Actualités

21 juin 2022

Un projet d’infrastructure ougandais remporte un Architizer Award

outdoor space at the National teachers college

Amsterdam, Pays-Bas | Le projet d’infrastructure du National Teachers College a remporté le prix du public dans la catégorie Architecture For Good lors des Architizer A+ Awards de cette année.

Le projet, mis en œuvre conjointement par Enabel, le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports, Oubuntu Consulting et DASUDA & bkvv architects, a permis de rénover et d’agrandir le National Teachers’ College de Mubende et Kaliro, situés respectivement dans le centre et l’est de l’Ouganda.

Le projet a permis de rénover 24 bâtiments et de construire 8 nouvelles installations. Il s’agit notamment de logements pour les étudiants et le personnel, de salles de classe, de cuisines à haut rendement énergétique et de terrains de sport. Des installations de lampes solaires et de systèmes de gestion des déchets ont également été réalisés.

Tom Vanneste, représentant national d’Enabel, a déclaré que cette initiative a permis de créer un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice pour plus de 2 000 apprenants et leurs enseignants.

« Nos projets d’infrastructure se distinguent par le fait que la construction est guidée par les principes de la conception adaptée au climat. Pour garantir l’appropriation et la durabilité, la participation de la communauté est recherchée tout au long du cycle du projet » a déclaré M. Vanneste.

Il a ajouté que l’approche du projet est la première du genre dans le pays et constitue donc un point de référence pour le développement des infrastructures dans la région de l’Afrique de l’Est.

Le projet fait partie d’un programme de sept ans financé par la Belgique, qui vise à améliorer la qualité des enseignants du secondaire inférieur diplômés des cinq écoles normales nationales de l’Ouganda, dont Mubende et Kaliro.

Les Architizer A+ Awards célèbrent le travail extraordinaire des meilleurs cabinets du monde, en mettant en lumière le travail des architectes et des concepteurs pionniers qui s’efforcent de créer une architecture qui résistera à l’épreuve du temps. 5000 candidatures ont été reçues pour les prix de cette année, en provenance de plus de 100 pays. Parmi celles-ci, les juges ont désigné cinq finalistes par catégorie. Les Public Choice Winners ont été décernés dans plusieurs catégories, avec plus de 400 000 votes du public.

Le projet d’infrastructure du National Teachers College figurera dans la prochaine édition du magazine “The World’s Best Architecture” publiée chaque année par la Monacelli Press.

People sitting on an outdoor spot at the National Teachers College
Inside the renovated National Teachers College
Teachers accomodation
Drone view of the renovated buildings

Autres actualités et ressources

signature with africa cdc Actualités

05 février 2024

Renforcement de la collaboration entre Africa CDC et Enabel en vue de consolider la capacité des systèmes de santé en Afrique

Cette collaboration est essentielle pour progresser et renforcer l’architecture de sécurité sanitaire sur le continent, confie Jean Van Wetter. En savoir plus

En savoir plus

rwandan and belgian officials Actualités

31 janvier 2024

Communiqué conjoint : le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le programme de coopération attribue de façon stratégique des ressources à des secteurs clés comme l’agriculture, l’urbanisation et la santé.

En savoir plus

Actualités

11 janvier 2024

Evelien Masschelein nommée Directrice Expertise & Think chez Enabel

Nous nommons une experte chevronnée au poste de Directrice Expertise & Think, en la personne d’Evelien Masschelein. Lisez sa biographie.

En savoir plus

burundian kid dancing Actualités

08 janvier 2024

2023 : une année en rétrospective

Au début de cette nouvelle année, nous prenons le temps de faire une rétrospective de nos activités en 2023.

En savoir plus

scientists in a lab Actualités

13 décembre 2023

Enabel, Bluesquare et la Fondation Bill & Melinda Gates unissent leurs forces pour éradiquer le paludisme au Burundi et au Niger

Enabel annonce un partenariat avec Bluesquare et la Fondation Gates pour intensifier la lutte contre le paludisme au Burundi et au Niger.

En savoir plus

Actualités

28 novembre 2023

Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur

Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires