L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

beekeeper in tanzania

Bruxelles/Genève, 15 septembre 2021 | Aujourd’hui, Jean Van Wetter, Directeur général de l’Agence belge de développement Enabel, et Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international (ITC), ont signé un accord de coopération à Bruxelles pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie, et contribuera à la croissance économique inclusive et durable de ce pays d’Afrique de l’Est.

 

Enabel assumera la pleine responsabilité de ce contrat financé par l’UE et collaborera avec l’ITC à la mise en œuvre du volet « Accès aux marchés et commercialisation des produits apicoles ». Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, le projet soutiendra la production écologiquement durable d’un miel de grande qualité en vue d’accroître la pénétration du pays sur le marché national et international.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Jean Van Wetter a déclaré : « Enabel s’engage à développer un environnement commercial favorable en soutenant le renforcement des capacités à travers des formations professionnelles et entrepreneuriales, et en aidant les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités. Nous nous félicitons particulièrement de cette collaboration avec l’ITC qui vise à soutenir le développement du secteur privé en tant qu’outil de croissance inclusive et durable, et de lutte contre les inégalités. »

Pour sa part, Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international, a affirmé : « L’ITC est un partenaire de longue date d’Enabel et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble. Et pourtant, le présent projet d’apiculture démontre que nous nous dirigeons vers des approches plus intégrées et que nous cherchons également d’autres connexions et synergies pour accroître l’impact de nos interventions dans la région de Afrique de l’Est. »

 

La Tanzanie a beau être le deuxième plus grand producteur de miel d’Afrique et le principal fournisseur africain de l’UE, le secteur apicole affiche toujours un énorme potentiel de croissance. Son développement peut en effet considérablement accroître les revenus de nombreuses familles et entreprises rurales, et contribuer de manière significative à la protection de l’environnement. Ce projet créera de nouvelles opportunités de commerce et d’emploi, tout en offrant un accès inclusif aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les principaux résultats relevant de la responsabilité d’Enabel comprennent le renforcement des capacités institutionnelles et la création d’un environnement plus favorable pour les acteurs de la filière apicole. Les parties prenantes de cette filière bénéficieront de formations leur permettant d’améliorer la gestion des réserves d’abeilles et des ruchers. L’ITC, quant à lui, sera chargé de renforcer l’accès au marché ainsi que le commerce des produits apicoles.

Ce projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT) et le ministère des Industries, du Commerce et des Investissements (MITI), ainsi qu’avec les agences gouvernementales concernées. L’implication du secteur privé revêt une grande importance pour le développement durable de cette filière.


À propos du Centre du commerce international (ITC)

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations Unies. L’ITC assiste les petites et moyennes entreprises dans les économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur le marché mondial, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide au commerce et des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.intracen.org.

Autres actualités et ressources

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C'est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l'armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L'heure de l'upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l'événement "Upcycling international cooperation" à l'occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires