Actualités

21 juin 2022

Un projet d’infrastructure ougandais remporte un Architizer Award

outdoor space at the National teachers college

Amsterdam, Pays-Bas | Le projet d’infrastructure du National Teachers College a remporté le prix du public dans la catégorie Architecture For Good lors des Architizer A+ Awards de cette année.

Le projet, mis en œuvre conjointement par Enabel, le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports, Oubuntu Consulting et DASUDA & bkvv architects, a permis de rénover et d’agrandir le National Teachers’ College de Mubende et Kaliro, situés respectivement dans le centre et l’est de l’Ouganda.

Le projet a permis de rénover 24 bâtiments et de construire 8 nouvelles installations. Il s’agit notamment de logements pour les étudiants et le personnel, de salles de classe, de cuisines à haut rendement énergétique et de terrains de sport. Des installations de lampes solaires et de systèmes de gestion des déchets ont également été réalisés.

Tom Vanneste, représentant national d’Enabel, a déclaré que cette initiative a permis de créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice pour plus de 2 000 apprenants et leurs enseignants.

« Nos projets d’infrastructure se distinguent par le fait que la construction est guidée par les principes de la conception adaptée au climat. Pour garantir l’appropriation et la durabilité, la participation de la communauté est recherchée tout au long du cycle du projet » a déclaré M. Vanneste.

Il a ajouté que l’approche du projet est la première du genre dans le pays et constitue donc un point de référence pour le développement des infrastructures dans la région de l’Afrique de l’Est.

Le projet fait partie d’un programme de sept ans financé par la Belgique, qui vise à améliorer la qualité des enseignants du secondaire inférieur diplômés des cinq écoles normales nationales de l’Ouganda, dont Mubende et Kaliro.

Les Architizer A+ Awards célèbrent le travail extraordinaire des meilleurs cabinets du monde, en mettant en lumière le travail des architectes et des concepteurs pionniers qui s’efforcent de créer une architecture qui résistera à l’épreuve du temps. 5000 candidatures ont été reçues pour les prix de cette année, en provenance de plus de 100 pays. Parmi celles-ci, les juges ont désigné cinq finalistes par catégorie. Les Public Choice Winners ont été décernés dans plusieurs catégories, avec plus de 400 000 votes du public.

Le projet d’infrastructure du National Teachers College figurera dans la prochaine édition du magazine « The World’s Best Architecture » publiée chaque année par la Monacelli Press.

People sitting on an outdoor spot at the National Teachers College
Inside the renovated National Teachers College
Teachers accomodation
Drone view of the renovated buildings

Autres actualités et ressources

Actualités

19 mai 2026

Practitioners’ Network General Assembly marks the end of a successful Enabel and Sida co-Presidency

Enabel and Sida hand over Practitioners’ Network co-Presidency to GIZ and CzDA, strengthening European international cooperation.

En savoir plus

Actualités

13 mai 2026

Nouveau conseil d’administration chez Enabel pour renforcer le rôle stratégique de la coopération internationale

Enabel, l’entreprise publique belge chargée de la coopération internationale, annonce la nomination de son nouveau conseil d’administration.

En savoir plus

aerial view of container boat Ressources

10 mai 2026

Coopération en action – Rapport d’activités 2025-2026

Découvrez les thèmes, événements et réalisations qui ont marqué l'année écoulée et continuent d'inspirer notre travail en 2026.

En savoir plus

Chernihiv Governor sitting down Actualités

10 mai 2026

Ukraine : au-delà de la guerre, croire en l’avenir

Viacheslav Chaus parle des défis actuels de Tchernihiv et de sa vision de l’avenir de la région et de l’Ukraine.

En savoir plus

men and a woman in sunflower field Actualités

10 mai 2026

Enabel et le secteur privé : des alliés naturels

Enabel développe des partenariats stratégiques avec le secteur privé pour stimuler l’emploi, renforcer les chaînes de valeur et accélérer la transition durable.

En savoir plus

aerial view of cargo container Actualités

10 mai 2026

Corridors stratégiques : connecter les territoires, transformer les économies

Enabel appuie les corridors stratégiques africains en combinant modernisation portuaire, investissements et transition écologique.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.