Actualités

28 octobre 2021

Enabel soutient la production de vaccins au Sénégal

meryame kitir speaking with healthcare agent

Dakar, Senegal | La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, déploie des efforts supplémentaires pour renforcer la production locale de vaccins au Sénégal. Elle l’a annoncé lors d’une visite de travail au Sénégal, où Enabel est active depuis des années dans le secteur de la santé.

En septembre, notre pays a fait don de 405 000 doses de vaccin contre le COVID-19 au Sénégal par le biais de COVAX. La Ministre Kitir veut renforcer la coopération avec le Sénégal et prévoit 4 millions d’euros pour soutenir la production locale de vaccins.

« Le partage de nos vaccins est important, mais nous devons également rechercher des solutions structurelles qui permettront à chacun d’avoir accès à un vaccin le plus rapidement possible. En produisant des vaccins localement, nous ferons en sorte que la population africaine ait également un accès plus rapide à un vaccin », déclare M. Kitir.

La Belgique, par le biais d’Enabel, travaille depuis des années avec le Sénégal pour y améliorer l’accès aux soins de santé de base. Le Sénégal a fait d’importants efforts pour améliorer le secteur de la santé ces dernières années et a fait du développement du secteur pharmaceutique local une priorité politique. Le mois dernier, une table ronde a été organisée pour relancer l’industrie pharmaceutique et créer une agence nationale du médicament chargée de valider les importations et la production locale. Enabel a joué un rôle actif dans cette conférence pour faciliter le transfert de connaissances entre ces acteurs belges et les parties impliquées au Sénégal.

Enabel a organisé en avril de cette année, à l’initiative de la Ministre, une première table ronde belge sur le rôle que notre pays peut jouer dans le renforcement de la capacité de production de vaccins, de médicaments et d’équipements médicaux en Afrique.

« Malgré l’ampleur de la pandémie de COVID-19, la capacité de production mondiale est sous-utilisée. Cela s’explique principalement par le fait que le secteur privé est encore trop réticent à partager ses connaissances et ses technologies. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de tout faire pour renforcer la production locale », déclare la Ministre Kitir.

Les fonds seront utilisés pour préparer le secteur public sénégalais à une production plus locale, entre autres, des vaccins contre le COVID-19.

 

Droit d’auteur de la photo : Ministère belge des affaires étrangères

Autres actualités et ressources

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)