Actualités

25 mai 2022

Enabel et Flanders Investment & Trade s’associent pour un projet de mobilité au Sénégal

representatives of Enabel and Flanders In

Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’agence de développement belge Enabel ont signé un accord de coopération dans le cadre du “Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale “, un projet de mobilité d’entreprises qu’Enabel lance au Sénégal et en Belgique.

Enabel a lancé un projet pilote en octobre 2021 pour stimuler les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique. Les petits et micro-entrepreneurs belges sont encouragés à établir des partenariats avec des entreprise sénégalaises. Soixante petites et micro-entreprises sénégalaises ont la possibilité d’effectuer un parcours d’apprentissage leur permettant de travailler dans des entreprises belges similaires et de développer des partenariats économiques en Belgique.
« Le rôle de la FIT est d’identifier et d’informer les entreprises flamandes et de soutenir Enabel dans un processus de jumelage réussi entre une entreprise flamande et une entreprise sénégalaise », explique Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade. « L’échange d’idées commerciales et de réseaux renforce l’internationalisation des entreprises flamandes participantes et favorise les liens économiques entre la Flandre et le Sénégal, qui figure déjà parmi le top 5 des principaux pays d’exportation de la Flandre en Afrique. »

« Nous pensons que la mobilité de main-d’œuvre et d’entreprises peut avoir un impact positif sur le développement des pays d’Europe et d’Afrique, tant dans le pays d’arrivée que dans le pays d’origine », explique Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. « La mobilité de main-d’œuvre est une histoire positive, lorsqu’elle est correctement encadrée et que les gens sont soutenus. Elle permet le transfert de connaissances et de compétences, contribue à combler les lacunes du marché du travail et stimule les échanges économiques entre les pays. »

Le projet au Sénégal est financé par l’Union européenne par le biais du Centre international pour la politique migratoire (ICMPD), l’Office des Etrangers et le ministère de l’Intérieur de la Belgique. Il court jusqu’au début de l’année 2024. La signature de cet accord de coopération est la première manifestation concrète de l’accord de partenariat signé entre Enabel et FIT le 28 septembre 2020. Enabel coopère au niveau wallon et bruxellois avec l’AWEX et Hub.Brussels.

 

Autres actualités et ressources

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l'entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)