le cadre de DigitAll, un écosystème d’inclusion numérique réunissant des acteurs du secteur privé et du secteur associatif, ainsi que des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux, en vue de créer des synergies et de favoriser la coopération entre ces différents acteurs.

On estime à 40 % le pourcentage de la population belge menacée d’exclusion numérique. En novembre 2020, BNP Paribas Fortis a lancé un système d’inclusion numérique réunissant 24 entreprises, organisations et services publics. Rebaptisé DigitAll, ce projet s’étend à l’ensemble de la Belgique et a élaboré une Charte dans laquelle les signataires s’engagent en faveur de l’inclusion numérique. Le 16 juin, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation nationale, Enabel, en présence de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste Petra De Sutter, s’est ralliée aux signataires de cette Charte.

Enabel et la digitalisation

Enabel reconnaît le rôle joué par les technologies numériques en tant que levier d’appui au développement. Les applications « Open Source » ont amélioré les services de santé à travers l’Afrique ; les médias sociaux ainsi que diverses plateformes d’e-learning ont eux permis la poursuite de la formation et de l’éducation pendant les périodes de confinement dues au COVID-19 ; quant à l’économie numérique, elle offre d’importantes possibilités en termes de mobilité humaine. Ces cinq dernières années, Enabel a démontré ses capacités à tirer parti des technologies numériques pour fournir plus efficacement des services de base et améliorer la qualité et l’accès à ces services.

L’intégration continue de la digitalisation à tous les secteurs de la coopération au développement nous permet de poursuivre la transposition à plus grande échelle de ces efforts à des fins de changement systémique.

Enabel estime également qu’il est essentiel de combler le fossé numérique dans le cadre du défi mondial que représentent l’augmentation des inégalités socioéconomiques et l’injustice sociale. Et ce, d’une part, vu que les services d’information numérique peuvent être considérés comme un service de base à part entière, qui répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’accès à l’information et la liberté de s’exprimer et de participer à la société.

À propos de DigitAll

DigitAll réunit des acteurs du secteur privé, du secteur associatif et des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux pour créer des synergies et coopérer les uns avec les autres. Le projet ambitionne de contribuer à la réduction de la fracture numérique en inscrivant l’inclusion numérique à l’ordre du jour, en développant un réseau et en créant des solutions prêtes à l’emploi, qui ont un impact positif tant à court qu’à long terme.

Signatories of the chart reunited for a group picture

Autres actualités et ressources

Actualités

14 mars 2023

Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques

En Ouganda, l'introduction d'outils informatiques pour lutter contre l'absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.

En savoir plus

Actualités

09 mars 2023

Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens

Entre le 9 et 23 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

learning centre in Bani Zeid, Palestine Actualités

28 février 2023

Réhabilitation de centres historiques en Palestine

En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

En savoir plus

Actualités

31 janvier 2023

Élevage de petits ruminants au Mali : l’histoire de Nana Sangaré Dembélé 

Au Mali, la professionnalisation de l’engraissage des petits ruminants par les femmes permet d’accroître les revenus des ménages et leur résilience face au changement climatique. Nana Sangaré Dembélé s’est formée à ces techniques et est devenue à son tour formatrice.

En savoir plus

Two women look into the camera showing their garden in Niger. A girls hides behind a tree. Goats are running around the garden. Actualités

01 février 2023

Le biogaz domestique, une solution d’énergie durable testée au Niger

Au Niger, plus de 90% de la population utilise le bois comme source d’énergie pour la préparation des repas. Une situation qui engendre des conséquences néfastes sur l’environnement : pour contribuer à sa préservation, Enabel expérimente la production du biogaz domestique auprès de 10 familles d’agropasteurs dans les villages de Nawdéo et Rounto Tanda dans la région de Dosso. En savoir plus.

En savoir plus

palestinian woman sewing fabric Actualités

23 janvier 2023

Enabel favorise l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient

À l’initiative de la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Enabel a lancé le prix Awa. À travers ce prix, notre pays entend récompenser les initiatives prometteuses d’entrepreneures en Afrique et au Moyen-Orient et promouvoir le leadership féminin.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)