Actualités

21 juin 2022

Un projet d’infrastructure ougandais remporte un Architizer Award

outdoor space at the National teachers college

Amsterdam, Pays-Bas | Le projet d’infrastructure du National Teachers College a remporté le prix du public dans la catégorie Architecture For Good lors des Architizer A+ Awards de cette année.

Le projet, mis en œuvre conjointement par Enabel, le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports, Oubuntu Consulting et DASUDA & bkvv architects, a permis de rénover et d’agrandir le National Teachers’ College de Mubende et Kaliro, situés respectivement dans le centre et l’est de l’Ouganda.

Le projet a permis de rénover 24 bâtiments et de construire 8 nouvelles installations. Il s’agit notamment de logements pour les étudiants et le personnel, de salles de classe, de cuisines à haut rendement énergétique et de terrains de sport. Des installations de lampes solaires et de systèmes de gestion des déchets ont également été réalisés.

Tom Vanneste, représentant national d’Enabel, a déclaré que cette initiative a permis de créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice pour plus de 2 000 apprenants et leurs enseignants.

« Nos projets d’infrastructure se distinguent par le fait que la construction est guidée par les principes de la conception adaptée au climat. Pour garantir l’appropriation et la durabilité, la participation de la communauté est recherchée tout au long du cycle du projet » a déclaré M. Vanneste.

Il a ajouté que l’approche du projet est la première du genre dans le pays et constitue donc un point de référence pour le développement des infrastructures dans la région de l’Afrique de l’Est.

Le projet fait partie d’un programme de sept ans financé par la Belgique, qui vise à améliorer la qualité des enseignants du secondaire inférieur diplômés des cinq écoles normales nationales de l’Ouganda, dont Mubende et Kaliro.

Les Architizer A+ Awards célèbrent le travail extraordinaire des meilleurs cabinets du monde, en mettant en lumière le travail des architectes et des concepteurs pionniers qui s’efforcent de créer une architecture qui résistera à l’épreuve du temps. 5000 candidatures ont été reçues pour les prix de cette année, en provenance de plus de 100 pays. Parmi celles-ci, les juges ont désigné cinq finalistes par catégorie. Les Public Choice Winners ont été décernés dans plusieurs catégories, avec plus de 400 000 votes du public.

Le projet d’infrastructure du National Teachers College figurera dans la prochaine édition du magazine “The World’s Best Architecture” publiée chaque année par la Monacelli Press.

People sitting on an outdoor spot at the National Teachers College
Inside the renovated National Teachers College
Teachers accomodation
Drone view of the renovated buildings

Autres actualités et ressources

Actualités

16 novembre 2022

Es-tu le prochain talent que nous recherchons ?

Bien t'informer avant de postuler au Programme Junior. La période pour postuler est élargie jusqu'au dimanche 20 novembre à minuit.

En savoir plus

Actualités

15 novembre 2022

COP27 : les jeunes du Sahel veulent participer à la définition de l’agenda du changement climatique

Huit jeunes originaires de quatre pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal) prennent part au Sommet sur le climat en Égypte. Le mercredi 16 novembre, ils et elles viendront témoigner de ce que signifie le changement climatique pour eux et elles, à l’occasion d’un débat organisé par l’Agence belge de développement Enabel sous l’intitulé Youth Setting the Climate Agenda - National, Regional, and Global Action.

En savoir plus

panneaux photovoltaïques au maroc Actualités

10 novembre 2022

L’énergie solaire pour la lutte contre le réchauffement climatique

La région oasienne du sud-est marocain est en proie au changement climatique. Pour y faire face, et soutenir les entreprises de la filière dattes dans la région, Enabel a appuyé l’installation de systèmes d’énergie solaire.

En savoir plus

two young men looking at data on a laptop Actualités

07 novembre 2022

Financement du climat : la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale débloquent 6 millions pour des projets Enabel

La Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne signent des conventions de financement complémentaires pour plusieurs projets climatiques de la coopération gouvernementale belge, mis en œuvre par Enabel.

En savoir plus

Actualités

06 novembre 2022

Programme Junior – A la recherche de jeunes talents !

Depuis le 2 novembre, 14 nouveaux postes vacants dans différents secteurs sont ouverts aux jeunes talents de nationalité européenne. Ils auront l'occasion de travailler dans un projet de l'agence Enabel elle-même, ou de travailler dans une organisation non gouvernementale telle que Broederlijk Delen, Kiyo ou Îles de Paix.

En savoir plus

Actualités

28 octobre 2022

Interview avec Sacha, Expert Junior pour Autre Terre au Burkina Faso

Sacha a été le tout premier Expert Junior à travailler avec notre nouveau partenaire Autre Terre. En tant qu'Expert Junior Synergies, Suivi et Evaluation, Sacha a contribué au programme SIA à Ouagadougou. Lisez l'interview.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)