Points forts de la conférence E-Learning Africa 2022

Après plus de deux ans de report en raison du COVID-19, un certain sentiment de normalité a flotté lors de la nouvelle édition d’eLearning Africa qui s’est tenue cette année à Kigali (Rwanda). Enabel y faisait figure de fier partenaire. Plus de 20 expert·es et 7 partenaires ont pris part à cet évènement. Ce forum mondial nous a donné l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les bonnes pratiques en matière d’éducation, de formation et de développement des compétences en Afrique.

Vous avez raté cette conférence ? En voici 4 points forts.

 

La pandémie, oui. Mais quid de la suite?


 

Nous avons toutes et tous assisté à la progression des pratiques d’apprentissage en ligne (e-learning) en raison de la pandémie. Les ateliers et sessions, qui ont eu lieu pendant cet évènement de trois jours, ont fait écho chez les participant·es et ont souligné l’importance de partager les bonnes pratiques dans l’optique de développer des solutions qui changent la donne et de renouveler certaines perspectives de l’e-learning.

Comme l’a souligné le Prof. Mogobe Ramose lors du débat de clôture, « Aujourd’hui, l’éducation en Afrique s’apparente à un arbre déraciné, à un participe à la dérive sans phrase principale. L’éducation à des fins de libération constitue donc un impératif éthique pour remédier à cette situation. » Cette conférence a donné un aperçu fascinant de la manière dont la technologie, en facilitant l’apprentissage et la formation, peut induire un changement et un développement à travers toute l’Afrique.

“L’e-learning n’est plus un luxe aujourd’hui, mais une réalité qui s’impose à nous. Nous ne sommes pas seul·es ; nous nous rendons compte que c’est l’Afrique tout entière qui œuvre à cette thématique. Les pays en sont tous au même stade : nous nous efforçons toutes et tous de trouver la meilleure façon de développer des cours numériques.” Mohamed Amor, Chef de la Division du système de gestion des ressources humaines de l’État du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, MarocTransition and Administrative Reform, Morocco.

Un atelier (couronné de succès) sur les politiques numériques)


 

Notre équipe d’expert·es a été ravie d’animer un atelier ouvert pendant la conférence. Plus de 40 personnes ont participé à cet atelier axé sur les politiques numériques en matière d’EFTP, de gouvernance, ainsi que d’enseignement fondamental et supérieur. Nous avons profité de cette occasion pour réfléchir avec les participant·es de différents pays et secteurs sur les facteurs de réussite et d’échec liés à la mise en œuvre d’une politique d’apprentissage numérique.

“Grâce à l’espace d’exposition, aux ateliers et aux rencontres avec d’autres délégations, j’ai pu recueillir de nombreuses informations sur les plateformes de formation des fonctionnaires, dans une optique d’amélioration des nôtres.” – Houda Rhiouani, Cadre au département de la formation continue de la Direction des ressources humaines au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Maroc.

“Le networking entre les participant·es en général et le personnel d’Enabel en particulier a été très utile en termes de partage des connaissances. Après 6 ans de travail sur le D4D chez Enabel, je suis content de voir que nous avons accompli de réels progrès et avons eu un véritable impact dans certains de nos pays partenaires ! En outre, les présentations et l’atelier d’Enabel ont été un moment fort ; nous avons vraiment mis Enabel sur le devant de la scène en termes de D4D et j’ai été heureux d’y contribuer.” Bart Cornille, Expert en D4D, Ouganda.

Crédit : eLearning Africa

Deux expertes junior d’Enabel se distinguent durant la “learning battle”


 

Au cours de cet évènement d’une heure, les participant·es ont été invité·es à expliquer leur point de vue sur l’eLearning durant un bref exposé. Une belle occasion pour deux de nos expert·es junior·es de partager leur message simple, mais important : « le pouvoir aux enseignant·es ». Nous sommes dès lors particulièrement fier·es de Paulien Caeyers et d’Astrid Génard qui ont osé monter au créneau et partager leur vision sur l’importance de valoriser l’enseignant·e en tant qu’expert·e en apprentissage. Les enseignant·es africain·es étaient en effet insuffisamment représenté·es à cette conférence.

“Un changement durable passe immanquablement par une inclusion des enseignant·es de tous les secteurs. Valoriser les enseignant·es, c’est non seulement leur demander leur avis, mais aussi apprécier leur travail à sa juste valeur au sein de notre société. Cela pourrait être un bon début. Le pouvoir aux enseignant·es !»
Astrid Génard, Experte juniore en Compétences numériques et Apprentissage tout au long de la vie, Enabel Rwanda

Crédit : eLearning Africa

Un réseau Enabel renforcé de practicien.nes


 

Avant la conférence, nous avons profité de l’occasion pour réunir tou·tes les expert·es d’Enabel et le personnel des partenaires autour d’un atelier afin de partager les bonnes pratiques et les expériences en matière de digitalisation, y compris des informations importantes provenant de la Rwanda Information Society Authority (RISA). Dans le droit fil de cet atelier, au cours de notre safari numérique, les diverses délégations ont eu l’occasion de découvrir certains des meilleurs emplacements numériques de Kigali (Irembo, Rwanda Polytechnic Multimedia Lab & Rwanda TVET Training Institute, Norrsken Hub ainsi que l’African Institute for Mathematical Sciences).

La participation à ce type d’évènement a mis en évidence le fait qu’il est crucial de jeter de plus en plus de ponts entre les pays et les parties prenantes. Il y a lieu de construire et de repenser ensemble de nouveaux modèles, tout en redoublant nos efforts en termes de digitalisation.

« E-Learning Africa m’a permis de présenter les enseignements tirés et les bonnes pratiques de la mise en œuvre d’outils numériques dans les cours d’EFTP pour notre projet ACFTP d’Enabel au Burundi. Cela a de même été une excellente occasion de rencontrer les membres de l’équipe Enabel du Maroc, de l’Ouganda, du Congo… qui œuvrent au D4D. Les conversations individuelles vous permettent en effet d’aborder les choses plus en profondeur. Et bien sûr, la conférence a été nettement plus fun que tous ces appels vidéo que nous avons eus ces dernières années. Nous avons maintenant l’impression d’être une véritable équipe ! » – Paulien Caeyers, Experte juniore en Digitalisation de l’enseignement professionnel et technique, Enabel Burundi

Credit : eLearning Africa

Autres actualités et ressources

Brussels Urban Summit 2023 Bis Actualités

01 juin 2023

Brussels Urban Summit 2023

Enabel and its partners VVSG, Brulocalis and Echo Communication are pleased to invite you to the workshop ‘Engaging citizens within cities in transition’.

En savoir plus

panel of people talking Actualités

16 mai 2023

BeGlobal, le nouveau laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel

Enabel lance son nouveau laboratoire d'idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale, sous le nom de BeGlobal.

En savoir plus

congolose worker operating an electrical circuit Actualités

15 mai 2023

Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences

Avec l’augmentation des investissements européens en Afrique, les économies nationales peuvent soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté. Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.

En savoir plus

deux responsables signant la lettre d'entente Actualités

11 mai 2023

Développement de la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique

Le mercredi 3 mai à Abidjan, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique a été officiellement lancé.

En savoir plus

two moroccan women in training Actualités

08 mai 2023

L’innovation et le digital, moteurs de la réforme de l’Administration

Au Maroc, Enabel accompagne les fonctionnaires de l’Administration publique dans le renforcement de leurs compétences en matière de digital.

En savoir plus

Pigs_Rwanda Actualités

31 mai 2023

Quand les cochons s’envoient littéralement en l’air au Rwanda

Au Rwanda, un projet soutenu par Enabel recourt à des drones pour livrer du sperme de porc à des vétérinaires aux quatre coins du pays. On peut donc dire que les cochons s’envoient littéralement en l’air.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires