Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Communiqué de presse

signature with africa cdc

Addis-Abeba, le 5 février 2024 – Africa CDC, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies basés en Éthiopie, et l’Agence belge de développement Enabel signent un Memorandum of Understanding (MoU) visant une collaboration plus étroite dans l’optique d’améliorer les systèmes de santé en Afrique.

 

Africa CDC est un établissement de santé autonome de l’Union africaine chargé de promouvoir la prévention, le contrôle et la réponse face aux menaces de maladies en Afrique.

Africa CDC et Enabel reconnaissent tous deux les avantages potentiels d’un renforcement de leur collaboration en matière de santé publique en vue de consolider les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire en Afrique.

La signature de ce MoU intervient en marge d’une mission sanitaire de la Team Europe à Addis-Abeba du 5 au 7 février 2024, organisée par la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne et la Délégation de l’UE auprès de l’Union africaine, dans l’optique de renforcer le partenariat entre l’Afrique et l’UE. Au cours de cette mission, la ministre belge de la Coopération au développement, Caroline Gennez, et la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, se rendront en Éthiopie et à l’Union africaine, en compagnie de représentant·es de haut rang de Croatie, de République tchèque, de France, d’Allemagne, de Hongrie, des Pays-Bas, d’Espagne et de la Commission européenne.

Vu la collaboration déjà présente entre Africa CDC, les Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) et Enabel au sein de la Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (TESS MAV+), le MoU a pour ambition de renforcer la coopération entre Africa CDC et Enabel dans le domaine de la santé publique et de la préparation aux épidémies, de consolider les systèmes de santé et d’améliorer la sécurité sanitaire en Afrique par le biais de systèmes de santé solides.

 

Les objectifs de cette collaboration sont les suivants :

  • renforcer les capacités d’Africa CDC à promouvoir la fabrication locale de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé, y compris les diagnostics, et faciliter à l’ensemble de la population africaine un accès équitable à des produits de santé ;
  • appuyer les capacités d’Africa CDC sur le plan du renforcement de la recherche et du développement des produits de santé nécessaires ;
  • promouvoir les partenariats de recherche entre les institutions belges et africaines ;
  • soutenir le renforcement des systèmes intégrés de santé publique en Afrique ;
  • appuyer le développement d’établissements de santé publique nationaux ;
  • contribuer à la mise en place de stratégies et de mécanismes efficaces de protection sociale dans le domaine de la santé ;
  • soutenir la transition numérique intégrée des systèmes de santé et des systèmes pharmaceutiques en Afrique ;
  • appuyer le programme de recherche et développement des Partenariats pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM).

« Le Memorandum of Understanding, conclu entre Africa CDC et Enabel, l’Agence belge de développement, marque un nouveau départ dans nos efforts de collaboration. Nous nourrissons l’ambition commune de développer des interventions en matière de santé plus fortes et plus durables sur tout le continent, notamment en promouvant la fabrication locale à des fins d’impact durable », a déclaré S.E. Jean Kaseya, Directeur général d’Africa CDC.


Comment ces objectifs seront-ils atteints ?

Le projet TESS MAV+ (Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique) intégrera un·e expert·e en recherche et développement à Africa CDC jusqu’en 2025. Les bourses d’études seront facilitées, les liens entre universités renforcés et des formations organisées dans le droit fil des priorités d’Africa CDC et des PAVM. Une assistance technique sera apportée dans des domaines spécifiques, et des programmes de renforcement des capacités seront encouragés, notamment des séminaires, des ateliers et des formations pour les expert·es africain·es spécialisé·es dans les domaines d’intérêt pertinents. Des documents, des données et des informations concernant les objectifs, les programmes, les stratégies de développement et les activités seront échangés afin d’éviter tout double emploi et de faciliter la coordination de la mise en œuvre d’activités conjointes.

« La fourniture de services de santé de qualité pour toutes et tous réclame des organismes publics et une coordination solides. Cette collaboration avec Africa CDC est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent », nous confie Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

women and a man working on a laptop Actualités

07 juin 2024

Pionnier du développement innovant

Enabel se veut un partenaire inébranlable de l'innovation, soutenant les entrepreneur·es créatif·ves et les courageux·ses intrapreneur·es aux quatre coins du monde.

En savoir plus

women selecting coffee grounds Actualités

07 juin 2024

Travail décent pour une meilleure protection sociale

Création d’emplois, droits des travailleur·euses, protection sociale et dialogue social : dans la région des Grands Lacs, nous mettons en œuvre une série de projets dédiés exclusivement à l’atteinte de ces objectifs.

En savoir plus

Man working in a hospital laboratory Actualités

07 juin 2024

Moderniser, former, soigner

Depuis plus de dix ans, Enabel place la santé au cœur de sa coopération avec le Burundi, se traduisant par la modernisation des infrastructures médicales, la digitalisation des services de santé, la formation du personnel soignant et d'autres initiatives essentielles.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires