Actualités

30 juin 2022

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, inaugure les nouveaux bureaux d’Enabel

Bruxelles, Belgique | Hier, la Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a officiellement inauguré les nouveaux bureaux d’Enabel dans le quartier bruxellois des Marolles.

Les bureaux rénovés comprennent également le flambant neuf centre de conférence d’Enabel, grâce auquel l’Agence de développement belge entend mettre en exergue son ambition de devenir le lieu de rencontre incontournable de la coopération internationale belge.

“En tant que maison de la solidarité internationale, ce bâtiment est l’endroit idéal pour devenir le nouveau lieu de rencontre de la coopération belge au développement,” dit la ministre.

« Et tout est dit dans notre nom », précise le Directeur général, Jean Van Wetter. « Enabel est un ‘enabler’, un facilitateur, une agence qui rassemble les personnes et les organisations en mettant de la sorte en place les conditions d’un changement significatif. Ce n’est qu’en collaborant et en nouant des partenariats que nous pourrons faire du développement durable une réalité. »

Les bureaux rénovés et le centre de conférence hébergeront des ateliers, séminaires, congrès et réunions en tout genre. Et Jean Van Wetter de poursuivre avec fierté, « L’installation de l’équipement technique sera tout prochainement finalisée ; plus rien n’empêchera alors Enabel de devenir le hub de la coopération internationale belge, un creuset de nouvelles idées, l’incubateur du ‘doing development differently’. »

« La crise du coronavirus a accéléré les choses, ajoute la Directrice des Ressources humaines, Martine Brisse. « Nous étions déjà en train d’envisager de réduire la superficie de bureaux loués, le télétravail à domicile étant déjà en plein essor. Nous avons dès lors tiré parti du confinement pour accélérer l’organisation des transformations. »

Moins de superficie de bureaux, mais plus de places et d’espace pour travailler ensemble, faire du brainstorming, se concerter au sein d’un environnement accueillant où chacun·e peut trouver une place où se sentir à l’aise. Le siège d’Enabel s’apparente en effet davantage à un bâtiment où il fait bon vivre, avec des coins salons, des fauteuils, des poufs, des tables basses et une cafétéria particulièrement bien réussie qui comprend un baby-foot. Il y a également des douches pour les navetteur·euses à vélo ainsi que des vélos électriques pour les déplacements dans la ville.

Pour sa rénovation, Enabel a fait appel à l’entreprise NNOF (Nearly New Office Facilities) de Vilvorde. « Un choix délibéré » nous confie Martine Brisse.

« NNOF a fabriqué le nouveau mobilier en utilisant autant que possible des matériaux recyclés. Cela nous a ainsi permis d’épargner plus de 5.000 kg de CO2, soit l’équivalent d’un trajet en voiture de 37.000 km. »

 

Autres actualités et ressources

teams picture signature Actualités

02 juillet 2021

Enabel participe à un projet multibailleurs de transformation de la Province de l’Est du Rwanda à travers la restauration des forêts et des paysages

Le Green Climate Fund (GCF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) ont signé une convention de financement pour le projet intitulé « Transforming Eastern Province through adaptation » (TREPA), qui bénéficie d’une contribution du GCF à hauteur de 40 millions d'euros, ainsi que d’un montant additionnel de plus de 18 millions d'euros, mobilisé comme cofinancement du gouvernement rwandais et d’autres entités d’exécution du projet.

En savoir plus

beekeeper in tanzania Actualités

15 septembre 2021

L’UE, Enabel et l’ITC en appui à la filière apicole en Tanzanie

Enabel et l'ITC ont signé un accord de coopération pour un nouveau projet financé par l’UE qui améliorera le développement de la filière apicole dans six régions de Tanzanie.

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l'entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Actualités

15 novembre 2022

COP27 : les jeunes du Sahel veulent participer à la définition de l’agenda du changement climatique

Huit jeunes originaires de quatre pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal) prennent part au Sommet sur le climat en Égypte. Le mercredi 16 novembre, ils et elles viendront témoigner de ce que signifie le changement climatique pour eux et elles, à l’occasion d’un débat organisé par l’Agence belge de développement Enabel sous l’intitulé Youth Setting the Climate Agenda - National, Regional, and Global Action.

En savoir plus

panneaux photovoltaïques au maroc Actualités

10 novembre 2022

L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)