Actualités

16 juin 2022

Enabel signe la charte pour l’inclusion numerique en Belgique

Jean Van Wetter of Enabel signs the charter during a press moment

Bruxelles, Belgique | Enabel, l’Agence belge de développement, signe aujourd’hui la Charte pour l’inclusion numérique dans le cadre de DigitAll, un écosystème d’inclusion numérique réunissant des acteurs du secteur privé et du secteur associatif, ainsi que des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux, en vue de créer des synergies et de favoriser la coopération entre ces différents acteurs.

On estime à 40 % le pourcentage de la population belge menacée d’exclusion numérique. En novembre 2020, BNP Paribas Fortis a lancé un système d’inclusion numérique réunissant 24 entreprises, organisations et services publics. Rebaptisé DigitAll, ce projet s’étend à l’ensemble de la Belgique et a élaboré une Charte dans laquelle les signataires s’engagent en faveur de l’inclusion numérique. Le 16 juin, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation nationale, Enabel, en présence de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste Petra De Sutter, s’est ralliée aux signataires de cette Charte.

Enabel et la digitalisation

Enabel reconnaît le rôle joué par les technologies numériques en tant que levier d’appui au développement. Les applications « Open Source » ont amélioré les services de santé à travers l’Afrique ; les médias sociaux ainsi que diverses plateformes d’e-learning ont eux permis la poursuite de la formation et de l’éducation pendant les périodes de confinement dues au COVID-19 ; quant à l’économie numérique, elle offre d’importantes possibilités en termes de mobilité humaine. Ces cinq dernières années, Enabel a démontré ses capacités à tirer parti des technologies numériques pour fournir plus efficacement des services de base et améliorer la qualité et l’accès à ces services.

L’intégration continue de la digitalisation à tous les secteurs de la coopération au développement nous permet de poursuivre la transposition à plus grande échelle de ces efforts à des fins de changement systémique.

Enabel estime également qu’il est essentiel de combler le fossé numérique dans le cadre du défi mondial que représentent l’augmentation des inégalités socioéconomiques et l’injustice sociale. Et ce, d’une part, vu que les services d’information numérique peuvent être considérés comme un service de base à part entière, qui répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’accès à l’information et la liberté de s’exprimer et de participer à la société.

À propos de DigitAll

DigitAll réunit des acteurs du secteur privé, du secteur associatif et des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux pour créer des synergies et coopérer les uns avec les autres. Le projet ambitionne de contribuer à la réduction de la fracture numérique en inscrivant l’inclusion numérique à l’ordre du jour, en développant un réseau et en créant des solutions prêtes à l’emploi, qui ont un impact positif tant à court qu’à long terme.

Signatories of the chart reunited for a group picture

Autres actualités et ressources

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l'entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)