Zoom sur le VET ToolBox

Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences

congolose worker operating an electrical circuit

Avec l’augmentation des investissements de l’Union européenne dans les pays africains, les économies nationales peuvent saisir l’occasion de soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté au niveau local. Afin de concrétiser tout cela, Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.

 

VET Toolbox aide 11 pays d’Afrique subsaharienne à répondre à la demande de compétences des investissements privés grâce à des programmes ciblés de développement des compétences et d’enseignement et de formation professionnels (EFP), afin de créer des possibilités d’emplois décents et d’améliorer la vie des populations dans les communautés locales

 

Ouganda : un projet pilote visant un enseignement impactant et la transformation numérique


 

Enabel en Ouganda et VET Toolbox ont fait équipe pour développer une solution numérique permettant d’améliorer l’accès à l’enseignement et la formation professionnels (EFP) dans des pays où il est souvent limité par des facteurs tels que l’éloignement géographique et le manque de ressources et d’équipements.

 

Grâce à un partenariat conclu avec le partenaire privé Wal-E Visual, nous avons développé un projet pilote ambitionnant de faire progresser les compétences spécialisées et non techniques des participant·es, et à tirer des enseignements clés pour la communauté d’EFP en ce qui concerne la transformation numérique des systèmes de développement des compétences en Afrique.

 

35 enseignant·es de 7 établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) répartis sur le territoire ougandais ont été initié·es à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR).

 

« J’ai beaucoup apprécié l’expérience de la réalité virtuelle – ce que j’ai vu était très différent. Dans notre établissement, nous achetons habituellement du matériel de formation, et le manque de matériel peut s’avérer préjudiciable pour l’efficacité de la formation. Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, un·e étudiant·e peut s’asseoir devant son ordinateur et tout faire avec des matériaux virtuels, ce qui réduit considérablement les coûts. (…) Je crois que nous pouvons réaliser beaucoup de choses grâce à cette technologie. – Bogere Paul, Uganda Technical College Kyema

 

« La réalité virtuelle contribuera à renforcer la capacité de rétention des apprenant·es tout en se soldant par des économies de temps et d’argent. Grâce à la collaboration avec des expert·es et des développeur·euses, nous serons en mesure de développer des programmes/applications permettant une formation interactive efficace. » – Isingom Yoroboam, Kasese Youth Polytechnic

man wearing a vritual reality headset
Copyright Wal-E Visual

RDC : appui à des investissements européens dans des secteurs stratégiques


 

Si elles veulent parvenir à une croissance économique durable et inclusive, préparer leur main-d’œuvre aux emplois de demain et être compétitives au niveau de l’économie mondiale, les entreprises doivent veiller à renforcer et à conserver leur capital humain.

Capitalisant les réalisations du programme EDUKAT et dans le cadre de VET Toolbox, Enabel appuie des entreprises européennes actives en RDC dans les secteurs de la construction, le transport et la logistique, l’hôtellerie et les technologies numériques sur le plan du développement et de la valorisation du capital humain local.

Le coup d’envoi de ce projet a été officiellement donné lors du Salon des Métiers et de la Formation 2022 organisé par la Fédération des entreprises du Congo/Haut Katanga à Lubumbashi, où nous avons tenu une discussion entre expert·es sur l’importance du développement du capital humain. Des participant·es issu·es d’entreprises européennes, de même que des structures de formation publiques et privées congolaises, ainsi que des organismes d’appui, d’investissement et des entités politico-administratives se sont joints à cette discussion fructueuse.

Autres actualités et ressources

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C'est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires