Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

teams picture signature

Le 2 juillet 2021 | Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d’euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d’euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

 

La mise en œuvre de cet investissement de six ans sera confiée conjointement à l’IUCN, en collaboration avec le gouvernement rwandais à travers la Rwanda Forestry Authority (RFA), et à Enabel, en leur qualité d’entités d’exécution. Parmi les autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet figurent le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), World Vision et Cordaid.

Deux ans après son accréditation auprès du Green Climate Fund, l’Agence belge de développement Enabel est fière de participer à ce projet qui constitue une première occasion de renforcer le partenariat entre les deux organisations.

Le projet TREPA vise à restaurer plus de 60.000 ha de paysages dégradés par la sécheresse pour en faire des écosystèmes climato-résilients grâce à la reforestation, à l’agroforesterie, à la restauration des pâturages et à des mesures de contrôle de l’érosion dans 7 districts de la Province de l’Est du Rwanda, à savoir : Bugesera, Kayonza, Kirehe, Gatsibo, Ngoma, Nyagatare et Rwamagana. Il contribuera en particulier à la réhabilitation et à la gestion durable d’environ 6.545 ha de forêts dégradées de petites exploitations selon l’approche PFMU (unités de gestion de forêts privées).

Lors du discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la signature de la convention de financement, la Dre Jeanne d’Arc Mujawamariya, Ministre de l’Environnement de la République du Rwanda a déclaré : « Le Rwanda se félicite de l’approbation du projet TREPA par le Conseil d’administration du FVC. Le ministère de l’Environnement s’engage à mener à bien sa mise en œuvre de concert avec l’UICN en tant qu’entité accréditée, Enabel en tant qu’entité d’exécution et tous les partenaires de mise en œuvre. »

Le projet développera des marchés et des chaînes d’approvisionnement climato-résilients afin d’encourager les investissements forestiers publics et privés, d’accroître la capacité des communautés à renouveler et à gérer durablement les forêts et les ressources agroforestières, et d’aider les petites exploitations à opter pour une agriculture climato-résiliente. Il entend également promouvoir des technologies de cuisson améliorées, propres et efficaces auprès de plus de 100.000 ménages dans la Province de l’Est.

 

« Nous sommes convaincu·es que le projet TREPA transformera grandement la Province de l’Est du Rwanda par le biais de l’adaptation et qu’il la rendra résiliente au changement climatique », a déclaré le Dr Uzziel Ndagijimana, Ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

 

Réaffirmant l’engagement de l’UICN à soutenir le travail du gouvernement rwandais et celui de ses partenaires, Luther Anukur, Directeur régional de l’UICN pour l’Afrique orientale et australe, a déclaré : « Du fait de l’impact continu du changement climatique, l’Afrique est confrontée à des sécheresses et des inondations plus fréquentes. Le nouveau projet TREPA vise à contribuer à l’amélioration de l’adaptation du Rwanda au changement climatique à travers une approche holistique impliquant les communautés vivant dans les paysages dégradés de l’est du Rwanda. En partenariat avec le gouvernement rwandais, l’UICN s’engage à collaborer avec divers partenaires du secteur privé et ONG afin d’induire un changement systémique. »

 

« Enabel est ravie de s’associer à l’UICN et au gouvernement rwandais dans le cadre de ce partenariat avec le Fonds vert pour le climat », déclare Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel. « Nous sommes persuadé·es que ce projet à fort potentiel contribuera à transformer la Province de l’Est du Rwanda en favorisant la restauration des forêts et des paysages. Les défis mondiaux exigent tant des solutions locales et adaptées que des approches multibailleurs et intégrées. Nous nous engageons fermement à mener à bien ce projet et à contribuer aux efforts rwandais de lutte contre le changement climatique, de promotion de la gestion durable des ressources et d’amélioration des moyens de subsistance et de la résilience de sa population. »

Autres actualités et ressources

Brussels Urban Summit 2023 Bis Actualités

01 juin 2023

Brussels Urban Summit 2023

Enabel and its partners VVSG, Brulocalis and Echo Communication are pleased to invite you to the workshop ‘Engaging citizens within cities in transition’.

En savoir plus

panel of people talking Actualités

16 mai 2023

BeGlobal, le nouveau laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel

Enabel lance son nouveau laboratoire d'idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale, sous le nom de BeGlobal.

En savoir plus

congolose worker operating an electrical circuit Actualités

15 mai 2023

Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences

Avec l’augmentation des investissements européens en Afrique, les économies nationales peuvent soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté. Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.

En savoir plus

deux responsables signant la lettre d'entente Actualités

11 mai 2023

Développement de la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique

Le mercredi 3 mai à Abidjan, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique a été officiellement lancé.

En savoir plus

two moroccan women in training Actualités

08 mai 2023

L’innovation et le digital, moteurs de la réforme de l’Administration

Au Maroc, Enabel accompagne les fonctionnaires de l’Administration publique dans le renforcement de leurs compétences en matière de digital.

En savoir plus

Pigs_Rwanda Actualités

31 mai 2023

Quand les cochons s’envoient littéralement en l’air au Rwanda

Au Rwanda, un projet soutenu par Enabel recourt à des drones pour livrer du sperme de porc à des vétérinaires aux quatre coins du pays. On peut donc dire que les cochons s’envoient littéralement en l’air.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires