Ressources

12 avril 2023

les leçons tirées du projet EDUT en RD Congo

Résultats de capitalisation du projet EDUT – Formation professionnelle et Emploi – en RD Congo

En RDC, notre appui dans le secteur de l’éducation se concentre sur l’enseignement technique et la formation professionnelle qui sont considérés comme des domaines d’actions prioritaires pour le développement du pays qui requiert de la main d’œuvre qualifiée. Nous y parvenons, entre autres à travers le projet EDUT (Formation professionnelle et Emploi) à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Rassembler et regrouper les enseignements tirés, durant la phase de clôture du projet EDUT est l’un des exercices auxquels toute l’équipe du projet s’est attelée afin de produire des contenus de capitalisation de qualité. Le fil conducteur de cette étape de capitalisation a consisté à transformer notre expérience en apprentissage facilement partageable, aussi bien à nos collègues, qu’à nos partenaires ainsi et au grand public.

L’équipe a identifié et analysé les éléments clés du processus de clôture et a questionné les différentes approches, les outils, , les contraintes et les erreurs afin de ressortir clairement les leçons apprises garantissant une redevabilité la plus réaliste possible.

Ce retour d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi en RDC a été regroupé en 5 thématiques :

  • Formation et Apprentissage modulaire et en alternance
  • Organisation des stages en Entreprise et Chantier-Ecole
  • Employabilité et Entreprenariat des jeunes
  • Planification Stratégique des écoles
  • Digitalisation et Promotion des Métiers techniques

Ces thématiques ont été capitalisées en 9 fiches, modules, supports, bandes-dessinées, et fascicules dans lesquels ressortent des chiffres, schémas illustratifs et liens vers des vidéos.

Vous y trouverez aussi les objectifs visés, les résultats obtenus, des témoignages de partenaires ainsi que les erreurs à éviter et les actions à consolider.

Autres actualités et ressources

people at a roundtable Ressources

27 avril 2024

14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement – Enseignements

En janvier 2024, Enabel a participé au 14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement. Lisez les principaux acquis et enseignements.

En savoir plus

Three girls laughing while working with a 3D printer. Actualités

27 juillet 2023

Enabel et l’OCDE travaillent de concert pour stimuler l’innovation

Enabel a collaboré avec l'OCDE pour analyser et améliorer son appui à l'innovation au Bénin, au Maroc et en Palestine.

En savoir plus

Be_Global people Ressources

02 mai 2023

Brochure BeGlobal: Le laboratoire d’idées et de pratiques pour l’éducation à la citoyenneté mondiale d’Enabel

Si l’on veut relever les défis mondiaux actuels, une collaboration des citoyens et citoyennes du monde est indispensable. C’est précisément le rôle que se donne BeGlobal, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux : encourager les jeunes à prendre leur place en tant que citoyennes et citoyens du monde.

En savoir plus

men enjoying the shade in a national teachers college in uganda Ressources

24 avril 2023

#EnablingChange: Rapport d’activités 2022 – 2023

Le rapport d'activités 2022-2023 examine de plus près certains des sujets, événements, réalisations et idées qui ont fait l'objet d'une attention particulière en 2022. Nous revenons sur une année passionnante, qui contient déjà les germes d'un avenir au moins aussi intéressant.

En savoir plus

Ressources

28 octobre 2022

Évaluation stratégique dans le domaine de l’EFTP et de l’emploi

La présentation a inclus des recommandations sur l’efficacité, la pertinence, la durabilité, l’égalité (genre, inclusion), la digitalisation et la qualité de nos systèmes de monitoring, et celles-ci ont fait l’objet d’un vaste débat.

En savoir plus

Ressources

24 janvier 2023

Conférence #ClimatEducaid22 – Recommandations

Les 20 et 21 octobre 2022, Educaid.be a organisé une conférence hybride sur le thème de l’éducation au changement climatique. Nous avons pu compter sur le soutien du gouvernement belge, de VVOB – education in development, de l’APEFE, d’Enabel, d’UNICEF Belgique, et de l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation)/l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en tant que partenaire extérieur.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires