Rencontre avec Héloïse, Experte Juniore dans un projet d’électrification au Rwanda

Héloïse Dubois est ingénieure civile de formation. Dans le cadre du Programme Junior, elle a été recrutée pour partir travailler au Rwanda. Elle a très vite rejoint le projet WIRE (Women in Rwandan Energy Network) voulant s’investir dans la promotion de la femme dans le secteur de l’énergie.  

 

Les propos ci-après ont été recueillis par Madame Oriane Renette, journaliste pour le magazine Imagine Demain le monde. L’article a été publié en février 2020 dans l’exemplaire n°137 en page 28. Ils sont partagés ici sous la forme d’une interview.  

En quoi consiste ton travail en tant qu’Experte Juniore ?

Je travaille au Rwanda dans un projet d’électrification rurale géré par Enabel, l’Agence belge de développement. J’apporte un support technique, de l’évaluation à l’implémentation des contrats, et je fais du suivi et de l’évaluation sur site.

«C’est un très chouette job parce que ça permet d’avoir une interaction avec les bénéficiaires, et de voir à quel point le projet a un impact sur la vie des populations rurales.

Etre une jeune femme ingénieure civile sur le terrain, cela se passe comment ?

En tant que jeune femme, c’était très dur d’arriver dans un secteur technique où il n’y a que des hommes, parce qu’ils ne te font pas directement confiance. C’est difficile de se faire une place et d’obtenir de la reconnaissance pour ton travail. 

«Par contre, être une femme ingénieure, ça donne aussi des pouvoirs. Je peux introduire d’autres femmes dans le secteur en leur disant que c’est possible.»

Quelle démarche as-tu entrepris pour valoriser la femme et son travail dans le secteur de l’énergie. Et avec quel objectif

J’ai décidé de rejoindre le projet WIRE qui a pour but de promouvoir la femme dans le secteur de l’énergie. On intervient de différentes façons, dans des écoles techniques et on propose des stages aux étudiantes.  

WIRE développe aussi le « gender mainstreaming » dans les entreprises partenaires, c’est-à-dire la promotion des femmes, notamment via le recrutement. Il vise également à mettre en place des politiques en matière de harcèlement sexuel. Mais WIRE, c’est aussi un network de femmes dans le secteur de l’énergie. Un groupe qui permet de partager des offres d’emploi, des évènements… et donc de s’entraider. 

«C’était important pour moi de soutenir d’autres femmes dans ces domaines techniques.»

 

Doit-on faire évoluer les mentalités dans le secteur de l’énergie ?

Oui, il n’y a aucune raison qui justifie que ce secteur soit dominé par les hommes. Techniquement, on est aussi performantes, on a le même diplôme et on a d’autres qualités. On peut faire évoluer le secteur de l’énergie. Les femmes ont un grand rôle à jouer dans la transition (énergétique, écologique, sociale…), mais pas seulement. Parce qu’en tant que femmes, on a toujours besoin des hommes. Dans une société toujours patriarcale, si les hommes ne nous soutiennent pas, on ne peut pas faire évoluer le système. Il est temps de changer cela. Les femmes, ont été pendant longtemps dominées, dénigrées, limitées à certaines tâches qui nous sont attribuées et autorisées par la société. .

Et Héloïse de conclure,:

“On commence à faire évoluer ce système avec lequel on n’est pas d’accord.
J’ai le sentiment que les femmes, mais aussi les jeunes, ont envie davantage de faire bouger les lignes.”

Autres actualités et ressources

girl writing code on her laptop Actualités

28 novembre 2022

Renforcer la résilience des pays ACP face aux crises grâce au numérique 

Dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le programme DIRECCT appuie la connectivité et la numérisation d’acteurs de la santé, de l’éducation et des petites entreprises afin de leur permettre de mieux faire face aux crises actuelles et futures. Les acteurs de ce programme se sont rassemblés à Paris pour échanger sur leurs défis.

En savoir plus

d4d access fr Actualités

30 novembre 2022

Le D4D Hub UA-UE lance « D4D Access », sa nouvelle plateforme de partage de connaissances

Le projet D4D Hub, dont Enabel est un partenaire de mise en œuvre, vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les acteurs numériques africains et européens.

En savoir plus

d4d prize and enabel team Actualités

24 novembre 2022

Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir 

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

En savoir plus

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

health worker preparing a vaccine Actualités

29 novembre 2022

Enabel joue un rôle clé dans l’initiative européenne visant à stimuler la fabrication de vaccins en Afrique

Partie prenante d’un consortium de trois agences de développement, Enabel partage son expertise afin d’aider l’Union africaine à améliorer la production africaine de vaccins pour atteindre 60 % des vaccins nécessaires en Afrique d’ici 2040. 

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)