Prix D4D (Digitalisation au Développement) : ce qu’il faut en retenir

d4d prize and enabel team

Ce jeudi 24 novembre se tenait la remise du prix D4D, à cette occasion, trois projets en lien avec Enabel ont été mis à l’honneur grâce à leur nomination. Retour en images sur cette journée riche en émotions. 

 

Le Prix D4D, organisé tous les deux ans, récompense les initiatives qui utilisent la digitalisation comme un levier pour le développement. Les projets et les idées retenus sont ceux qui mettent à profit le potentiel des (nouvelles) technologies d’une manière novatrice au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies.

Ce prix est une initiative du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) avec le soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Il a pour but de stimuler les activités de nouveaux acteurs ou déjà existants d’ici ou d’ailleurs  dans le domaine de la digitalisation pour le développement, sensibiliser le grand public en Belgique et intégrer de manière structurelle la thématique de ‘la digitalisation pour le développement’ dans les programmes de la coopération au développement belge.

 

Focus sur les trois projets nominés 


 

TTE Sandbox (Enabel Ouganda) 

Face aux défis posés par le coronavirus, un nouveau modèle éducationnel s’impose. Enabel a réagi en aidant le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports à développer et mettre en œuvre une stratégie d’enseignement à distance intitulée « Sandbox ». Pilotée dans les 5 National Teachers Colleges du pays dans le souci d’en tirer des leçons pour l’ensemble du secteur éducatif en Ouganda, la stratégie Sandbox s’éloigne des méthodes d’enseignement traditionnelles en misant sur la technologie.

Ce modèle innovant offre un environnement de test pour les technologies de l’éducation (EdTech) et utilise pleinement le potentiel des enseignants et enseignantes pour répondre à la crise actuelle de l’éducation en introduisant divers outils et pratiques TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui facilitent et améliorent l’enseignement à distance, et ce, tant pendant qu’après la pandémie de Covid-19.

TTE Sandbox nominees

 

Projet de Digitalisation de l’Agriculture en Milieu Paysan au Mali 

Le projet est porté par un consortium composé de deux startups digitales maliennes animées par des femmes (AgriBox et BI MUSSO) et par le Réseau sous-régional Agri Vision Sahel (AVS). Ce consortium propose des solutions et applications digitales pour améliorer l’écoulement vers les marchés porteurs et le rendement de la production agricole à moindre coût à travers des services numériques adaptés aux réalités socio-économiques des agriculteurs et femmes transformatrices.

À l’issue des délibérations, le projet a remporté le prix de la catégorie iStandOut. Ce prix se veut féliciter une bonne pratique dans le domaine de la digitalisation pour le développement avec une vision forte de la collaboration future entre les pays partenaires concernés.

d4d prize istandout winner

 

Scratc²h 2050: Supporting Coding among Rwandan Adolescents & Teachers through the Curriculum & Clubs Heading for Rwanda 2050 

Dans le cadre de Scratc²h 2050, les apprenants sont initiés aux principes du codage en classe par l’intégration de Scratch dans les cours de STEM (Science, Technology, Engineering et Mathematics) et de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Les clubs de codage, ensuite, offrent l’occasion de développer véritablement des compétences numériques dans un environnement agréable, en combinant plaisir et apprentissage du langage de la génération Z: le langage de programmation.

À cette fin, VVOB forme les professeurs de STEM et de TIC des écoles secondaires au codage et à ses avantages par le biais de l’apprentissage mixte. Après la formation, ils continuent à se développer professionnellement en participant à des réunions ScratchEd en ligne et en face à face deux fois par an. Scratc²h 2050 est un projet supporté par Wehubit, notre programme d’innovation sociale numérique.

scratch 2050 d4d prize

 

Toutes nos félicitations à ces 3 projets pour porter fièrement les couleurs de la digitalisation et pour s’être illustrés dans la qualité de l’approche et des solutions proposées.

 

A l’occasion de la foire à l’innovation organisée conjointement avec la remise du prix D4D, des membres de l’équipe D4D d’Enabel ont eu l’occasion de tenir un stand afin d’échanger avec les participant.es sur différentes technologies et projets en digitalisation. Bravo à Wehubit et au D4D Hub UA-UE pour leurs initiatives et contributions.

 

Des questions ? Contact : digitalisation@enabel.be – enabel.be/digitalisation

© Copyright photos: Kris Pannecoucke

Autres actualités et ressources

Two women look into the camera showing their garden in Niger. A girls hides behind a tree. Goats are running around the garden. Actualités

01 février 2023

Le biogaz domestique, une solution d’énergie durable testée au Niger

Au Niger, plus de 90% de la population utilise le bois comme source d’énergie pour la préparation des repas. Une situation qui engendre des conséquences néfastes sur l’environnement : pour contribuer à sa préservation, Enabel expérimente la production du biogaz domestique auprès de 10 familles d’agropasteurs dans les villages de Nawdéo et Rounto Tanda dans la région de Dosso. En savoir plus.

En savoir plus

palestinian woman sewing fabric Actualités

23 janvier 2023

Enabel favorise l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Moyen-Orient

À l’initiative de la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Enabel a lancé le prix Awa. À travers ce prix, notre pays entend récompenser les initiatives prometteuses d’entrepreneures en Afrique et au Moyen-Orient et promouvoir le leadership féminin.

En savoir plus

productrices d'ananas béninoises en formation Actualités

17 janvier 2023

Bénin : des productrices d’ananas améliorent leurs compétences commerciales et les revenus des ménages

Au Bénin, nous soutenons l'autonomisation des femmes entrepreneures actives dans la filière ananas. Cette initiative vise à aider les femmes productrices d’ananas à surmonter les difficultés qui entourent leur activité.

En savoir plus

Actualités

15 décembre 2022

Créer une entreprise dans son pays d’accueil : la success-story de Solange

En 2017, Solange Njiojep Kappa quitte le Cameroun pour rejoindre son mari, émigré au Maroc depuis dix ans. Il ne lui faudra pas longtemps pour créer son propre emploi avec le soutien du projet Amuddu.

En savoir plus

Actualités

03 février 2023

Rejoignez notre équipe en RD Congo

Enabel est à la recherche de collaborateur·rices pour réaliser ses projets en RD Congo. Différents profils à pourvoir

En savoir plus

cbl-acp Actualités

16 septembre 2021

Enabel et la CBL-ACP signent un protocole d’accord

Enabel et la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture pour la Belgique, le Luxembourg, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (CBL-ACP) signent un protocole d'accord visant à renforcer la collaboration entre les deux organisations.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)