Actualités

25 mai 2022

Enabel et Flanders Investment & Trade s’associent pour un projet de mobilité au Sénégal

representatives of Enabel and Flanders In

Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’agence de développement belge Enabel ont signé un accord de coopération dans le cadre du “Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale “, un projet de mobilité d’entreprises qu’Enabel lance au Sénégal et en Belgique.

Enabel a lancé un projet pilote en octobre 2021 pour stimuler les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique. Les petits et micro-entrepreneurs belges sont encouragés à établir des partenariats avec des entreprise sénégalaises. Soixante petites et micro-entreprises sénégalaises ont la possibilité d’effectuer un parcours d’apprentissage leur permettant de travailler dans des entreprises belges similaires et de développer des partenariats économiques en Belgique.
« Le rôle de la FIT est d’identifier et d’informer les entreprises flamandes et de soutenir Enabel dans un processus de jumelage réussi entre une entreprise flamande et une entreprise sénégalaise », explique Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade. « L’échange d’idées commerciales et de réseaux renforce l’internationalisation des entreprises flamandes participantes et favorise les liens économiques entre la Flandre et le Sénégal, qui figure déjà parmi le top 5 des principaux pays d’exportation de la Flandre en Afrique. »

« Nous pensons que la mobilité de main-d’œuvre et d’entreprises peut avoir un impact positif sur le développement des pays d’Europe et d’Afrique, tant dans le pays d’arrivée que dans le pays d’origine », explique Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. « La mobilité de main-d’œuvre est une histoire positive, lorsqu’elle est correctement encadrée et que les gens sont soutenus. Elle permet le transfert de connaissances et de compétences, contribue à combler les lacunes du marché du travail et stimule les échanges économiques entre les pays. »

Le projet au Sénégal est financé par l’Union européenne par le biais du Centre international pour la politique migratoire (ICMPD), l’Office des Etrangers et le ministère de l’Intérieur de la Belgique. Il court jusqu’au début de l’année 2024. La signature de cet accord de coopération est la première manifestation concrète de l’accord de partenariat signé entre Enabel et FIT le 28 septembre 2020. Enabel coopère au niveau wallon et bruxellois avec l’AWEX et Hub.Brussels.

 

Autres actualités et ressources

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C'est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires