Actualités

19 août 2022

Enabel soutient la production de vaccins au Sénégal

meryame kitir speaking with healthcare agent

Dakar, Senegal | La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, déploie des efforts supplémentaires pour renforcer la production locale de vaccins au Sénégal. Elle l’a annoncé lors d’une visite de travail au Sénégal, où Enabel est active depuis des années dans le secteur de la santé.

En septembre, notre pays a fait don de 405 000 doses de vaccin contre le COVID-19 au Sénégal par le biais de COVAX. La Ministre Kitir veut renforcer la coopération avec le Sénégal et prévoit 4 millions d’euros pour soutenir la production locale de vaccins.

« Le partage de nos vaccins est important, mais nous devons également rechercher des solutions structurelles qui permettront à chacun d’avoir accès à un vaccin le plus rapidement possible. En produisant des vaccins localement, nous ferons en sorte que la population africaine ait également un accès plus rapide à un vaccin », déclare M. Kitir.

La Belgique, par le biais d’Enabel, travaille depuis des années avec le Sénégal pour y améliorer l’accès aux soins de santé de base. Le Sénégal a fait d’importants efforts pour améliorer le secteur de la santé ces dernières années et a fait du développement du secteur pharmaceutique local une priorité politique. Le mois dernier, une table ronde a été organisée pour relancer l’industrie pharmaceutique et créer une agence nationale du médicament chargée de valider les importations et la production locale. Enabel a joué un rôle actif dans cette conférence pour faciliter le transfert de connaissances entre ces acteurs belges et les parties impliquées au Sénégal.

Enabel a organisé en avril de cette année, à l’initiative de la Ministre, une première table ronde belge sur le rôle que notre pays peut jouer dans le renforcement de la capacité de production de vaccins, de médicaments et d’équipements médicaux en Afrique.

« Malgré l’ampleur de la pandémie de COVID-19, la capacité de production mondiale est sous-utilisée. Cela s’explique principalement par le fait que le secteur privé est encore trop réticent à partager ses connaissances et ses technologies. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de tout faire pour renforcer la production locale », déclare la Ministre Kitir.

Les fonds seront utilisés pour préparer le secteur public sénégalais à une production plus locale, entre autres, des vaccins contre le COVID-19.

 

Droit d’auteur de la photo : Ministère belge des affaires étrangères

Autres actualités et ressources

young person talking on podium Actualités

29 mai 2026

Investir dans l’éducation, c’est investir dans la démocratie et la paix

Quand les conflits perturbent l'apprentissage, des générations entières sont laissées pour compte. La conférence Educaid.be 2026 montre pourquoi éduquer, c'est construire la paix.

En savoir plus

lauréates du prix awa Actualités

27 mai 2026

Quand un prix devient un tremplin collectif

Ouganda, Niger, Palestine, Burkina Faso : comment les lauréates du Prix Awa créent un impact bien au-delà de leur propre entreprise.

En savoir plus

Actualités

27 mai 2026

Quand travail et vie se rejoignent : six années au Niger

En 2015, Stéphanie a commencé à travailler au Niger pour Enabel en tant qu'Experte Junior. Une décision qui a marqué non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

En savoir plus

Actualités

19 mai 2026

Practitioners’ Network General Assembly marks the end of a successful Enabel and Sida co-Presidency

Enabel and Sida hand over Practitioners’ Network co-Presidency to GIZ and CzDA, strengthening European international cooperation.

En savoir plus

Actualités

13 mai 2026

Nouveau conseil d’administration chez Enabel pour renforcer le rôle stratégique de la coopération internationale

Enabel, l’entreprise publique belge chargée de la coopération internationale, annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration.

En savoir plus

aerial view of container boat Ressources

10 mai 2026

Coopération en action – Rapport d’activités 2025-2026

Découvrez les thèmes, événements et réalisations qui ont marqué l'année écoulée et continuent d'inspirer notre travail en 2026.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.