Actualités

28 octobre 2021

Enabel soutient la production de vaccins au Sénégal

meryame kitir speaking with healthcare agent

Dakar, Senegal | La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, déploie des efforts supplémentaires pour renforcer la production locale de vaccins au Sénégal. Elle l’a annoncé lors d’une visite de travail au Sénégal, où Enabel est active depuis des années dans le secteur de la santé.

En septembre, notre pays a fait don de 405 000 doses de vaccin contre le COVID-19 au Sénégal par le biais de COVAX. La Ministre Kitir veut renforcer la coopération avec le Sénégal et prévoit 4 millions d’euros pour soutenir la production locale de vaccins.

« Le partage de nos vaccins est important, mais nous devons également rechercher des solutions structurelles qui permettront à chacun d’avoir accès à un vaccin le plus rapidement possible. En produisant des vaccins localement, nous ferons en sorte que la population africaine ait également un accès plus rapide à un vaccin », déclare M. Kitir.

La Belgique, par le biais d’Enabel, travaille depuis des années avec le Sénégal pour y améliorer l’accès aux soins de santé de base. Le Sénégal a fait d’importants efforts pour améliorer le secteur de la santé ces dernières années et a fait du développement du secteur pharmaceutique local une priorité politique. Le mois dernier, une table ronde a été organisée pour relancer l’industrie pharmaceutique et créer une agence nationale du médicament chargée de valider les importations et la production locale. Enabel a joué un rôle actif dans cette conférence pour faciliter le transfert de connaissances entre ces acteurs belges et les parties impliquées au Sénégal.

Enabel a organisé en avril de cette année, à l’initiative de la Ministre, une première table ronde belge sur le rôle que notre pays peut jouer dans le renforcement de la capacité de production de vaccins, de médicaments et d’équipements médicaux en Afrique.

« Malgré l’ampleur de la pandémie de COVID-19, la capacité de production mondiale est sous-utilisée. Cela s’explique principalement par le fait que le secteur privé est encore trop réticent à partager ses connaissances et ses technologies. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de tout faire pour renforcer la production locale », déclare la Ministre Kitir.

Les fonds seront utilisés pour préparer le secteur public sénégalais à une production plus locale, entre autres, des vaccins contre le COVID-19.

 

Droit d’auteur de la photo : Ministère belge des affaires étrangères

Autres actualités et ressources

Actualités

24 mars 2023

Les femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire

Dans la région marocaine de Souss-Massa, nous appuyons la coopérative de services féminine « Tiguisselt », véritable tremplin d’émancipation féminine et vecteur de croissance de l’économie locale.

En savoir plus

young people at Station J Actualités

23 mars 2023

Station J : favoriser l’ouverture d’esprit des jeunes Palestinien·nes

Enabel a noué un partenariat avec Station J en vue de guider de jeunes innovateur·rices et entrepreneur·es potentiel·les depuis le stade de l’idéation jusqu’aux perspectives d’investissement et d’emploi.

En savoir plus

Two men look at a small hydro power plant in the Manica province of Mozambique. Actualités

27 mars 2023

De l’eau à l’énergie

L'ambition du gouvernement mozambicain est claire : 'L'énergie pour tous'. Le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif est complexe. Découvrez comment nous y travaillons en collaboration avec le gouvernement du Mozambique.

En savoir plus

Actualités

14 mars 2023

Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques

En Ouganda, l'introduction d'outils informatiques pour lutter contre l'absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.

En savoir plus

Actualités

09 mars 2023

Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens

Entre le 9 et 27 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.

En savoir plus

learning centre in Bani Zeid, Palestine Actualités

28 février 2023

Réhabilitation de centres historiques en Palestine

En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d'apprentissage.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)