Actualités

28 octobre 2021

Enabel soutient la production de vaccins au Sénégal

meryame kitir speaking with healthcare agent

Dakar, Senegal | La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, déploie des efforts supplémentaires pour renforcer la production locale de vaccins au Sénégal. Elle l’a annoncé lors d’une visite de travail au Sénégal, où Enabel est active depuis des années dans le secteur de la santé.

En septembre, notre pays a fait don de 405 000 doses de vaccin contre le COVID-19 au Sénégal par le biais de COVAX. La Ministre Kitir veut renforcer la coopération avec le Sénégal et prévoit 4 millions d’euros pour soutenir la production locale de vaccins.

« Le partage de nos vaccins est important, mais nous devons également rechercher des solutions structurelles qui permettront à chacun d’avoir accès à un vaccin le plus rapidement possible. En produisant des vaccins localement, nous ferons en sorte que la population africaine ait également un accès plus rapide à un vaccin », déclare M. Kitir.

La Belgique, par le biais d’Enabel, travaille depuis des années avec le Sénégal pour y améliorer l’accès aux soins de santé de base. Le Sénégal a fait d’importants efforts pour améliorer le secteur de la santé ces dernières années et a fait du développement du secteur pharmaceutique local une priorité politique. Le mois dernier, une table ronde a été organisée pour relancer l’industrie pharmaceutique et créer une agence nationale du médicament chargée de valider les importations et la production locale. Enabel a joué un rôle actif dans cette conférence pour faciliter le transfert de connaissances entre ces acteurs belges et les parties impliquées au Sénégal.

Enabel a organisé en avril de cette année, à l’initiative de la Ministre, une première table ronde belge sur le rôle que notre pays peut jouer dans le renforcement de la capacité de production de vaccins, de médicaments et d’équipements médicaux en Afrique.

« Malgré l’ampleur de la pandémie de COVID-19, la capacité de production mondiale est sous-utilisée. Cela s’explique principalement par le fait que le secteur privé est encore trop réticent à partager ses connaissances et ses technologies. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de tout faire pour renforcer la production locale », déclare la Ministre Kitir.

Les fonds seront utilisés pour préparer le secteur public sénégalais à une production plus locale, entre autres, des vaccins contre le COVID-19.

 

Droit d’auteur de la photo : Ministère belge des affaires étrangères

Autres actualités et ressources

view of brussels with the word "statement" written in the foreground Actualités

09 octobre 2024

La coopération internationale est une nécessité géopolitique, économique et humaine

Communiqué officiel

En savoir plus

awa prize winners Actualités

27 septembre 2024

Les lauréates du Prix Awa 2024 sont connues

La troisième édition du Prix Awa s’est déroulée du 12 juin au 17 septembre 2024 avec pour thématique les industries culturelles et créatives.

En savoir plus

fair trade board Actualités

26 septembre 2024

Le dilemme du consommateur belge

Du 2 au 10 octobre, nous mettons le commerce équitable à l'honneur, à travers de nombreuses activités dans toute la Belgique.

En savoir plus

Actualités

02 septembre 2024

Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables

Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables. En savoir plus.

En savoir plus

Actualités

16 juillet 2024

L’Union européenne doit rester engagée dans les contextes fragiles

L’Union européenne porte une responsabilité particulière à l’égard de ses continents voisins et est censée jouer un rôle de tout premier plan dans la coopération internationale.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires