Actualités

25 mai 2022

Enabel et Flanders Investment & Trade s’associent pour un projet de mobilité au Sénégal

representatives of Enabel and Flanders In

Bruxelles, Belgique | Aujourd’hui, Flanders Investment & Trade (FIT) et l’agence de développement belge Enabel ont signé un accord de coopération dans le cadre du « Projet pilote pour la mobilité entrepreneuriale « , un projet de mobilité d’entreprises qu’Enabel lance au Sénégal et en Belgique.

Enabel a lancé un projet pilote en octobre 2021 pour stimuler les échanges économiques entre le Sénégal et la Belgique. Les petits et micro-entrepreneurs belges sont encouragés à établir des partenariats avec des entreprise sénégalaises. Soixante petites et micro-entreprises sénégalaises ont la possibilité d’effectuer un parcours d’apprentissage leur permettant de travailler dans des entreprises belges similaires et de développer des partenariats économiques en Belgique.
« Le rôle de la FIT est d’identifier et d’informer les entreprises flamandes et de soutenir Enabel dans un processus de jumelage réussi entre une entreprise flamande et une entreprise sénégalaise », explique Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade. « L’échange d’idées commerciales et de réseaux renforce l’internationalisation des entreprises flamandes participantes et favorise les liens économiques entre la Flandre et le Sénégal, qui figure déjà parmi le top 5 des principaux pays d’exportation de la Flandre en Afrique. »

« Nous pensons que la mobilité de main-d’œuvre et d’entreprises peut avoir un impact positif sur le développement des pays d’Europe et d’Afrique, tant dans le pays d’arrivée que dans le pays d’origine », explique Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. « La mobilité de main-d’œuvre est une histoire positive, lorsqu’elle est correctement encadrée et que les gens sont soutenus. Elle permet le transfert de connaissances et de compétences, contribue à combler les lacunes du marché du travail et stimule les échanges économiques entre les pays. »

Le projet au Sénégal est financé par l’Union européenne par le biais du Centre international pour la politique migratoire (ICMPD), l’Office des Etrangers et le ministère de l’Intérieur de la Belgique. Il court jusqu’au début de l’année 2024. La signature de cet accord de coopération est la première manifestation concrète de l’accord de partenariat signé entre Enabel et FIT le 28 septembre 2020. Enabel coopère au niveau wallon et bruxellois avec l’AWEX et Hub.Brussels.

 

Autres actualités et ressources

group of participants to the round table Actualités

9 septembre 2026

Enabel et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale signent un Memorandum of Understanding pour le développement de nouveaux projets de coopération en Afrique

Enabel et l'AMCI signent un MOU pour renforcer la coopération triangulaire Maroc-Belgique-Afrique et développer de nouveaux projets.

En savoir plus

2 young women stands beside the Moroccan and Belgian flag. Actualités

9 septembre 2026

Anissa et Inas, deux jeunes professionnelles au grand cœur pour le Maroc

Inas et Anissa – deux jeunes professionnelles travaillant pour le programme « Horizons Emploi » : un entretien sur leur collaboration.

En savoir plus

landscape view of forests Actualités

4 septembre 2026

Diversifier ses ressources pour construire une résilience financière et augmenter son impact

Découvrez comment les organisations sociales en Afrique diversifient leurs ressources, renforcent leur résilience financière et changent d’échelle.

En savoir plus

men standing in a hospital radio room Actualités

20 août 2026

La Belgique et Enabel appuient la reconstruction de l’Ukraine, des soins de santé vitaux à des salles de classe sûres

Chirurgie reconstructrice, santé, transfusion sanguine, écoles sûres : comment la Belgique et Enabel soutiennent la reconstruction de l’Ukraine.

En savoir plus

4 people standing in a circle, talking to each other. Actualités

18 août 2026

La science au service du terrain

Jens travaille comme expert junior au Bénin pour Vétérinaires Sans Frontières (VSF), où il élabore des outils d'évaluation et participe au suivi des projets.

En savoir plus

young woman holding reusable protection pads Actualités

12 août 2026

Entreprendre pour transformer la société

Entrepreneuriat féminin : le Prix Awa booste visibilité, notoriété, networking et croissance des entreprises à impact.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.