Actualités

16 mai 2023

BeGlobal, le nouveau laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel

panel of people talking

Bruxelles, 16 mai – Aujourd’hui, l’agence belge de développement Enabel lance son nouveau laboratoire d’idées et de pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale, sous le nom de BeGlobal. Il s’agit de la fusion des programmes régionaux Annoncer la Couleur et Kruit (anciennement Kleur Bekennen), qui soutiennent l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement belge depuis 20 ans. 

 

“Le monde a changé énormément ces dernières années, ce qui a un impact sur des concepts tels que la citoyenneté mondiale et l’éducation à la citoyenneté mondiale. Si nous voulons rester pertinent, le statu quo n’est pas une option. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper les programmes dans un centre de connaissances,” a déclaré la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, Caroline Gennez.

 

Le 16 mai, des représentants du monde de l’éducation belges et de l’étranger, des organisations faîtières, des ONG, des chercheurs et des représentants de la jeunesse se réunissent pour souligner l’importance de l’éducation à la citoyenneté mondiale à la lumière des défis mondiaux d’aujourd’hui. Ils/elles réfléchiront au rôle que peut jouer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans la coopération et la solidarité internationales, ainsi qu’à l’avenir de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique après la Déclaration de Dublin sur l’éducation à la citoyenneté mondiale à l’horizon 2050.

“L’éducation à la citoyenneté mondiale aide les jeunes à comprendre comment des problèmes complexes, ici et ailleurs dans le monde, sont interconnectés. Il s’agit, par exemple, du changement climatique, de la paix et de la sécurité, et des inégalités. Elle les incite à réfléchir de manière critique à leur responsabilité et les mobilise pour faire preuve de solidarité,” a déclaré Gennez.

 

BeGlobal vise à inspirer les professionnels de l’éducation et les partenaires de la citoyenneté mondiale à s’engager dans les défis mondiaux à l’école et au-delà. Le programme vise également à encourager les jeunes à s’engager en faveur d’un monde juste. L’autoréflexion, la sensibilisation culturelle, la pensée critique et la compréhension des défis mondiaux complexes sont primordiales. L’importance de la coopération internationale et de la solidarité internationale est également mise en avant.

La Déclaration de Dublin a été approuvée lors du Congrès européen sur l’éducation à la citoyenneté mondiale en novembre 2022. Elle fournit un cadre pour l’engagement des gouvernements européens en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale jusqu’en 2050. Le congrès était une initiative du Conseil de l’Europe et du Réseau européen pour l’éducation à la citoyenneté mondiale (GENE) de l’UE, visant à obtenir un soutien politique plus large et plus fort en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale. Dans ce contexte, BeGlobal souhaite consolider l’avenir de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement belge.

 

“L’ambition de BeGlobal est non seulement de soutenir le secteur de l’éducation en Belgique, mais aussi de permettre à Enabel, en tant qu’agence belge de développement, de jouer un rôle plus important. En effet, Enabel s’engage à promouvoir la conscience mondiale sur différents fronts, notamment dans le cadre de la coopération gouvernementale,” ajoute Jean Van Wetter, directeur général d’Enabel. 

 

Le nom BeGlobal fait référence au monde, car les défis d’aujourd’hui ne peuvent être résolus que par une coopération mondiale. Le “Be” du nom est une invitation en anglais à devenir un citoyen du monde. En même temps, “Be” fait référence à la Belgique, car BeGlobal est un centre de connaissances qui travaille en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Autres actualités et ressources

congolose worker operating an electrical circuit Actualités

15 mai 2023

Cocréer des solutions innovantes de développement des compétences

Avec l’augmentation des investissements européens en Afrique, les économies nationales peuvent soutenir davantage la création d’emplois, l’autonomisation économique et la réduction de la pauvreté. Enabel met conjointement en œuvre VET Toolbox avec le British Council, Expertise France, la GIZ et LuxDev.

En savoir plus

deux responsables signant la lettre d'entente Actualités

11 mai 2023

Développement de la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d’Ivoire et la Belgique

Le mercredi 3 mai à Abidjan, le projet pour la mobilité des entrepreneur·es entre la Côte d’Ivoire et la Belgique a été officiellement lancé.

En savoir plus

two moroccan women in training Actualités

08 mai 2023

L’innovation et le digital, moteurs de la réforme de l’Administration

Au Maroc, Enabel accompagne les fonctionnaires de l’Administration publique dans le renforcement de leurs compétences en matière de digital.

En savoir plus

Pigs_Rwanda Actualités

31 mai 2023

Quand les cochons s’envoient littéralement en l’air au Rwanda

Au Rwanda, un projet soutenu par Enabel recourt à des drones pour livrer du sperme de porc à des vétérinaires aux quatre coins du pays. On peut donc dire que les cochons s’envoient littéralement en l’air.

En savoir plus

Actualités

02 mai 2023

Rapport d’activités 2022 – 2023

En savoir plus

Actualités

20 avril 2023

Pas de développement sans sécurité

Un pays doit garantir la sécurité de ses citoyen·nes. La sécurité humaine est un bien public de base au même titre que l’accès à la santé, à l’éducation ou à l’alimentation. Dans ce cadre, la Belgique est le premier pays à tester l’approche 3D au Niger.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires