Encourager les femmes à s'investir dans le secteur de l'énergie

Rencontre avec Héloïse, Experte Juniore dans un projet d’électrification au Rwanda

Héloïse Dubois est ingénieure civile de formation. Dans le cadre du Programme Junior, elle a été recrutée pour partir travailler au Rwanda. Elle a très vite rejoint le projet WIRE (Women in Rwandan Energy Network) voulant s’investir dans la promotion de la femme dans le secteur de l’énergie.  

 

Les propos ci-après ont été recueillis par Madame Oriane Renette, journaliste pour le magazine Imagine Demain le monde. L’article a été publié en février 2020 dans l’exemplaire n°137 en page 28. Ils sont partagés ici sous la forme d’une interview.  

En quoi consiste ton travail en tant qu’Experte Juniore ?

Je travaille au Rwanda dans un projet d’électrification rurale géré par Enabel, l’Agence belge de développement. J’apporte un support technique, de l’évaluation à l’implémentation des contrats, et je fais du suivi et de l’évaluation sur site.

C’est un très chouette job parce que ça permet d’avoir une interaction avec les bénéficiaires, et de voir à quel point le projet a un impact sur la vie des populations rurales.”

Etre une jeune femme ingénieure civile sur le terrain, cela se passe comment ?

En tant que jeune femme, c’était très dur d’arriver dans un secteur technique où il n’y a que des hommes, parce qu’ils ne te font pas directement confiance. C’est difficile de se faire une place et d’obtenir de la reconnaissance pour ton travail. 

Par contre, être une femme ingénieure, ça donne aussi des pouvoirs. Je peux introduire d’autres femmes dans le secteur en leur disant que c’est possible.” 

Quelle démarche as-tu entrepris pour valoriser la femme et son travail dans le secteur de l’énergie. Et avec quel objectif

J’ai décidé de rejoindre le projet WIRE qui a pour but de promouvoir la femme dans le secteur de l’énergie. On intervient de différentes façons, dans des écoles techniques et on propose des stages aux étudiantes.  

WIRE développe aussi le « gender mainstreaming » dans les entreprises partenaires, c’est-à-dire la promotion des femmes, notamment via le recrutement. Il vise également à mettre en place des politiques en matière de harcèlement sexuel. Mais WIRE, c’est aussi un network de femmes dans le secteur de l’énergie. Un groupe qui permet de partager des offres d’emploi, des évènements… et donc de s’entraider. 

C’était important pour moi de soutenir d’autres femmes dans ces domaines techniques.” 

 

Doit-on faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’énergie ?

Oui, il n’y a aucune raison qui justifie que ce secteur soit dominé par les hommes. Techniquement, on est aussi performantes, on a le même diplôme et on a d’autres qualités. On peut faire évoluer le secteur de l’énergie. Les femmes ont un grand rôle à jouer dans la transition (énergétique, écologique, sociale…), mais pas seulement. Parce qu’en tant que femmes, on a toujours besoin des hommes. Dans une société toujours patriarcale, si les hommes ne nous soutiennent pas, on ne peut pas faire évoluer le système. Il est temps de changer cela. Les femmes, ont été pendant longtemps dominées, dénigrées, limitées à certaines tâches qui nous sont attribuées et autorisées par la société. .

Et Héloïse de conclure,:

On commence à faire évoluer ce système avec lequel on n’est pas d’accord.
J’ai le sentiment que les femmes, mais aussi les jeunes, ont envie davantage de faire bouger les lignes.”

Autres actualités et ressources

Actualités

02 septembre 2024

Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables

Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables. En savoir plus.

En savoir plus

Actualités

16 juillet 2024

L’Union européenne doit rester engagée dans les contextes fragiles

L’Union européenne porte une responsabilité particulière à l’égard de ses continents voisins et est censée jouer un rôle de tout premier plan dans la coopération internationale.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires