L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

beekeeper in tanzania

Bruxelles/Genève, 15 septembre 2021 | Aujourd’hui, Jean Van Wetter, Directeur général de l’Agence belge de développement Enabel, et Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international (ITC), ont signé un accord de coopération à Bruxelles pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie, et contribuera à la croissance économique inclusive et durable de ce pays d’Afrique de l’Est.

 

Enabel assumera la pleine responsabilité de ce contrat financé par l’UE et collaborera avec l’ITC à la mise en œuvre du volet « Accès aux marchés et commercialisation des produits apicoles ». Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, le projet soutiendra la production écologiquement durable d’un miel de grande qualité en vue d’accroître la pénétration du pays sur le marché national et international.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Jean Van Wetter a déclaré : « Enabel s’engage à développer un environnement commercial favorable en soutenant le renforcement des capacités à travers des formations professionnelles et entrepreneuriales, et en aidant les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités. Nous nous félicitons particulièrement de cette collaboration avec l’ITC qui vise à soutenir le développement du secteur privé en tant qu’outil de croissance inclusive et durable, et de lutte contre les inégalités. »

Pour sa part, Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international, a affirmé : « L’ITC est un partenaire de longue date d’Enabel et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble. Et pourtant, le présent projet d’apiculture démontre que nous nous dirigeons vers des approches plus intégrées et que nous cherchons également d’autres connexions et synergies pour accroître l’impact de nos interventions dans la région de Afrique de l’Est. »

 

La Tanzanie a beau être le deuxième plus grand producteur de miel d’Afrique et le principal fournisseur africain de l’UE, le secteur apicole affiche toujours un énorme potentiel de croissance. Son développement peut en effet considérablement accroître les revenus de nombreuses familles et entreprises rurales, et contribuer de manière significative à la protection de l’environnement. Ce projet créera de nouvelles opportunités de commerce et d’emploi, tout en offrant un accès inclusif aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les principaux résultats relevant de la responsabilité d’Enabel comprennent le renforcement des capacités institutionnelles et la création d’un environnement plus favorable pour les acteurs de la filière apicole. Les parties prenantes de cette filière bénéficieront de formations leur permettant d’améliorer la gestion des réserves d’abeilles et des ruchers. L’ITC, quant à lui, sera chargé de renforcer l’accès au marché ainsi que le commerce des produits apicoles.

Ce projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT) et le ministère des Industries, du Commerce et des Investissements (MITI), ainsi qu’avec les agences gouvernementales concernées. L’implication du secteur privé revêt une grande importance pour le développement durable de cette filière.


À propos du Centre du commerce international (ITC)

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations Unies. L’ITC assiste les petites et moyennes entreprises dans les économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur le marché mondial, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide au commerce et des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.intracen.org.

Autres actualités et ressources

palestinian woman sewing fabric Actualités

23 janvier 2023

Enabel favorise l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient

À l’initiative de la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Enabel a lancé le prix Awa. À travers ce prix, notre pays entend récompenser les initiatives prometteuses d’entrepreneures en Afrique et au Moyen-Orient et promouvoir le leadership féminin.

En savoir plus

productrices d'ananas béninoises en formation Actualités

17 janvier 2023

Bénin : des productrices d’ananas améliorent leurs compétences commerciales et les revenus des ménages

Au Bénin, nous soutenons l'autonomisation des femmes entrepreneures actives dans la filière ananas. Cette initiative vise à aider les femmes productrices d’ananas à surmonter les difficultés qui entourent leur activité.

En savoir plus

Actualités

15 décembre 2022

Créer une entreprise dans son pays d’accueil : la success-story de Solange

En 2017, Solange Njiojep Kappa quitte le Cameroun pour rejoindre son mari, émigré au Maroc depuis dix ans. Il ne lui faudra pas longtemps pour créer son propre emploi avec le soutien du projet Amuddu.

En savoir plus

cbl-acp Actualités

16 septembre 2021

Enabel et la CBL-ACP signent un protocole d’accord

Enabel et la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture pour la Belgique, le Luxembourg, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (CBL-ACP) signent un protocole d'accord visant à renforcer la collaboration entre les deux organisations.

En savoir plus

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)