Le programme de coopération 2023-2027 entre la Belgique et la RD Congo mise sur les jeunes et les femmes

Femme en formation en RDC

Le 19 décembre 2022, la Belgique et la République démocratique du Congo ont signé un nouveau programme de coopération qui investit dans l’avenir de la jeunesse et des femmes congolaises. Outre des projets accompagnant les jeunes dans l’enseignement fondamental, la formation professionnelle, le travail décent et l’entrepreneuriat, le programme se concentre également sur l’accessibilité physique et financière aux soins de santé et sur la lutte contre les violences sexuelles. En outre, la promotion de l’agriculture durable, la protection des forêts congolaises et la bonne gouvernance s’avèrent essentielles.

Quasiment 50 % de la population congolaise est âgée de moins de 15 ans, et 68 % ont moins de 25 ans. Cette jeunesse renferme un énorme potentiel. Le programme de coopération entend donner au plus grand nombre possible de jeunes Congolais·es l’opportunité de suivre une formation, de décrocher un bon emploi, voire de créer leur propre entreprise.

Quant à l’égalité de genre et les droits des femmes, ils demeurent une priorité. Un soutien renouvelé est accordé aux centres de soins où les femmes victimes de violences sexuelles peuvent se rétablir physiquement et mentalement en toute sécurité. L’accessibilité aux soins de santé sexuelle et reproductive, et les initiatives qui permettent aux filles et aux jeunes femmes de rester plus longtemps à l’école ou en formation professionnelle, font l’objet d’une attention particulière.

57 millions de personnes, dont environ deux Congolais·es sur trois, vivent dans l’extrême pauvreté. Elles doivent survivre avec moins de 1,20 euro par jour. Pour de nombreuses familles, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie entraîne encore plus de difficultés à acheter de la nourriture en suffisance ou à payer les soins de santé requis. La Banque mondiale estime à 50 % la proportion d’enfants congolais souffrant de malnutrition. C’est pourquoi la Belgique contribue à la mise en place d’un système d’assurance maladie plus performant et les familles d’agriculteur·rices vulnérables bénéficient de conseils et d’une aide sur mesure pour rendre leur exploitation plus respectueuse de l’environnement, plus durable et plus rentable.

Jeunes en RDC travaillant

Le Congo joue un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les forêts situées dans le bassin du Congo constituent l’un des plus grands réservoirs de CO2 au monde. L’un des principaux moteurs du déboisement est l’agriculture familiale, des parcelles de nature étant régulièrement brûlées pour faire place à de nouveaux champs. Aussi, la Coopération belge s’engage à protéger les forêts et à développer une agriculture plus durable et plus efficace.

Une partie du programme de coopération met par ailleurs l’accent sur l’amélioration du fonctionnement de la démocratie congolaise et de l’État de droit. Grâce au soutien apporté à la société civile, le peuple congolais participera davantage à la vie politique et il devrait être plus facile pour les citoyen·nes congolais·es de demander des comptes aux différentes autorités centrales, provinciales et locales.

Les activités du programme de coopération se déroulent dans 9 provinces congolaises : Tshopo, Sud-Ubangi, Kasaï Oriental, Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Maniema et Kinshasa. Cela fait des années déjà que la Coopération belge est présente dans la plupart de celles-ci. Les activités déployées s’avèrent bénéfiques pour plus de 16 millions de Congolais·es.

Ces dix dernières années, l’appui belge a donné des résultats tangibles : 82.000 Congolais·es ont suivi une formation de base ou une formation professionnelle. Le nombre de filles et de jeunes femmes suivant leur scolarité ou une formation a progressé de 74 %. Plus de 6 millions de personnes ont eu accès à des soins de santé. Plus de 4.500 victimes de violences sexuelles ont trouvé de l’aide dans des centres de soins. 50.000 petites exploitations agricoles ont opéré une transition vers un mode de travail plus respectueux de l’environnement et ont vu leurs revenus augmenter, parfois même jusqu’à 80 %.

Fort d’un budget de 50 millions d’euros par an, le programme de coopération s’étend de 2023 à 2027.

 


Contact Presse : Guido Couck, Head of Communications – guido.couck@enabel.be, T +32 486 35 00 75

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. enabel.be

 

Autres actualités et ressources

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C'est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires