L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

beekeeper in tanzania

Bruxelles/Genève, 15 septembre 2021 | Aujourd’hui, Jean Van Wetter, Directeur général de l’Agence belge de développement Enabel, et Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international (ITC), ont signé un accord de coopération à Bruxelles pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie, et contribuera à la croissance économique inclusive et durable de ce pays d’Afrique de l’Est.

 

Enabel assumera la pleine responsabilité de ce contrat financé par l’UE et collaborera avec l’ITC à la mise en œuvre du volet « Accès aux marchés et commercialisation des produits apicoles ». Doté d’un budget total de 10 millions d’euros, le projet soutiendra la production écologiquement durable d’un miel de grande qualité en vue d’accroître la pénétration du pays sur le marché national et international.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Jean Van Wetter a déclaré : « Enabel s’engage à développer un environnement commercial favorable en soutenant le renforcement des capacités à travers des formations professionnelles et entrepreneuriales, et en aidant les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités. Nous nous félicitons particulièrement de cette collaboration avec l’ITC qui vise à soutenir le développement du secteur privé en tant qu’outil de croissance inclusive et durable, et de lutte contre les inégalités. »

Pour sa part, Pamela Coke-Hamilton, Directrice générale du Centre du commerce international, a affirmé : « L’ITC est un partenaire de longue date d’Enabel et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble. Et pourtant, le présent projet d’apiculture démontre que nous nous dirigeons vers des approches plus intégrées et que nous cherchons également d’autres connexions et synergies pour accroître l’impact de nos interventions dans la région de Afrique de l’Est. »

 

La Tanzanie a beau être le deuxième plus grand producteur de miel d’Afrique et le principal fournisseur africain de l’UE, le secteur apicole affiche toujours un énorme potentiel de croissance. Son développement peut en effet considérablement accroître les revenus de nombreuses familles et entreprises rurales, et contribuer de manière significative à la protection de l’environnement. Ce projet créera de nouvelles opportunités de commerce et d’emploi, tout en offrant un accès inclusif aux marchés locaux, régionaux et internationaux.

Les principaux résultats relevant de la responsabilité d’Enabel comprennent le renforcement des capacités institutionnelles et la création d’un environnement plus favorable pour les acteurs de la filière apicole. Les parties prenantes de cette filière bénéficieront de formations leur permettant d’améliorer la gestion des réserves d’abeilles et des ruchers. L’ITC, quant à lui, sera chargé de renforcer l’accès au marché ainsi que le commerce des produits apicoles.

Ce projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme (MNRT) et le ministère des Industries, du Commerce et des Investissements (MITI), ainsi qu’avec les agences gouvernementales concernées. L’implication du secteur privé revêt une grande importance pour le développement durable de cette filière.


À propos du Centre du commerce international (ITC)

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Organisation des Nations Unies. L’ITC assiste les petites et moyennes entreprises dans les économies en développement et en transition à devenir plus compétitives sur le marché mondial, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme d’Aide au commerce et des Objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.intracen.org.

Autres actualités et ressources

panel of people talking Actualités

16 mai 2023

BeGlobal, le nouveau laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel

Enabel lance son nouveau laboratoire d'idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale, sous le nom de BeGlobal.

En savoir plus

congolose worker operating an electrical circuit Actualités

15 mai 2023

Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences

Avec l’augmentation des investissements européens en Afrique, les économies nationales peuvent soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté. Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.

En savoir plus

deux responsables signant la lettre d'entente Actualités

11 mai 2023

Développement de la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique

Le mercredi 3 mai à Abidjan, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique a été officiellement lancé.

En savoir plus

two moroccan women in training Actualités

08 mai 2023

L’innovation et le digital, moteurs de la réforme de l’Administration

Au Maroc, Enabel accompagne les fonctionnaires de l’Administration publique dans le renforcement de leurs compétences en matière de digital.

En savoir plus

Pigs_Rwanda Actualités

31 mai 2023

Quand les cochons s’envoient littéralement en l’air au Rwanda

Au Rwanda, un projet soutenu par Enabel recourt à des drones pour livrer du sperme de porc à des vétérinaires aux quatre coins du pays. On peut donc dire que les cochons s’envoient littéralement en l’air.

En savoir plus

Actualités

20 avril 2023

Pas de développement sans sécurité

Un pays doit garantir la sécurité de ses citoyen·nes. La sécurité humaine est un bien public de base au même titre que l’accès à la santé, à l’éducation ou à l’alimentation. Dans ce cadre, la Belgique est le premier pays à tester l’approche 3D au Niger.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires